Rapide Critique

Beneath Oresa

Crim
Publié le 19 octobre 2023

Développeur

Broken Spears Inc.

Éditeur

Goblinz Publishing

Date de Sortie

27 septembre 2023

Prix de lancement

22 €

Testé sur

PC

On va tout de suite enfoncer les portes ouvertes pour pouvoir les refermer rapidement : si Beneath Oresa se rapproche aux premiers abords d’un certain Slay the Spire, il s’en éloigne rapidement. Tout comme dans le titre de Mega Crit Games, on aura trois types de héros, ici représenté par des guildes, dans lesquels, trois héros seront sélectionnables.

Les différences de gameplay sont notables entre chaque guilde, elles le sont par contre beaucoup moins entre chaque héros. On retrouve grosso modo la même base de cartes pour l’ensemble des protagonistes et chaque guilde aura une petite particularité. L’une d’entre elles se bat avec des pistolets (et vous consommerez une balle à chaque attaque à distance), l’autre accumulera de la rage pour réaliser une contre-attaque une fois la jauge pleine et la dernière aura une jauge d’infection qui permettra d’obtenir des objets une fois certains paliers atteints.

Quant à la construction de votre deck de cartes, il sera fixe au début et vous gagnerez des cartes au fur et à mesure des rencontres, avec la possibilité de les améliorer. Les points communs entre les deux jeux s’arrêtent ici.

Pour commencer, lorsque vous lancerez une partie, vous devrez choisir une expédition qui apportera des bonus voire des malus à vos conditions de départ, à laquelle il faudra ajouter des modificateurs en fonction du nombre de runs réussies. Une fois votre héros sélectionné, vous devrez choisir un compagnon, qui apportera divers bonus passifs ou actifs (sous forme de cartes), en fonction de votre niveau de relation (que vous pourrez améliorer au fil de la run).

Une fois terminé, les routes des trois étages de la run seront fixes, pas de choix ici. Évidemment, chaque étape de votre chemin ne sera pas un combat, vous pourrez vous reposer, fouiller des endroits, etc. pour gagner divers bonus, avec à chaque fois le choix entre deux ou trois options (regagner de la vie, obtenir des cartes ou des objets, améliorer la relation avec votre compagnon de route…).

Là où le jeu surpasse Slay the Spire, c’est sur la dynamique des combats. Car si les règles sont assez similaires, avec le petit twist sur les capacités des différentes guildes, le jeu adopte presque une tournure visuelle jeu de combat. Si vous enchainez les cartes jouées, tout du moins celles qui font des dégâts, votre héros enchainera les attaques, avec les animations qui vont bien, et qui font un sacré effet wahou.

Les combats se passent sur deux plans : proche (de vous) et éloigné. Ces derniers auront une importance fondamentale étant donné que les effets bonus des cartes peuvent varier en fonction de la zone où se trouvent les ennemis (exemple : une carte permet de faire des dégâts aux ennemis qui entrent ou quittent votre zone).

Enfin, le jeu adopte une formule de rogue-lite, où chaque run vous apportera de l’expérience, permettant de débloquer héros, compagnons et cartes. L’unique regret que l’on a est un manque de narration dans les runs en elles-mêmes. Car si l’intro donne un super contexte et que la description de chacun des héros explique sa volonté d’aller dans les sous-sols d’Oresa, une fois en jeu, plus rien n’est raconté. Et c’est bien dommage, car l’univers est incroyable. Malgré cette petite entorse, on est probablement sur le meilleur jeu de deckbuilding de 2023.   

CLeM

Découverte d’un nouveau membre de la famille psychotic adventure

Elsie

Votre dose de rogue action-plateformer du mois

Neoproxima

Année 70, vie sur une autre planète et boucle temporelle. Quoi d’autre ?

Dawnmaker

Quand un jeu de plateau à carte se transforme en city-builder cosy.

Laisser un commentaire