Stygian Reign of the Old Ones fait partie des jeux qui ont su capter mon intérêt dans cette présentation du catalogue 1C. C’est un jeu de rôle modeste aux combats tactiques en tour par tour qui se distingue en ayant puisé dans l’esprit de H.P. Lovecraft pour développer son univers.
C’est un jeu qui m’est apparu élégant avec son joli graphisme qui ressemble à un dessin au crayon noir décrivant un monde en train de péricliter sous l’influence néfaste des dieux de la mythologie lovecraftienne.
Parmi les points intéressants du gameplay soulevés par son développeur, un en particulier m’est apparu singulier dans sa démarche. Ainsi, s’il est possible pour votre personnage d’user de la magie noire, celle-ci aura à terme une influence sur sa santé et son état mental.
En effet le jeu retranscrira sa descente progressive dans la folie en altérant par exemple certaines réponses du système de dialogue à choix multiples en les modifiant de manière visible – et effrayante. L’état psychique de votre personnage influera donc sa relation au monde qui l’entoure.
Voilà un concept intéressant dans un univers qui me parle en tout cas, avec une direction artistique originale et de caractère. Encore loin d’être terminé, il faudra attendre l’année prochaine avant qu’il ne pointe le bout de son nez.