Tanks VR (à ne pas confondre avec TankVR) est une simulation arcade de tanks contre tanks. Il s’agit uniquement d’un jeu orienté vers le multijoueur en ligne en opposant au maximum cinq joueurs contre cinq autres. Sans être bouleversant, le style graphique très sommaire de Tanks VR n’en fait pas un gouffre en ressources sans pour autant qu’il soit laid. Son côté épuré rend l’action parfaitement lisible tout comme il lui permet d’être aussi fluide qu’agréable.
Ayant choisi la Seconde Guerre Mondiale comme théâtre de son action, les tanks disponibles se résument aux tanks allemands et américains qui peuvent être sélectionnés peu importe le camp dans lequel vous jouerez. Les commandes de ces monstres de métal sont relativement aisées à comprendre, beaucoup moins à maîtriser. Cela dit, une fois qu’on en saisit toutes les subtilités, leur maniement se révèle un vrai plaisir.
Le levier gauche poussé vers l’avant sert alors à faire tourner le tank vers la gauche et inversement, tandis le levier droit vers l’avant le fera tourner vers la droite. Il y a aussi un bouton pour en gérer la vitesse de déplacement ainsi que des manettes pour orienter le canon de notre tank et un dernier bouton pour pouvoir tirer. Le but de chaque partie me semble par contre parfaitement évident.
Malheureusement, même si la communauté de la réalité virtuelle ne cesse de grandir, et que je suis sûr qu’à mesure que sa technologie deviendra de plus en plus accessible, elle finira par s’imposer comme une évidence, Tanks VR a bien du mal à remplir ses parties de joueurs. Il existe un serveur Discord dédié aux jeux ouverts par ses développeurs par ailleurs très présents, mais passer par ce moyen pour espérer trouver du monde relèvera impraticable pour la plupart des joueurs.
C’est dommage car Tanks VR tourne bien, se joue bien et en réalité virtuelle, c’est forcément plus immersif malgré ses graphismes épurés. On espère cependant qu’il résistera au temps vu son capital sympathie avec son petit prix le rendant très attractif.
Petit défaut cependant: il n’est guère possible de réinitialiser la position de son tank, positionné toujours au centre de la zone de jeu virtuelle que l’on aura au préalable déterminée dans SteamVR (ou l’Oculus Rift). Il est donc impossible de positionner notre tank par rapport à celle de notre corps, faisant qu’il sera toujours à nous de nous adapter au jeu et non le contraire.