Rapide Critique
Développeur : IKIGAI Play – Éditeur : IKIGAI Play
Date de Sortie : 03 Janvier 2020 – Prix : 19,99 €
Pas évident de proposer un concept original lorsqu’on décide de développer un jeu de course. C’est pourtant ce qu’est parvenu à faire le studio Ikigai Play avec Runner Heroes : The Curse of Night & Day.
A cause d’une malédiction, vous contrôlez ici deux personnages simultanément, l’un bloqué dans le jour, l’autre dans la nuit. Ils ne peuvent pas se parler mais ressentent tout ce qui arrive à leur homologue. Vous pouvez les faire sauter, s’écarter, se rapprocher et les faire sprinter individuellement vers l’avant.
Si les premiers niveaux sont assez simples avec des mouvements à exécuter en miroir, vous devrez très rapidement parvenir à dissocier les deux moitiés d’écran dans votre esprit et réagir aux obstacles se dressant sur les deux parcours différents.
Vous devrez ainsi éviter des chutes de rocher, sauter au-dessus de caisses, zigzaguer entre des tirs, faire accélérer un personnage pour slalomer entre des piliers, etc. Les niveaux sont relativement longs et comportement un seul point de passage, autant dire que le quasi sans-faute sera requis pour progresser. De temps en temps, pour corser encore le jeu un boss viendra vous barrer la route.
Graphiquement le titre est réussi, l’histoire se laisse suivre gentiment même si les personnages sont très bavards et les environnements traversés sont variés. Les développeurs ont également eu la bonne idée de créer des stages de transition cassant le rythme et modifiant légèrement le gameplay (parcours sous l’eau, dans un wagonnet, cueillette de fleurs…). La caméra dynamique corse certains passages mais apporte une excellente sensation de mouvement à l’ensemble.
Au fil de votre avancée, les personnages pourront également activer des sceaux magiques pour lancer des boules de feu, bénéficier d’un bouclier temporaire, etc. Autre point intéressant, la plupart des niveaux comportent plusieurs chemins.
Je n’ai finalement qu’un seul reproche à faire à Runner Heroes (outre une traduction trop directe et quelques bugs par-ci par-là), c’est sa difficulté. Même en normal le jeu devient vite très très difficile, je pense qu’un point de passage supplémentaire par niveau n’aurait vraiment pas été de trop, d’autant plus qu’avec une cinquantaine de stages les développeurs n’avaient pas besoin de freiner autant la progression des joueurs.
A part ça c’est du tout bon et l’idée des deux personnages liés est excellente. Vous pourrez d’ailleurs y jouer en coopération, un gérant le saut et l’autre la touche pour s’écarter, ou un le personnage de gauche et l’autre celui de droite, mais ça ne simplifiera pas pour autant l’aventure, bien au contraire !
BeStiO
- Publié le
- à
- Aucun commentaire