Rapide Preview

Flap Happy

Chezmoa
Publié le 27 février 2024

DĂ©veloppeur

Ryan Carson / Refresh Games

Éditeur

Mega Cat Studios

Date de Sortie Prévue

Inconnu

version testée

Cartouche de démo

Testé sur

NES

Un nouvel homebrew NES, toujours en provenance de chez Mega Cat Studios, est arrivé dans ma boite aux lettres récemment. La jolie cartouche noire y contenait la démo de Flap Happy, codée par Ryan Carson / Refresh Games, créateur assez prolifique de titres pour nos vieilles consoles .

Le but du jeu est assez simple, le poulet, contrĂŽlĂ© par le joueur, devra se poser sur cinq plateformes consĂ©cutives avant de se rendre sur le bloc de sortie situĂ© en bas Ă  droite de l’Ă©cran. Chaque plateforme n’apparaissant alĂ©atoirement que lorsque le volatile se pose sur la prĂ©cĂ©dente. Le joueur parcourt ainsi l’Ă©cran de long en large entre les obstacles pour atteindre ces cinq destinations avant de passer au niveau suivant.

Actuellement en pleine campagne Kickstarter, Flap Happy s’inspire comme son nom l’indique de Flappy Birds en reprenant une physique assez identique sur le poulet servant de protagoniste au jeu. La gravitĂ© faisant son travail, le joueur devra jouer de la touche A pour faire s’Ă©lever le volatile ou le laisser retomber doucement pour passer entre les Ă©troits passages du dĂ©cor.

Si le concept de base est assez simple, la rĂ©alisation l’est quant Ă  elle bien moins. En effet, la difficultĂ© du titre est assez Ă©levĂ©e et ce mĂȘme en mode facile. La position des plateformes est assez souvent punitive, elles apparaissent frĂ©quemment au ras du plafond, laissant ainsi trĂšs peu de marge de manƓuvre au joueur.

La lisibilitĂ© du jeu n’est pas lĂ  pour faciliter les choses non plus. Les murs et plafonds comportant de petits points blancs dans le premier niveau troublent la vision. Le fond et son motif purement dĂ©coratif viennent rendre la lisibilitĂ© encore plus compliquĂ©e. Le second niveau est d’ailleurs encore pire que le premier. Pour le reste, je n’ai pas eu la patience d’atteindre le niveau sous-marin dont l’appĂąt doit sans doute corriger ce problĂšme. Le sprite du poulet est tout petit et mĂȘme en jouant sur ma Sony Trinition de plus de 80 cm, je peine Ă  correctement me repĂ©rer et savoir quand mon poulet va ou non heurter le plafond.

Le concept de base du jeu Ă©tant assez cool, on aurait aimĂ© un Ă©quilibrage un peu plus progressif, permettant de profiter des diffĂ©rents niveaux en facile avant de s’attaquer au mode hardcore pour les plus aventuriers. En l’Ă©tat, on lĂąche vite la manette au bout de quelques essais. Les nombreuses vies laissent un peu de souplesse pour passer par-dessus une petite faute d’inattention, mais une plateforme diaboliquement placĂ©e vient souvent siphonner le stock de vies en quelques instants.

Si vous pensez qu’un jeu rĂ©tro se doit d’ĂȘtre hardcore parce que « les vrais savent », vous pouvez jeter votre dĂ©volu sur Flap Happy. Si vous cherchiez Ă  l’inverse un nouveau homebrew un peu chill pour votre console prĂ©fĂ©rĂ©e, passez votre chemin.

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