Développé par une personne seule dans son coin, Awesome Pea joue la carte du rétro avec des graphismes en pixel art monochrome et des filtres pour imiter votre bon vieil écran CRT. Côté gameplay aussi la carte du classic gaming est de mise, avec un plateformer tout ce qu’il y a de plus simple, votre personnage peut se déplacer, sauter et c’est tout. C’est plutôt (le chien de Mickey) concernant le level design que les efforts ont été mis. Des niveaux en progression horizontale assez classique, d’autres avec un scrolling parallax aussi gerbant qu’à l’époque, des tours à gravir et des grottes à dégringoler pour les niveaux verticaux.
Awesome Pea est assez court, et un poil redondant sur les derniers niveaux. Les décors s’enchaînent et se ressemblent malgré la variété de départ de ceux-ci, et le tout manque d’un réel équilibrage. Certains niveaux sont injustement difficiles, alors que le suivant est une partie de rigolade. Les complétistes qui voudraient attraper chaque pièce et chaque diamant verront vite l’aspect punitif du procédé et passeront sans doute leur chemin
Awesome pea est un petit jeu sans prétention, s’il était sorti en 1992 sur GameBoy il aurait eu sa place dans mon sac banane. Mais le monde a changé et ma Switch ne tient pas dans mon sac banane, Awesome Pea aura donc du mal à se faire une place, à moins d’être à tout tout petit prix.