The Council – Episode 5 : Checkmate


Le cinquième et dernier épisode de The Council ajoute relativement peu d’eau à son moulin, la grande majorité des révélations coups de poing de l’intrigue ayant eu lieu lors du quatrième épisode, laissant à ce cinquième le soin de la conclure en se basant sur nos choix passés.

Cependant, bien qu’il fut demandé à Louis de choisir son camp, il est toujours possible de retourner notre sa veste en choisissant de s’allier avec le camp adverse. Il faudra en effet choisir entre Lord Mortimer et Sir Holm, que tout oppose dans cette conférence sur l’avenir de la Louisiane et de ce que cela impliquerait sur le plan de la géopolitique mondiale si l’Espagne venait à la céder ou non aux français. Qui plus est, il s’y jouera le destin d’une famille assez surnaturelle.

Selon notre choix, l’issue finale prendra une tournure bien différente. Il nous sera offert en sus l’opportunité de faire intervenir ou non une tierce partie qui n’avait été jusque-là que l’objet de quelques évocations et dont l’ombre planait au-dessus des plans du Lord Mortimer.

D’un point de vue ludique, ce dernier épisode apparaît cependant plus faible. A part un puzzle majeur consistant à rétablir la chronologie d’évènements passés, il y a relativement peu de verbiage dans ce qui était pourtant un des points forts du jeu jusque-là. Cet épisode semble aussi plus court, plus dilué, ce qui est moins un problème quant on enchaîne ses cinq épisodes à la suite sans subir une attente de plusieurs mois.

Dans le cadre épisodique, ce cinquième-là montre quelques faiblesses en terme de densité narrative et d’épaisseur. Plus qu’un épisode complet et riche comme les autres, il n’est qu’un point final vite terminé, vite clôturé. Par ailleurs, il est dommage que les problèmes familiaux de Louis ne soient guère plus développés ou abordés après les révélations choc des épisodes précédents. Le destin même de certains personnages est par ailleurs seulement évoqué sous la forme d’un résumé en fin de jeu ce qui démontre quelques faiblesses narratives.

Dans son ensemble, il me semble important de souligner que malgré son doublage irrégulier dans sa qualité, sa réalisation technique plus que perfectible, The Council reste une superbe proposition en terme d’expérience narrative. En offrant à Louis des capacités déblocables inspirées du jeu de rôle, il est possible d’en explorer les fils d’intrigue selon de plusieurs points de vue qui à terme ont une influence apparaissant réelle sur l’issue de certains d’entre eux. Le libre arbitre que The Council nous apporte même dans les contraintes d’un monde et d’une histoire définie, reste quelque chose encore d’assez rare de nos jours qu’il nous faut ne le souligner et encourager.

Laisser un commentaire