Rapide Preview

Tempest Rising

Browarr
Publié le 30 juillet 2024

Développeur

Slipgates Ironworks, 2B Games

Éditeur

3D Realms

Date de Sortie

Non communiqué

Prix de lancement

Non communiqué

Testé sur

PC

L’époque n’est plus à la stratégie temps réel. L’âge d’or du genre est derrière nous, mais il y a encore quelques irréductibles qui continuent d’entretenir la flamme de ce glorieux passé.
Tempest Rising s’inscrit dans la mouvance des revival qui, à l’instar d’Age of Empires IV et du futur Stormgate, émule une ancienne série de jeux, en l’occurrence la série des Command & Conquer, en lui donnant un coup de polish pour moderniser l’ensemble sans le dénaturer.

Dans Tempest Rising, deux camps s’affrontent, le GDF (Global Defense Forces) et la Tempest Dynasty, pour le contrôle des ressources et des territoires, mais également pour une curieuse liane du nom de Tempest (tout simplement), qui pousse aléatoirement sur une planète Terre déchirée par ce conflit global.

Une accroche prétexte pour produire en masse diverses unités d’infanterie et véhicules armés et se mettre sur la tronche sous des airs de musique hard rock.
Oui, Tempest Rising est un jeu à gameplay avant tout, et le scénario est ici uniquement un prétexte pour relier les missions entre elles et nous faire profiter des progrès techniques en nous offrant de très chouettes cinématiques et dialogues avec des personnages bien modélisés.

Tempest Rising est, aurions-nous envie de dire, une suite spirituelle aux Command & Conquer, en lorgnant plus du côté sérieux-mais-à-prendre-au-second-degré des Tiberium Wars et Generals que de la jouissive parodie des Alerte Rouge.

Pour qui a déjà joué à des jeux de stratégie comme Dune 2, Warcraft 3, StarCraft 2 et bien évidemment les Command & Conquer, il sera ici en terrain connu.

On construit sa base avec un quartier général, des générateurs d’énergie, des baraquements pour l’infanterie, un garage pour nos véhicules armés, de quoi protéger tout ce beau monde avec des murs renforcés et des tourelles défensives et rouler jeunesse.
Les objectifs de la mission consistent généralement à prendre le contrôle de certains territoires, d’établir sa base et de mener des assauts contre le camp adversaire.

Le jeu propose également des objectifs annexes (contrôler une portion de terre et y construire un bâtiment de récolte par exemple) qui offrent des ressources en récompense ou l’accès à un nouveau bâtiment. De quoi nous encourager à explorer la carte.

La démo nous propose deux missions courtes (comptez 15 minutes), une pour chaque camp, qui nous permet de découvrir l’essentiel du jeu. Difficile d’évaluer la chose sur le long terme (la fiche Steam indique qu’il y aura 11 missions pour chaque camp dans la version finale du jeu), mais en l’état Tempest Rising nous a fait une bonne impression.

Le partis-pris du studio n’est en aucun cas d’innover avec Tempest Rising. Il s’agit bel et bien d’émuler les jeux de stratégie temps réel de l’époque Warcraft 3 / Command & Conquer en offrant à l’ensemble un coup de peinture pour le moderniser sur certains aspects (arbres de progression, ergonomie).

Pas sûr que le jeu fasse date dans l’histoire du genre, mais il fera très certainement plaisir aux fans de ce genre de jeux. En attendant une révolution dans le genre avec un Starcraft 3 ou un Warcraft 4, qui sait ?

Conscript

L’appel des conscrits

Laisser un commentaire