Cuboid Keeper est un twin stick shooter en arène où vous jouez le « gardien du cube », une structure contenant un secret dont trois factions rivales souhaitent s’emparer. Votre but va être de repousser tous les intrus pour ne pas les laisser s’approcher du cœur.
Chaque niveau est jouable en deux difficultés différentes : facile ou difficile. Chose très appréciable, réussir directement en difficile permet de récupérer également la récompense du mode facile, à savoir des emplacements pour améliorer votre vaisseau. Si au départ il est tout petit, chaque réussite vous permettra d’y greffer un nouveau module (tourelle, bouclier, laser…) et même parfois un nouveau pouvoir. Vous pourrez d’ailleurs à tout moment le modifier pour vous adapter aux défis à venir. Certains boss m’ont par exemple donné beaucoup de fil à retordre et dans ces moments-là j’ai préféré sacrifier un peu de dégâts pour mieux encaisser les attaques. Les patterns de tirs sont d’ailleurs bien touffus et si vous y allez avec un vaisseau trop imposant vous aurez vraiment du mal à zigzaguer entre les boulettes sans vous faire toucher.
Les développeurs ont essayé d’apporter un maximum de variété avec des niveaux horizontaux, certains remplis de pièges ou autres surprises pour casser la monotonie inhérente aux shooters en arène. Un système de scoring est évidemment présent et si vous êtes vraiment bon vos points seront multipliés par deux si vous ne vous faites pas toucher du tout.
Cerise sur le gâteau, l’histoire est intéressante et si vous le souhaitez vous pourrez lire de nombreuses notes collectées au fur et à mesure pour mieux comprendre le monde dans lequel vous évoluez et votre rôle dans tout ça.
Cuboid Keeper a été une excellente surprise. Je m’attendais à un shooter en arène assez classique mais le studio Ottropi Games a su apporter un gros plus à la recette de base avec la personnalisation du vaisseau (tant dans sa forme que dans ses équipements) et des niveaux variés. Bravo à eux pour ce premier jeu !