Vaporisation intensive de monstres
Rapide Critique
Have a Nice Death
Développeur
Magic Design Studios
Éditeur
Gearbox Publishing
Date de Sortie
22 mars 2023
Prix de lancement
24,99 €
Testé sur
PC
J’ai toujours pensé que la Mort avait un job peinard. Alors oui il faut moissonner des âmes chaque jour mais bon, un petit coup de faux par-ci par-là et c’est réglé ! Mais Have a Nice Death nous apprend que c’est un peu plus difficile que ça car en tant que PDG de Death Incorporated vous avez une société à faire tourner. Et malheureusement ces derniers temps les Fléaux, les cadres de votre entreprise, font n’importe quoi à la surface de la Terre. Vous allez donc devoir tout remettre en ordre le plus rapidement possible pour enfin prendre des vacances méritées avant d’atteindre le burnout !
Graphiquement le titre est magnifique. Que ce soient les arrière-plans, les animations ou les effets de sorts, c’est vraiment du très grand art. Au fil de votre aventure vous allez traverser différents départements, chacun avec un thème et un bestiaire uniques. À la fin de chaque zone vous aurez le choix entre deux ou trois destinations (étage classique, mini boss, zone spéciale, magasin…) et évidemment chaque grosse section se terminera en apothéose par l’affrontement d’un fléau. Ces combats sont vraiment difficiles et il vous faudra de nombreux essais pour bien comprendre les patterns d’attaque.
Pour vous aider dans votre progression vous pourrez récupérer de nombreux bonus. De nouveaux sorts et pouvoirs, de nouveaux types de faux, des capes offrant des avantages supplémentaires, ainsi que tout un tas de passifs répartis dans trois arbres différents. C’est extrêmement complet, d’autant plus qu’à chaque mort vous pourrez utiliser les ressources récupérées pour débloquer de nouveaux objets qui apparaitront dans vos tentatives suivantes. Et là où le jeu est malin, c’est qu’il vous propose une ristourne si vous validez certains objectifs. Plutôt que ne jamais avoir accès à tel ou tel bonus car il faut terminer le jeu un soir de pleine lune avec les yeux bandés, vous pourrez tout de même l’obtenir en payant juste (beaucoup) plus cher.
Autre chose dont je n’ai pas encore parlé, l’écriture est excellente. Le jeu mise évidemment à fond sur l’humour noir, mais les thèmes abordés sont intéressants et malheureusement très actuels. Il y a également pas mal de petites histoires développées au fil de vos essais, c’est super amusant de revoir tel ou tel PNJ à différents endroits du jeu tantôt en train de chercher un objet improbable, tantôt en train de motiver le reste du personnel à donner le meilleur de soi-même en utilisant les dernières méthodes de management à la mode.
Au final le jeu est une réussite totale car il est non seulement super plaisant à jouer, mais il regorge en plus de contenu. Une fois que vous l’aurez terminé une première fois, vous aurez de nombreuses raisons de le relancer encore et encore pour aller toujours plus loin… et vous faire fracasser par des boss encore plus forts ! Il n’y a pas si longtemps je me demandais si on ne commençait pas à avoir un peu fait le tour du genre roguelike/roguelite mais celui-ci me prouve qu’il y a encore plein de choses possibles. Bravo à toute l’équipe Magic Design Studios pour ce titre parfaitement maîtrisé.
C’est moi où il y a beaucoup de zombies dans ce camping ?