1. Bonjour ViJuDa, peux-tu te présenter à nos lecteurs, nous parler de ton parcours et de ce qui t’a amené à la création de jeux vidéo ?
Bonjour les amis ! Je suis ViJuDa, un développeur indépendant espagnol qui travaille en solitaire. J’ai commencé à créer des jeux vidéo il y a 4 ans, bien que je n’ai jamais réussi à en publier un seul jusqu’à Woden GP.
2. Depuis combien de temps travailles-tu sur Super Woden GP, ton projet actuel ? N’est-ce pas trop dur de le faire en solo ?
En vérité, je me sens très à l’aise en travaillant seul. Du fait d’être autodidacte, j’ai pris l’habitude de travailler seul, avec mes horaires et mes manies (rire). Je suis heureux en ayant 100% du contrôle créatif du jeu. J’ai la chance d’avoir un peu de connaissances dans tous les domaines, comme la modélisation 3D, la programmation et la musique, et ceci me facilite beaucoup les choses.
3. En moyenne combien de temps consacres-tu à ce jeu par jour / semaine ?
C’est l’unique chose que j’arrive à faire quand j’arrive à la maison après le boulot et les tâches ménagères. C’est un hobby que j’aime beaucoup et qui absorbe tout mon temps libre. Des fois j’essaie de lui dédier moins de temps, mais c’est quelque chose de tellement exigeant que c’est difficile à contrôler. J’ai la chance d’avoir une famille compréhensive et ils sont heureux de me voir occupé et essaient de ne pas trop me déranger ! (rire)
4. Je suis un très grand fan de World Rally et j’ai l’impression d’y voir un hommage, mais quels jeux t’ont inspiré ?
Évidemment que World Rally a été une très grande inspiration. Ce fut un des jeux qui m’ont fait me dire « je veux faire un jeu comme celui-ci ». L’idée de Woden GP était de faire un jeu très similaire. Mais peu à peu il a commencé à avoir sa propre identité, comme par exemple une conduite plus réaliste et exigeante, même s’il continue d’être un jeu orienté arcade. Dans World Rally, même si c’est un jeu très amusant, il est pensé pour être joué sur borne d’arcade, c’est à dire un jeu qui doit pouvoir se terminer en 15-20 minutes. Ceci me limitait beaucoup pour faire un jeu avec une sortie commerciale. Dans Super Woden GP, le pilotage est beaucoup plus libre, la voiture ne va pas sur des rails et il y a un énorme mode campagne.
5. D’ailleurs peux-tu présenter un peu plus en détails SWGP ? Car à la base je pensais que c’était uniquement un enchainement de courses mais a priori il y aura de nombreuses étapes différentes réparties sur une carte mondiale, est-ce bien ça ?
Le jeu est complètement inspiré des premiers Grand Turismo. Acheter des voitures, participer à tous types de tournois, évènements de fin de semaine, courses d’endurance et évidemment du rallye. Pour cela j’ai inventé plein de marques de voiture, chacune représentant un pays. Il y a une grande variété de voitures à acheter ou à acquérir en gagnant des évènements. Il y a aussi des variations climatiques, un cycle jour/nuit, etc. On devra même laver sa voiture ! Ça se voit que j’ai grandi en jouant à Gran Turismo?
6. Tu as proposé une démo et un concours il y a quelques temps, as-tu été content du nombre de participants et as-tu été surpris par le niveau des joueurs ?
J’en suis très content ! J’ai vu que des gens y ont passé 12 à 15h, pour une démo qui n’a qu’un seul tracé d’une minute et quelques secondes, c’est très satisfaisant pour moi ! J’ai également vu qu’il y a un certain nombre de joueurs qui ne sont pas habitués à ce type de jeu. Cela m’a donc aussi servi à adapter le jeu pour un public plus large, en ajoutant de l’aide à la conduite et différents niveaux de difficulté.
7. As-tu eu le temps de regarder des streams de joueurs pour voir comment ils se débrouillaient et comment ils réagissaient ?
C’était fun de voir les joueurs se cogner partout au début car ils étaient face à un genre de jeu dont ils n’ont pas l’habitude. Et peu à peu ils commençaient à comprendre les mécaniques et à appréhender la conduite, ils arrivaient à faire un meilleur temps et recommençaient pour essayer de faire toujours mieux ! C’est une sensation magnifique de pouvoir voir ça ! Voir la satisfaction sur le visage d’un joueur qui a battu son propre record est quelque chose de vraiment génial.
8. Le jeu en ligne est toujours très compliqué à proposer pour les petits studios, j’ai vu que SWGP serait jouable via remote play together, est-ce déjà fonctionnel et est-ce que ça a été compliqué à intégrer ?
Oui complétement. Pour le moment, il m’est totalement impossible de faire un vrai mode online sans sacrifier des ressources et du temps pour faire un bon jeu solo. Heureusement, le Remote Play Together fonctionne exactement comme le mode multijoueur local, mais où le joueur qui accueille la partie streame son écran au reste des joueurs. C’est comme si tous les joueurs étaient dans la même chambre. C’est Steam qui se charge de tout faire d’une manière super simple. Ça nous a permis de tester ce mode à 4 joueurs, c’était super fun !
9. Le jeu est prévu sur steam et j’ai également vu que tu t’occupes du portage sur switch, n’est-ce pas trop dur de tout faire à la fois ?
C’est vrai que c’est beaucoup de travail, mais en réalité je fais d’abord le jeu sur PC. Une fois terminé je ferai le portage sur Switch. Il est vrai que j’ai déjà commencé à l’adapter en grande partie, mais j’ai besoin de rester concentré de manière exclusive sur Switch pour pouvoir faire un portage idéal. Cela signifie que la version Switch sortira quelques mois après la version PC.
10. As-tu également la volonté de porter le jeu sur d’autres supports, quitte à passer par un éditeur / studio extérieur ?
J’adorerais pouvoir publier le jeu sur Playstation et Xbox. Sur téléphone par contre je ne le ferai définitivement pas étant donné que c’est une plateforme sur laquelle je n’aime pas jouer. Pour le moment je suis en train d’essayer de faire les portages moi-même, sans dépendre d’un éditeur. J’ai reçu des offres généreuses, mais après avoir mûrement réfléchi j’ai décidé que pour le moment je préfère continuer à travailler seul, sans pression ni obligation envers personne. Je sais qu’avec un éditeur le jeu pourrait aller plus loin, mais il est plus important pour moi que le jeu soit mien à 100%. Mais même comme ça, je ferai le maximum pour le publier sur Playstation et Xbox.
11. Et évidemment la question qui intéresse tout le monde, quand le jeu sera-t-il disponible ? Été, automne, fin d’année ?
La version PC est prévue pour cet été, d’ici une poignée de mois. Mais je préfère travailler tranquillement sans avoir de date exacte. Je sais qu’avancer rapidement fait que l’état à la sortie n’est souvent pas idéal, donc je prendrai le temps nécessaire pour faire un jeu de qualité.
12. Où nos lecteurs peuvent-ils te retrouver s’ils veulent discuter avec toi ou en apprendre plus sur tes projets ?
Je suis quasi exclusivement sur Twitter (
https://twitter.com/ViJuDaGD) où je poste régulièrement toutes les nouveautés qui ont un rapport avec le jeu et même des petits concours sur les versions démo du jeu.
13. Pour finir, peux-tu nous donner tes derniers coups de cœur, ou en tout cas les derniers jeux que tu as vraiment appréciés ?
Je n’ai pas beaucoup de temps pour jouer vu que le développement de Super Woden GP absorbe quasi 100% de mon temps libre, mais j’ai pu tester Blasphemous, une authentique perle indie qui m’a réellement marquée. En plus, c’est un produit espagnol aussi ! (rire). J’ai également joué à Wreckfest, un jeu fantastique à jouer en ligne avec ses amis !
14. Merci beaucoup pour ton temps et je te souhaite bon courage pour la fin de SWGP, si tu souhaites ajouter quelque chose, c’est le moment !
Merci beaucoup pour ces questions, merci à toute la communauté qui m’apporte des idées pour améliorer Super Woden GP et merci à tous les gens qui me soutiennent. Vous êtes fantastiques. Tout ceci me rend super heureux.
1. ¿Hola ViJuDa, te puedes presentar a nuestros lectores, hablarnos de tu carrera y decirnos como has llegado a la creaccion de videojuegos?
Hola amigos! Soy ViJuDa, un desarrollador independiente que trabaja de forma solitaria. Soy de España. Empecé creando videojuegos hace 4 años, aunque nunca llegué a publicar ningún juego hasta el primer Woden GP.
2. ¿Cuando empezastes a trabajar en Super Woden GP, tu proyecto acutal? No es dificil hacerlo en solitario?
En realidad me he sentido cómodo haciendolo solo. Soy una persona que al ser autodidacta, me he acostumbrado a trabajar solo, con mis horarios y manías jajaja. Me siento feliz teniendo 100% el control creativo del juego. Tengo la suerte de saber un poco de cada cosa, como modelado 3D, programación y música, y eso me ha facilitado muchísimo las cosas.
3. ¿En media, cuanto tiempo pasas por dia/semana a dedicarte al juego?
Es, casi, lo único que hago al llegar a casa despues de trabajar y terminar las tareas del hogar. Es una afición que disfruto mucho. Y lo cierto es que me absorbe todo el tiempo. A veces intento dedicarle menos tiempo, pero es algo tan exigente, que es dificil controlarlo. Tengo suerte de tener una familia comprensiva. Y que posiblemente, se alegren de tenerme entretenido y no molestarles demasiado jajaja.
4. ¿Soy un gran fan de World Rally y tengo la impression de estar delante de un homenaje. Cual son los juegos que te han inspirado?
Indudablemente, World Rally ha sido una grandisima inspiración. Fue uno de los juegos que me hicieron pensar: « Quiero hacer un juego así. » La idea de Woden GP empezó queriendo hacer un juego muy parecido. Pero poco a poco fue teniendo personalidad propia, como por ejemplo la conducción mas realista y exigente, aunque sigue siendo un juego arcade. En World Rally, aunque es un juego muy divertido, esta pensado para una maquina arcade, es decir, es un juego que puedes completar en 15 o 20 minutos. Y eso me limitaría muchísimo a la hora de hacer un juego comercial. En Super Woden GP, la conducción es mucho mas libre, no « sobre railes », y cuenta con un enorme modo campaña.
5. ¿Ya que estamos hablando del juego, nos puedes dar mas detail de SWGP? Al principio pensaba que era unicamente hacer carreras tras carreras, pero al parecer, va a haber muchas etapas differentes repartidas une una cartas a nivel mundial, eso es correcto?
El planteamiento es totalmente inspirado en los primeros Gran Turismo. Comprar coches, participar en todo tipo de torneos, eventos de fin de semana, carreras de resistencia, y por supuesto, rallyes. Para ello he inventado varias marcas de automoviles, cada una representando a un país. Hay una gran variedad de coches que comprar o conseguir ganando algunos eventos. Nos encontraremos con clima variable, ciclo de día y noche etc… incluso deberemos de lavar el coche. ¿Se nota demasiado que he crecido jugando a Gran Turismo?
6. ¿Has propuesto una demo y un concurso hace poco. Has estado satisfecho de la participacion y del nivel de los jugadores?
Muy satisfecho! He visto que algunas personas le han dedicado mas de 12 o 15 horas, a una demo que consiste solamente de un trazado de un minuto y unos pocos segundos. Eso es muy satisfactorio para mi! También he visto que hay algunos tipos de jugadores que no estan acostumbrados a este tipo de juegos. Asique también me ha servido para adaptar el juego a un publico más amplio, incluyendo ayudas a la conducción y niveles de difícultad.
7. ¿Has tenido tiempo de mirar streams de jugadores para ver como les hiba y sobretodo ver sus reacciones?
Ha sido muy divertido ver como jugadores que al principio, se veían ante un género de videojuego al que no estan acostumbrados, y no dejaban de chocarse. Y poco a poco van comprendiendo las mecánicas del juego y la forma en la que se debe conducir, y cada vez haciendo mejores tiempos y queriendo mejorar más y más! Ha sido una sensación maravillosa poder presenciar eso. Ver la cara de satisfacción de un jugador que ha batido su propio record es algo genial.
8. ¿El juego en linea es siempre complicado a proponer para los pequeños estudios y e visto que el juego va a ser disponible con la funcion « remote play together ». Y esta funcional? A sido complicado integrarlo al juego?
Si, totalmente. Por el momento, me es absolutamente imposible hacer un modo online propiamente dicho, sin sacrificar recursos y tiempo para hacer un buen juego para un jugador. Por suerte, Remote Play Toghether funciona exactamente igual que un modo multijugador local, pero el Host hace streaming de su pantalla a los demas jugadores. Es como si todos estuvieran en la misma habitación. Y Steam se encarga de hacerlo todo de una forma muy sencilla! Hemos estado probando este modo, hasta 4 jugadores. Es muy divertido!
9. ¿El juego esta previsto en Steam y e visto que tambien te occupas del portage para Switch. No es dificil de hacer todo esto a la vez?
Es cierto que es mucho trabajo, pero en realidad estoy haciendo primero el juego base para PC. Una vez termine, haré el port para Switch. Aunque es cierto que ya he empezado a adaptarlo en gran parte. Pero necesito estar centrado de forma exclusiva en Switch para hacer un port ideal. Esto significa que la versión de Switch tardará unos meses mas en salir que la version de PC.
10. ¿Tienes la voluntad de llevar el juego a otras plataformas, pasando por un publisher / un estudio externo si hace falta?
Me encantaría sacar el juego para Playstation y Xbox. Para móviles, definitivamente no lo haré, ya que es una plataforma que no me gusta para jugar. De momento estoy intentando hacer los ports yo mismo, sin depender de ningun publisher. He recibido generosas ofertas, pero despues de pensarlo mucho, he decidido que por el momento quiero seguir trabajando solo, sin prisas ni obligaciones con nadie más. Se que posiblemente un publisher hará llegar el juego más lejos. Pero para mi es mas importante que siga siendo algo 100% mío. Aún asi, haré todo lo posible para sacarlo en PS y Xbox.
11. ¿Pregunta que interesa a toda la gente: cuando el juego va a salir? Verano, otoño, final de año?
La version de PC esta prevista para salir este verano, quiza en un par de meses. Pero quiero trabajar tranquilamente sin una fecha demasiado exacta. Se que las prisas muchas veces hacen que los resultados no sean los ideales, asique me tomaré el tiempo necesario para que salga un juego de calidad.
12. ¿Donde nuestros lectores te pueden encontrar si quieren hablar con tigo o descubrir el proyecto?
Sobretodo me muevo casi de forma exclusiva en Twitter (
https://twitter.com/ViJuDaGD) y allí publico regularmente todas las novedades relacionadas con el juego, e incluso algunos concursos con las versiones demo del juego.
13. ¿Para terminar, nos puedes dar tus ultimas corazonadas, o por lo menos, los ultimos video juegos que realmente te han gustado ?
He tenido poco tiempo de jugar, ya que el desarrollo de Super Woden GP me ha absorbido casi el 100% de mi tiempo libre, pero he podido jugar a Blasphemous, una autentica joya Indie que sin duda me ha marcado. Además, es un producto Español también jaja.
Tambien he jugado a Wreckfest, que es un juego fantastico para jugar online con amigos!
14. ¿Muchas gracias por tu tiempo, mucha suerte para el final del desarollo de SWGP, y si quieres añadir una ultima cosa, es el momento !
Gracias por la entrevista, y gracias a toda la comunidad que ha aportado ideas para mejorar Super Woden GP, y gracias a todos los que me apoyáis. Sois fantasticos. Todo eso me hace muy feliz.
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