Critique VR
1976 – Back to Midway
Développeur
Ivanovich Games
Éditeur
Ivanovich Games
Date de Sortie
10 décembre 2020
Prix de lancement
12,49 €
Testé sur
Oculus Quest + Virtual Desktop
Qui se rappelle de l’un des pionniers du jeu de tir arcade que fut 1943 : The Battle of Midway, chez Capcom ? Ce « Back to Midway » à l’année différente est un hommage direct à ce titre d’antan qui continue de faire des émules. Mais cette fois, c’est en VR que ça se passe !
Le concept est ultra simple : plusieurs niveaux de shoot’em up assez classique sont proposés, très efficaces bien qu’aussi plutôt quelconques, jouables dans le casque avec une vision du manche à balai qui fait davantage office de gadget. La belle idée, c’est la mise en abyme de certaines situations : des avions qui vous frôlent, des dégâts subis, des explosions, plusieurs effets qui profiteront de la réalité virtuelle pour apparaitre autour de vous et de votre écran de jeu.
Vous jouez un soldat du temps qui, à bord de son simulateur (une borne d’arcade) va pouvoir renverser le cours de l’histoire en rejouant certaines grandes batailles. Avec un traitement complètement parodique et humoristique, 1976 tente de rendre l’expérience la plus simple, efficace et accessible possible. Et cela fonctionne plutôt bien.
L’autre idée apportée par ce jeu en réalité virtuelle, ce sont quelques phases de jeu « en immersion totale » où l’on joue l’avion de l’intérieur. Le problème, c’est que ces phases techniquement les plus spectaculaires sur le papier sont plutôt mal réalisées une fois jouées. Les contrôles ne sont pas palpitants, la visée est compliquée et le jeu vous demande de ne rater aucune cible ou presque pour avoir de bons scores. Ce n’est franchement pas les meilleurs moments que le jeu pourra proposer ce qui, quand on y pense, est un peu triste pour un jeu VR.
1976 part d’une très bonne intention et concrètement, ce n’est pas un mauvais jeu, ni un mauvais shoot rétro. C’est par contre peut-être un jeu VR encore plus gadget qu’à l’accoutumée, qui ne plaira vraiment qu’aux plus grands nostalgiques du genre qui trouveront ici un moyen décalé de retrouver les sensations de l’époque, avec quelques effets de profondeur en plus.
Cinétose
Faible
Peur / Jumpscares
Jamais