On continue notre découverte de nouveaux claviers mécaniques avec une nouvelle marque : Spirit of Gamer. Son crane bien apparent nous rappelle que cette marque a tout de même tendance à proposer des prix de moyenne gammes, ce qui rend la chose encore plus intéressant pour portefeuilles les moins remplis. Pour environ 70 €, on a le droit a de la qualité ?
Fonctionnalités
Au déballage, on se rend compte très vite que ce clavier n’est pas bien massif, bien que lourdaud. Avec son kilo dépassé, il est aussi et surtout sans aucune perte de place évidente. Aux abords de chaque touche, on ne trouve pas de longue plaque nécessitant plus d’espace que nécessaire sur votre espace de jeu. Légèrement surélevé pour une ergonomie du repose-poignet vraiment formidable, le XPERT-K600 ne paye pas de mine à la découverte, surtout de visu, mais gagne beaucoup en respect lorsqu’on commence à l’utiliser.
L’Anti-Ghosting fait partie de ceux qui m’ont le plus étonné par leur efficacité. Petite astuce intéressante : il est possible de désactiver la touche Windows en jeu histoire d’éviter de mauvais moment entre le joueur et son système d’exploitation. En 2018, voilà quelque chose que l’on prend sans trop discuter.
Au niveau du bruit ? Il est évidemment moins bruyant que le Razer Chroma (ce n’est pas bien dur) et me semble être dans la moyenne basse des bruits générés par les claviers mécaniques actuels. Encore une bonne note, donc.
Evidemment, le rétro-éclairage est de mise et propose 9 modes de formes et variantes diverses sans trop faire dans l’originalité. Des modes spécifiques à des genres de jeux (FPS, STR, etc) sont prévus, ce qui est déjà plus intéressant. Evidemment, on peut aussi tout désactiver (je vous vois venir avec cette question, il y en a toujours qui n’aiment pas que leur clavier brille comme un sapin de noël). Dernière utilisation intéressante : la possibilité de créer deux types de rétro-éclairage sur des touches précises, pour vos utilisations les plus originales.
Pas vraiment l’ami des chats…
Par contre, c’est du vécu : si vous avez des chats ou tout autre animal de compagnie qui a tendance à perdre ses poils, alors la configuration des touches et leur élévation fera de votre XK600 un vrai gouffre à poils et ce, bien davantage qu’avec tout autre clavier du même type ! Après un mois d’utilisation intensive (il est devenu mon clavier de tous les jours), cela n’a cependant jamais posé de problème. Il faut toutefois penser à le nettoyer le plus souvent possible, avec ses touches (de)clipsables facilement. La tâche est laborieuse, mais tout de même bien aidée par la construction du clavier.
Ce clavier Spirit of Gamer fait absolument tout ce qu’on lui demande le plus simplement possible, il prend le moins de place nécessaire et se permet même le luxe de ne pas faire tant de bruit que ça par rapport à la concurrence. L’espacement de certaines touches, relevées de surcroît, le rend globalement assez original quand on y pense, répondant ergonomiquement à une demande particulière. Typiquement le genre de clavier qu’on ne soupçonne pas d’être parfait pour certains joueurs aux dispositions particulières.