C’est moi où il y a beaucoup de zombies dans ce camping ?
Rapide Critique
The Turgenev Study
Développeur
PUNKCAKE Délicieux
Éditeur
PUNKCAKE Délicieux
Date de Sortie
11 novembre 2022
Prix de lancement
6$ ou 3€/mois
Testé sur
PC
Alors pour une fois ce n’est pas un nouveau jeu de PUNKCAKE Délicieux mais (honte à moi) un que j’avais raté et qui était sorti fin 2022 ! Développé à la base durant la Ludum Dare #51 qui avait pour thème « every 10 seconds », The Turgenev Study vous place dans la peau d’un scientifique qui observe différentes cellules via son microscope.
Pour être franc au départ on ne comprend pas vraiment ce qu’on fait. On dirige une sorte de triangle à l’écran, il y a des formes étranges qui se baladent dans la zone observée, un cercle grossit peu à peu autour de nous et au bout de 10 secondes toutes les cellules qui sont dedans sont collectées. La barre d’ADN au bas de l’écran se remplit et une fois qu’elle est pleine on peut foncer sur une cellule pour l’absorber.
Ça pourrait juste être du scoring bête et méchant, mais le jeu va bien plus loin que ça. En fait chaque cellule a un comportement et un pouvoir différent. Certaines vous prennent en chasse lorsque vous collectez des échantillons, d’autres tirent, se multiplient, possèdent une protection, etc. Et en fonction de celles que vous absorbez vous obtiendrez différents bonus : taille de jeu plus grande, plus grande zone de collecte, plus de points de vie et encore plein d’autres choses.
Pour guider le joueur le jeu propose différentes expériences à réaliser. Pour la première vous devrez collecter 6 cellules, marquer au moins 50 points et avoir au moins 3 bonus différents. Pour la deuxième vous devrez percuter 5 cellules (soyez plus intelligent que moi et repérez que certaines sont inoffensives), atteindre la 8ème vague et collecter 10 cellules en une seule fois. Non seulement ça permet d’apprendre peu à peu les bases du jeu, mais à chaque succès de nouveaux éléments seront ajoutés au titre. Nouveaux types de cellules, possibilité de stocker plusieurs fois le même pouvoir, plus de « smart bombs » permettant de repousser les cellules, etc.
J’ai mis un moment à bien comprendre le fonctionnement du jeu, mais quel pied après ! C’est une fois de plus super malin et je suis impressionné à quel point ils arrivent à se servir d’une contrainte (le thème imposé) pour proposer à chaque fois quelque chose de super original qui fonctionne parfaitement. Bravo à eux et vivement 2023 pour de nouvelles créations !