La nuit cache bien des loups
Rapide Critique
Tachyon Dreams Anthology
Développeur
Cosmic Void
Éditeur
Cosmic Void
Date de Sortie
23 juillet 2024
Prix de lancement
4.99 €
Testé sur
PC
Nouvelle sortie pour le prolifique Cosmic Void, quelques mois à peine après Twilight Oracle, et alors que le kickstarter de son prochain jeu, Devil’s Hideout, c’est terminé avec succès et qu’une démo est sortie lors du dernier Steam Néo Fest. Cette fois-ci, ce n’est pas aux Point & Click des années 90s que le titre rend hommage, mais à leurs ancêtres, tel que les jeux Sierra et leur analyseur syntaxique, ou text-parser en anglais.
Les plus jeunes d’entre vous, disons plutôt les moins vieux, me demanderont alors, mais de quoi s’agit-il ? Eh bien, il s’agit de l’étape d’évolution entre le jeu d’aventure textuel, et le jeu d’aventure graphique qui donnera par la suite le Point & Click comme on le connait. Ici, on contrôle les déplacements de notre personnage au clavier, et l’on réalise des actions en tapant directement des commandes via le text-parser. « look around », « search bush », « pick stick » et ainsi de suite. D’ailleurs, le premier réflexe à toujours avoir en arrivant dans un nouvel écran doit être la commande « look » vous donnant une description de ce qui se trouve présent et pouvant vous aiguiller sur les points d’intérêt avec lesquels interagir. En plus des actions, beaucoup de choses passent par le texte et les descriptions. Si certaines animations sont tout de même présentes, ça reste minimaliste comme à l’époque.
On retrouve rapidement ses réflexes de joueur de jeu d’aventure. On récupère des objets dans son inventaire, qu’on utilisera ou combinera pour progresser dans l’aventure qui reste au final assez abordable pour les débutants, le titre se voulant certes rétro, mais accessible aux joueurs d’aujourd’hui en tentant de se débarrasser des écueils du genre, c’est-à-dire sans énigmes complétement tarabiscotées ni deadend qui vous forceraient à reprendre l’aventure du début.
On note tout de même sur quelques énigmes des problèmes inhérents à ce type de jeu, à savoir trouver la bonne solution, mais ne pas utiliser la bonne commande ou le bon verbe. Par exemple Throw au lieu de Use, Squeeze au lieu de Use ou Press, ou encore un « Use seed with water » ne fonctionne pas alors que « put seed in water »… On aurait aimé un peu plus de permissivité, comme semble le montrer un titre comme The Crimson Diamond dont on a pu tester la démo récemment. C’est d’autant plus frustrant que cela pourrait complétement vous bloquer dans la progression, car vous pensez finalement ne pas être sur la bonne voie. Ce qui est évidemment une difficulté en plus pour les joueurs dont l’anglais n’est pas la langue maternelle.
Néanmoins, il faut tout de même noter que ces cas de figures se retrouvent principalement au premier chapitre, et je n’ai quasiment plus rencontré de problèmes similaires dans les deux chapitres suivants. On aurait cependant apprécié un peu plus de raccourcis claviers au niveau du text-parser comme le propose intelligemment The Crimson Diamond cité plus haut.
Niveau histoire, ce Tachyon Dreams Anthology fait dans la science-fiction parodique. Alors que l’humanité à maitriser le voyage interstellaire, vous incarnez un membre indispensable de l’équipage d’un vaisseau spatial, le seul s’occupant de faire fonctionner les lave-vaisselles. C’est donc à bord du Penrose interstellar Space Station, ou PISS donc, que vous entamerez l’aventure qui vous mènera aux confins du temps et de l’espace.
Tachyon Dreams Anthology est en fait une trilogie en trois chapitres initialement sortie sur itch.io retravaillés et compilés en un seul jeu, sans interruptions ou presque. Des ajouts ont été réalisés par rapport aux jeux de bases, et on y trouvera des nouveaux écrans et donc de nouvelles énigmes, ainsi que d’autres un peu remaniées.
Malgré ces quelques défauts et frustrations au niveau de l’analyseur de texte, il en reste que le court temps passé, environ 3-4h, sur ce Tachyon Dreams Anthology est plus qu’agréable. Un très bon trip nostalgique pour les vieux de la vieille ou une découverte en douceur de ce type de jeu pour les moins anciens, le titre étant un excellent point d’entrée niveau accessibilité pour tous ceux qui voudraient découvrir ce pan d’histoire du jeu vidéo, en attendant le lui aussi très prometteur The Crimson Diamond. Une fois n’est pas coutume avec Cosmic Void, l’univers est atypique, l’humour fait mouche sans être rentre-dedans, et son personnage principale inepte comme on les aime dans ce genre parodique.
1 réflexion au sujet de « Tachyon Dreams Anthology »