Toujours aussi beau et triste
Rapide Critique
Cagador Del Diablo
TEXTES / ILLUSTRATIONS
Léonard Bertos / Éliz Lor
Éditeur
Papitou Éditions
Date de Sortie
décembre 2021
Prix de lancement
25 €
FORMAT
A5 de 136 pages avec couverture cartonnée
Difficile de décrire simplement Cagador Del Diablo. Écrit par Léonard Bertos et superbement illustré par Éliz Lor, ce libre publié par Papitou Éditions a pour but de vous donner les clés pour « devenir la dame ou le seigneur des ténèbres le plus redouté de votre province » en vous apprenant tout ce qu’il y a à savoir sur la fondation et la bonne administration de votre donjon disruptif.
Vous rêvez de posséder votre propre donjon ? Vous vous êtes déjà fait la main sur Dungeon Keeper et pensez être prêt à passer à la pratique ? Parfait, en suivant les conseils de cet ouvrage tout devrait se dérouler à merveille.
La première partie aborde l’histoire et les raisons qui ont conduit à créer des donjons. La seconde se penche sur les activités traditionnelles telles que les bagarres de taverne ou la création de pièges en tous genres. La lecture se poursuit par les lieux notables de la République Saturnienne, avec notamment un plan de Cagador pour avoir un bon exemple de donjon qui fonctionne. La quatrième partie est plutôt orientée DRH avec tous les petits soucis à gérer en fonction des espèces présentes dans votre repaire et enfin la dernière section vous expliquera tout ce que vous devrez mettre en place pour être sûr que vos serviteurs dépensent un maximum d’or entre vos murs pour vous garantir une génération de revenus maximale.
Comme vous pouvez l’imaginer, le ton est clairement humoristique et les textes totalement décalés font souvent mouche… c’est presque triste que notre réalité soit parfois si proche des choses absurdes décrites ! J’ai passé un très agréable moment à lire cet ouvrage et à découvrir les idées loufoques qu’il contient. La qualité globale du livre (couleurs, maquette…) est très bonne et si vous cherchiez un cadeau original à (vous) offrir, vous devriez vraiment y jeter un oeil.