Entre figurines, jeux et jouets, Noël c’est aussi un moment parfait pour offrir un ou plusieurs bouquins aux amis et à la famille. De beaux livres, des grands romans, des petites nouvelles aux visuels passionnants, des encyclopédie… La maison d’édition Hachette profite de cette fin d’année pour mettre sa nouvelle gamme Hachette Heroes à l’honneur.
L’univers Marvel au cinéma est devenu plus qu’incontournable, chaque film faisant se déplacer des millions de gens dans les salles obscures. Une encyclopédie, c’est bien. Visuelle, c’est encore mieux, puisqu’elle peut se concentrer davantage sur les looks et les inspirations artistiques que de simples résumés et définitions. Cette encyclopédie Marvel Studios propose de découvrir un paquet de visuels, allant de Iron Man à Infinity War. En termes de contenu, on en a pour notre argent.
Dommage que la maquette soit si bancale. On a des détails sur tous les objets, les design, les costumes de nos héros, de leurs armes, de leurs armures, de leurs vaisseaux… Mais le tout est exposé en vrac sur fond blanc avec des dispositions souvent moyennes. Dur d’exposer toutes ces belles choses d’une bonne façon ! Et ce livre le prouve. Les textes sont aussi un peu bizarres, surtout lorsqu’ils nous donnent des informations sur les personnages : « Groot n’aime pas les chapeaux, Skurge est ravi de nous montrer sa collection d’objets, Strange a une barbe négligée », etc. Certaines traductions peinent aussi à convaincre. On notera l’absence notable de pages sur le film Spider-Man du Marvel Cinematic Universe, surement pour des questions de droits avec Sony… Comme d’habitude.
Reste un bel objet, un beau livre, une source d’informations assez folle même sur les plus petits objets aperçus dans les films et si vous êtes fan de l’univers, vous vous y retrouverez. A vous de voir si la maquette, visible sur nos quelques images, vous convaincra. Pour des enfants entre 8 et 16 ans passionnés de l’univers Marvel, qui aiment lire et approfondir les univers qu’ils apprécient, cela devrait clairement faire l’affaire sous le sapin !