Encore plus addictif que le jeu de base ?
Rapide Critique
Bit.Trip Rerunner
Développeur
Choice Provisions, Gamecraft Studios
Éditeur
Choice Provisions
Date de Sortie
19 septembre 2023
Prix de lancement
19,50 €
Testé sur
PC
Les plus vieux d’entre vous se souviennent probablement de Commander Video, le personnage qui a fait sa première apparition en 2011 dans Bit.Trip Runner, un jeu dans lequel il traversait les niveaux en courant sans jamais s’arrêter. Les musiques chiptune avaient également marqué les esprits, donnant à l’ensemble une ambiance très particulière.
Il y a eu un 2, un 3, différentes compilations et alors que je pensais que la série avait été abandonnée, voilà que débarque Bit.Trip Rerunner ! Au programme, de nouveaux graphismes, de nouveaux stages et surtout l’ajout d’un éditeur de niveaux.
La formule reste la même : vous dirigez le Commander Video et devez l’aider à traverser les différents environnements proposés en esquivant tout un tas de pièges. Il faudra sauter, planer, se baisser, brandir un bouclier, tirer, mettre des coups de pied, etc. Les actions possibles sont ajoutées au fur et à mesure de la progression pour ne pas perdre le joueur avec trop de touches différentes à presser dès le début. Ça fonctionne toujours aussi bien, même si pour le coup le jeu n’ajoute aucune mécanique vraiment nouvelle au gameplay.
Côté DA c’est plutôt moyen. La modélisation reste simpliste, il n’y a que trois environnements différents et les stages ont tendance à vite se répéter. Les couleurs flashy sont toujours au rendez-vous mais je trouve que l’ensemble manque d’âme.
Trois niveaux de difficulté sont disponibles, modifiant principalement le nombre d’obstacles qu’il y aura sur la route. Chose assez étrange, il n’y a pas de système de vies. En cas de collision avec un piège ou un élément du décor, vous réapparaîtrez juste au dernier point de passage, ce qui est plutôt surprenant pour ce genre de titre où le par cœur et l’exécution parfaite sont souvent la norme.
Pour terminer le mode histoire vous devrez traverser 36 niveaux et battre 3 boss. Ces derniers sont bien pensés et vous demanderont d’accomplir des actions spécifiques au bon moment pour devenir vulnérables. Vous pourrez également débloquer des musiques et niveaux des anciens jeux en bonus, mais avec le nouveau rendu graphique.
Pour obtenir l’évaluation « Parfait » à la fin de chaque stage vous devrez récolter un certain nombre de lingots d’or et de croix rouges. Pour marquer encore plus de points vous pourrez exécuter des figures artistiques durant la course (tourner sur vous-même, déplacement sur la pointe des pieds…).
Mais pour être honnête toute cette partie est sympa sans plus. L’éditeur de niveaux est par contre beaucoup plus intéressant. Vous pourrez y faire tout ou presque. Placer des blocs, des bonus, choisir l’environnement, la musique, il y a déjà de très nombreux stages disponibles créés par la communauté. Par contre attention, vous devrez trier car le jeu propose un système de défis pour obtenir divers skins et cosmétiques pour personnaliser son profil et l’un d’entre eux est de créer et de publier un niveau. Autant dire que 75% de ceux à disposition se nomment « PlayerXFirstLevel ». Mais dans ce qui reste il y a du très bon et le système de tri fonctionne très bien quand les créateurs ont renseigné la difficulté, la durée et ainsi de suite.
J’ai été content de retrouver le Commander Video, mais ayez vraiment à l’esprit que le principal intérêt de ce Bit.Trip Rerunner réside dans l’éditeur de niveaux. La partie solo n’apporte rien de nouveau et s’expédie très rapidement.