Interview

ViJuDa (Super Woden GP)

BeStiO
Publié le 23 juin 2021
1. Bonjour ViJuDa, peux-tu te présenter à nos lecteurs, nous parler de ton parcours et de ce qui t’a amené à la création de jeux vidéo ?
Bonjour les amis ! Je suis ViJuDa, un développeur indépendant espagnol qui travaille en solitaire. J’ai commencé à créer des jeux vidéo il y a 4 ans, bien que je n’ai jamais réussi à en publier un seul jusqu’à Woden GP.
 
2. Depuis combien de temps travailles-tu sur Super Woden GP, ton projet actuel ? N’est-ce pas trop dur de le faire en solo ?
En vérité, je me sens très à l’aise en travaillant seul. Du fait d’être autodidacte, j’ai pris l’habitude de travailler seul, avec mes horaires et mes manies (rire). Je suis heureux en ayant 100% du contrôle créatif du jeu. J’ai la chance d’avoir un peu de connaissances dans tous les domaines, comme la modélisation 3D, la programmation et la musique, et ceci me facilite beaucoup les choses.
 
3. En moyenne combien de temps consacres-tu à ce jeu par jour / semaine ?
C’est l’unique chose que j’arrive à faire quand j’arrive à la maison après le boulot et les tâches ménagères. C’est un hobby que j’aime beaucoup et qui absorbe tout mon temps libre. Des fois j’essaie de lui dédier moins de temps, mais c’est quelque chose de tellement exigeant que c’est difficile à contrôler. J’ai la chance d’avoir une famille compréhensive et ils sont heureux de me voir occupé et essaient de ne pas trop me déranger ! (rire)
 
4. Je suis un très grand fan de World Rally et j’ai l’impression d’y voir un hommage, mais quels jeux t’ont inspiré ?
Évidemment que World Rally a été une très grande inspiration. Ce fut un des jeux qui m’ont fait me dire « je veux faire un jeu comme celui-ci ». L’idée de Woden GP était de faire un jeu très similaire. Mais peu à peu il a commencé à avoir sa propre identité, comme par exemple une conduite plus réaliste et exigeante, même s’il continue d’être un jeu orienté arcade. Dans World Rally, même si c’est un jeu très amusant, il est pensé pour être joué sur borne d’arcade, c’est à dire un jeu qui doit pouvoir se terminer en 15-20 minutes. Ceci me limitait beaucoup pour faire un jeu avec une sortie commerciale. Dans Super Woden GP, le pilotage est beaucoup plus libre, la voiture ne va pas sur des rails et il y a un énorme mode campagne. 
 
5. D’ailleurs peux-tu présenter un peu plus en détails SWGP ? Car à la base je pensais que c’était uniquement un enchainement de courses mais a priori il y aura de nombreuses étapes différentes réparties sur une carte mondiale, est-ce bien ça ?
Le jeu est complètement inspiré des premiers Grand Turismo. Acheter des voitures, participer à tous types de tournois, évènements de fin de semaine, courses d’endurance et évidemment du rallye. Pour cela j’ai inventé plein de marques de voiture, chacune représentant un pays. Il y a une grande variété de voitures à acheter ou à acquérir en gagnant des évènements. Il y a aussi des variations climatiques, un cycle jour/nuit, etc. On devra même laver sa voiture ! Ça se voit que j’ai grandi en jouant à Gran Turismo?
 
6. Tu as proposé une démo et un concours il y a quelques temps, as-tu été content du nombre de participants et as-tu été surpris par le niveau des joueurs ?
J’en suis très content ! J’ai vu que des gens y ont passé 12 à 15h, pour une démo qui n’a qu’un seul tracé d’une minute et quelques secondes, c’est très satisfaisant pour moi ! J’ai également vu qu’il y a un certain nombre de joueurs qui ne sont pas habitués à ce type de jeu. Cela m’a donc aussi servi à adapter le jeu pour un public plus large, en ajoutant de l’aide à la conduite et différents niveaux de difficulté.
 
7. As-tu eu le temps de regarder des streams de joueurs pour voir comment ils se débrouillaient et comment ils réagissaient ?
C’était fun de voir les joueurs se cogner partout au début car ils étaient face à un genre de jeu dont ils n’ont pas l’habitude. Et peu à peu ils commençaient à comprendre les mécaniques et à appréhender la conduite, ils arrivaient à faire un meilleur temps et recommençaient pour essayer de faire toujours mieux ! C’est une sensation magnifique de pouvoir voir ça ! Voir la satisfaction sur le visage d’un joueur qui a battu son propre record est quelque chose de vraiment génial.
 
8. Le jeu en ligne est toujours très compliqué à proposer pour les petits studios, j’ai vu que SWGP serait jouable via remote play together, est-ce déjà fonctionnel et est-ce que ça a été compliqué à intégrer ?
Oui complétement. Pour le moment, il m’est totalement impossible de faire un vrai mode online sans sacrifier des ressources et du temps pour faire un bon jeu solo. Heureusement, le Remote Play Together fonctionne exactement comme le mode multijoueur local, mais où le joueur qui accueille la partie streame son écran au reste des joueurs. C’est comme si tous les joueurs étaient dans la même chambre. C’est Steam qui se charge de tout faire d’une manière super simple. Ça nous a permis de tester ce mode à 4 joueurs, c’était super fun !
 
9. Le jeu est prévu sur steam et j’ai également vu que tu t’occupes du portage sur switch, n’est-ce pas trop dur de tout faire à la fois ?
C’est vrai que c’est beaucoup de travail, mais en réalité je fais d’abord le jeu sur PC. Une fois terminé je ferai le portage sur Switch. Il est vrai que j’ai déjà commencé à l’adapter en grande partie, mais j’ai besoin de rester concentré de manière exclusive sur Switch pour pouvoir faire un portage idéal. Cela signifie que la version Switch sortira quelques mois après la version PC.
 
10. As-tu également la volonté de porter le jeu sur d’autres supports, quitte à passer par un éditeur / studio extérieur ?
J’adorerais pouvoir publier le jeu sur Playstation et Xbox. Sur téléphone par contre je ne le ferai définitivement pas étant donné que c’est une plateforme sur laquelle je n’aime pas jouer. Pour le moment je suis en train d’essayer de faire les portages moi-même, sans dépendre d’un éditeur. J’ai reçu des offres généreuses, mais après avoir mûrement réfléchi j’ai décidé que pour le moment je préfère continuer à travailler seul, sans pression ni obligation envers personne. Je sais qu’avec un éditeur le jeu pourrait aller plus loin, mais il est plus important pour moi que le jeu soit mien à 100%. Mais même comme ça, je ferai le maximum pour le publier sur Playstation et Xbox.
 
11. Et évidemment la question qui intéresse tout le monde, quand le jeu sera-t-il disponible ? Été, automne, fin d’année ?
La version PC est prévue pour cet été, d’ici une poignée de mois. Mais je préfère travailler tranquillement sans avoir de date exacte. Je sais qu’avancer rapidement fait que l’état à la sortie n’est souvent pas idéal, donc je prendrai le temps nécessaire pour faire un jeu de qualité.
 
12. Où nos lecteurs peuvent-ils te retrouver s’ils veulent discuter avec toi ou en apprendre plus sur tes projets ?
Je suis quasi exclusivement sur Twitter (https://twitter.com/ViJuDaGD) où je poste régulièrement toutes les nouveautés qui ont un rapport avec le jeu et même des petits concours sur les versions démo du jeu.
 
13. Pour finir, peux-tu nous donner tes derniers coups de cœur, ou en tout cas les derniers jeux que tu as vraiment appréciés ?
Je n’ai pas beaucoup de temps pour jouer vu que le développement de Super Woden GP absorbe quasi 100% de mon temps libre, mais j’ai pu tester Blasphemous, une authentique perle indie qui m’a réellement marquée. En plus, c’est un produit espagnol aussi ! (rire). J’ai également joué à Wreckfest, un jeu fantastique à jouer en ligne avec ses amis !
 
14. Merci beaucoup pour ton temps et je te souhaite bon courage pour la fin de SWGP, si tu souhaites ajouter quelque chose, c’est le moment !
Merci beaucoup pour ces questions, merci à toute la communauté qui m’apporte des idées pour améliorer Super Woden GP et merci à tous les gens qui me soutiennent. Vous êtes fantastiques. Tout ceci me rend super heureux.
Vidéos Découvertes
Captures Officielles

1 réflexion au sujet de « ViJuDa (Super Woden GP) »

Laisser un commentaire

Greedland
Greedland

Vaporisation intensive de monstres