L’enfer gelé est de retour et ce n’est pas le plus dangereux.
Critique
WHAT THE BAT?
Développeur
Triband
Éditeur
Triband
Date de Sortie
17 novembre 2022
Prix de lancement
24,99€
Testé sur
PC (HTC VIVE)
Triband m’avait énormément surpris avec What the Golf en 2019, un jeu de mini-golf complètement con, qui avait toujours le mot pour rire avec des comiques de situation absurdes. Quand ils ont annoncé vouloir faire de même pour What the Bat ?, mais avec une batte de baseball et en VR, j’ai sautillé de joie et préparé mes zygomatiques. Bon, peut-être que j’en attendais trop.
Mais T'es pas net battiste, non ?
J’avais vite fait essayé le jeu lors de notre périple à la Gamescom 2022, via une démo d’une quinzaine de minutes avec une photo souvenir à la clé. Mais la démo ne montrait pas grand-chose et j’étais plutôt frustré. Avec cette version définitive en main, je comprends peut-être un peu mieux pourquoi cette présentation était si légère.
Avant de rentrer dans le lard, il me semble important d’expliquer le concept : vous êtes un jeune enfant né avec des battes à la place des mains (ça arrive), et vous allez vivre toute votre croissance au travers de mini-jeux liés à l’enfance. Il y a aussi un éléphant avec vous, il est toujours là et c’est votre meilleur pote. Plot twist : c’est votre ami imaginaire qui vous suit partout et qui est le seul à vouloir jouer avec vous (je pense y voir un sous-texte sur la solitude liée à la différence).
Sous cette ambiance plutôt mignonne, accompagnée de musique douce et festive, il faut donc accomplir plusieurs puzzles liés à votre faculté de taper dans des trucs avec vos battes. Et, premier problème, la plupart des mini-jeux tournent autour de ça sans jamais vraiment surprendre ou casser les règles. On tape dans des trucs en essayant de viser juste, ou alors, on doit utiliser des boutons ou des manches pour contrôler des choses, ce qui est très peu pratique et frustrant vu qu’on manque beaucoup de précision (du moins sur des contrôleurs de HTC Vive première génération). On aura certains mini-jeux contre-intuitifs (comme taper dans une boule de bowling comme si on jouait au golf), mais rien d’aussi malin que ce qu’a proposé What the Golf il y a 4 ans.
Et surtout, je n’ai jamais vraiment beaucoup rigolé pendant ma session, ce qui est un problème bien au-delà du gameplay pas très pratique ni varié. La timidité de cet humour absurde et imprévisible me frustre au plus haut point. C’était ce que j’étais venu chercher et pas même cette poule qui sort du four quand tu tapes dedans n’a provoqué ne serait-ce qu’un soufflement de nez. Il est probable que le support VR a dû freiner certaines ardeurs chez la petite équipe afin d’éviter tout désagrément provoquant tournis et vomi.
Je suis déçu. What the Bat n’est clairement pas un mauvais jeu et pourra même servir de premier jeu VR à beaucoup de gens tellement il est accessible, mais si vous vous attendiez à autant de bêtises que la première itération, vous finirez sûrement comme moi : les genoux à terre, les yeux rouges et les joues humides.
Sans être parfait, voilà un jeu qui a le mérite d’être pleins de surprise.