Retour sur l’année 2024 pour la rédaction !
Critique
Exogate initiative
Développeur
Xeno Bits
Éditeur
Xeno Bits
Date de Sortie
18 avril 2023
Prix de lancement
22,99€
Testé sur
PC
Peut-être vous rappelez-vous d’Evil Genius 2, dont ma critique faite par ici se résume assez simplement : C’est grave cool de faire une base de méchant, un peu moins de faire le méchant. C’est probablement avec cette vision en tête que les Bordelais de Xeno Bits ont créé Exogate Initiative, un jeu de gestion de base scientifique sur fond de portail « Stargate-iens » vers l’exploration de nouvelles technologies aliennes encore inconnues.
Oui ma gate hé
La construction de base se fait globalement comme Evil Genius 2 : on creuse dans de la pierre et on délimite des pièces fonction : labo, stockage, cantine, dortoir, etc. Si vous avez déjà joué au titre de Rebellion Developments (ou même à Dungeon keeper), vous n’aurez aucun problème à faire votre popote grâce à une interface plutôt agréable à prendre en main (quoiqu’un peu chargée). Une fois vos pièces importantes créées, il faudra évidemment engager du personnel pour y travailler, mais surtout, commencer à préparer les sauts au travers de la gate, une porte des étoiles qui mènera votre équipe sur une planète au choix.
Ces expéditions sont des tâches de fond, qui tourneront pendant que vous prenez soin de votre base d’opérations. Vous n’agirez lors de ces missions que comme un responsable opérationnel à distance qui donnera des directives aux agents qui en ont besoin. Tout se fera au travers d’un appel en visioconférence digne des meilleurs appels des grands-parents (avec le visage très près de la caméra). Il peut y avoir des scientifiques, des soldats, des universitaires, des techniciens, chacun des rôles influencera diverses situations et votre équipe devra donc être adaptée en fonction de ce que vous cherchez. Bien évidemment, ce portail marche dans les deux sens, et vous devrez protéger régulièrement vos locaux d’attaques dévastatrice de poulpes de l’espace.
Exogate arrive tout de même à jouer avec les codes du jeu de gestion et exploite quelque chose de plutôt mal utilisé jusqu’à maintenant : le monde de la science dans une société capitaliste. La science, ça coûte une blinde et même là, y’a pas d’argent magique ! En accomplissant certaines missions, vous recevrez régulièrement des financements de la part d’un conseil agissant dans le secret. Pour assurer une pérennité dans vos finances, vous devrez trouver de l’argent vous-même en écrivant des brevets plus ou moins complexes à partir des prélèvements alien (qui expirent au bout d’un moment). Vous pourrez aussi faire de la vente de matériaux exotiques en suivant une courbe de valeur comme un vrai p’tit pro de la bourse. Une idée chouette qui, certes, va à l’encontre de mes principes de gaucho, mais apporte un peu de fraicheur et crée un lien entre le joueur et ce qu’il récupère de ses expéditions.
Les attaques de poulpes robots de l’espace dont je parlais plus haut auraient pu être quelque chose de drôle à vivre, et pourtant, c’est bien là le plus gros point négatif du jeu : les attaques régulières font l’effet d’un coup de massue sur vos ressources et la santé de vos employés. Et pour cause, la gestion de la sécurité dans votre laboratoire est très sommaire. On peut poster des soldats armés à des endroits stratégiques et c’est tout. Pas de pièges, pas d’améliorations des gardes possibles même en leur attribuant une exo-armure (qu’ils n’utilisent que pour les expéditions) et surtout, chaque soldat coûte un salaire équivalent à celui d’un scientifique, nous obligeant à faire des choix de ressources humaines pas simples. De manière générale, le jeu mériterait un petit équilibrage économique : il faudrait que les différents postes soient hiérarchisés en fonction de leur importance.
Exogate Initiative arrive à réutiliser la construction de base qui rendait Evil Genius 2 cool et le combine assez bien avec de la recherche scientifique galactique, ce qui donne un bon petit jeu de gestion, sympathique et prometteur. On va maintenant attendre que l’équilibrage se peaufine un peu plus, surtout sur les attaques de poulpes, pour pouvoir le conseiller les yeux fermés.