Rapide Critique

Dark Chess

BeStiO
Publié le 9 novembre 2023

Développeur

Tall Troll Games

Éditeur

Tall Troll Games, Hawthorn Games

Date de Sortie

28 février 2023

Prix de lancement

12,99 €

Testé sur

PC

Jouer aux échecs sur ordinateur présente plusieurs avantages : les pièces sont déjà installées, on peut affronter une IA de notre niveau et les titres regorgent souvent d’exercices pour progresser peu à peu. Et certaines fois les développeurs essaient également de proposer des choses originales : des animations lors des combats ou carrément, comme ici, un changement de règles !

Le principal twist de Dark Chess est la présence d’un brouillard de guerre sur l’échiquier. C’est extrêmement déroutant au départ… et ça le reste par la suite ha ha ha. Il faut essayer de mémoriser le déplacement des pièces adverses et en envoyer en éclaireur quitte à les sacrifier. D’autant plus que les personnages que vous affronterez durant la campagne (Gengis Khan, la Reine Elisabeth, le Roi Salomon…) n’auront pas forcément une armée classique. Le leader mongol aura principalement des cavaliers par exemple.

Heureusement les pièces gardent leurs déplacements habituels. Les pions avancent d’une case en ligne droite et attaquent en diagonale, les tours se déplacent et attaquent à l’horizontale ou à la verticale, etc. Mais d’autres éléments perturbateurs feront également leur apparition, comme des pièges sur l’échiquier.

De temps en temps le jeu vous proposera également un défi du type « faire mat en x coups » à partir d’une situation donnée. C’est très simple au départ, mais croyez-moi ça se compliquera rapidement et il faudra bien réfléchir pour les valider. Je vous rassure également, le brouillard de guerre ne sera pas toujours présent, vous aurez également des affrontements classiques durant la campagne.

En plus de toute cette partie solo Dark Chess propose de nombreux modes de jeu pour affronter l’ordinateur ou d’autres joueurs avec les règles classiques ou modifiées. C’est vraiment complet et plus vous progresserez dans l’aventure, plus vous débloquerez d’options pour modifier l’apparence de votre avatar (couleur, bordure de cadre…).

Au final, même si je ne suis pas totalement convaincu par l’intérêt ludique / stratégique de l’ajout d’un brouillard de guerre, Dark Chess propose pas mal de contenu et devrait contenter tous les amateurs d’échecs, d’autant plus que les défis proposés sont intéressants.

Laisser un commentaire