C’est dans une version peu avancée que j’ai pu découvrir Star Renegades dans le pavillon canadien du salon allemand, un roguelike stratégique avec des combats en tour par tour. Son pixel art efficace met en scène des guerriers rebelles combattant les hordes maléfiques d’un empire tyrannique. Une bataille qui durera longtemps comme en attestera une ligne chronologique qui sera là pour nous rappeler nos victoires comme nos défaites. Dans la continuité de cette idée du temps qui passe, nos rebelles pourront construire des relations entre eux qui à partir d’un certain niveau atteint, résultera en la création d’un troisième larron, qui un peu comme leur enfant combinera des capacités héritées des deux concernés. Cependant, cet aspect reste du gameplay pur et dur visiblement, il ne faudra donc pas s’attendre à un jeu narratif à proprement parler.
Star Renegades fonctionne sur un système de combat en tour par tour un peu particulier avec pour héros des escouades fixes de combattants parmi lesquelles choisir. Une ligne temporelle située en bas de l’écran indiquera l’ordre de passage de chacun, amis comme ennemis. Il est alors possible de voir quelle action effectuera l’adversaire ainsi que le temps restant avant que celle-ci ne soit effective. Cette transparence du comportement ennemi est voulue et jouera sur la capacité des joueurs à y réagir de manière appropriée. Il reste encore à savoir si le jeu ne sera pas artificiellement rendu difficile sur la longueur pour compenser cet aspect stratégique que beaucoup penseront comme un avantage. On verra pour l’équilibrage quand le jeu final sortira donc.
Roguelike oblige, la gestion des points de vie de vos guerriers est de première importance. Chacun d’entre eux bénéficient d’un nombre de points de vie plus ou moins important par dessus lesquels viendront s’ajouter ceux d’un bouclier d’énergie. C’est de ce dernier dont il faudra prendre soin car il sera l’unique rempart entre les tirs ennemis et votre barre de vie, qui forcément si elle se vide, signifiera la mort. Il sera toujours possible de recharger ou d’améliorer d’une quelconque façon ce bouclier, alors que la vie pas vraiment.
Il est encore trop tôt pour avoir un véritable avis sur Star Renegades. Ce jeu aux graphismes et concept fort sympathiques a encore plusieurs mois de développement devant lui avant de nous révéler son plein potentiel.