Rapide Critique

System Shock Remake (consoles)

Nyam Hazz
Publié le 1 août 2024
System Shock Remake

Développeur

Nightdive Studios

Éditeur

Prime Matter

Date de Sortie

21 mai 2024

Prix de lancement

39,99 €

Testé sur

PlayStation 5

Titre référence de Looking Glass Studios sorti en 1994, System Shock, après avoir largement inspiré la création vidéoludique (Bioshock en tête) et à défaut d’avoir connu le succès commercial, a tout d’abord bénéficié d’une version Enhanced en 2015, avant d’avoir droit à un remake intégral de la part de Nightdive Studios. Sorti fin mai 2023 sur PC, celui-ci avait déjà eu droit à une analyse critique dans nos colonnes. Nous revenons aujourd’hui dessus à l’occasion de son arrivée sur consoles (PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series) un an plus tard.

Comme CactusSinger l’expliquait très bien, tout en proposant une remise au goût du jour, notamment graphique, System Shock Remake a choisi de ne pas dénaturer le titre original en conservant notamment ses mécaniques de jeu. On retrouve d’ailleurs la même actrice pour doubler SHODAN, la célèbre intelligence artificielle ayant pris le contrôle de la station Citadel en 2072, après que vous lui ayez ôté toute restriction éthique et, qu’en tant qu’hacker chevronné n’hésitant pas à user de la manière forte, vous êtes maintenant chargé d’arrêter avant qu’elle n’extermine toute la race humaine. Entre les implants neuronaux cybernétiques militaires et autres armes létales à votre disposition (armes de corps à corps, à feu, électromagnétiques, énergétiques… ainsi que grenades ou encore mines), SHODAN, ainsi que les robots de sécurité, les cyborgs et les mutants qu’elle contrôle, n’ont qu’à bien se tenir. Mais attention, car elle est aussi présente de partout, tout particulièrement grâce aux caméras de sécurité, et vous surveille sans cesse.

L’ambiance est toujours au rendez-vous et le gameplay, qui mélange jeu de rôle, tir à la première personne et résolution d’énigmes, vous immerge rapidement dans cet univers cyberpunk. Les graphismes, bien que réhaussés, restent toutefois d’une autre époque, ce qui peut être assez déroutant, tout particulièrement sur les consoles de nouvelle génération où cela dénote tout de même beaucoup avec les productions récentes. Les décors pixellisés restent de rigueur, les textures sont assez plates et il est parfois difficile de distinguer les nombreux objets que l’on peut ramasser et autres éléments interactifs de l’environnement où ils se trouvent. Les monstres sont également très basiques dans leur conception. Et l’utilisation de la couleur verte dans la description des objets rend difficile la lecture de celle-ci qui, de plus, ne s’affiche pas toujours correctement. Mais si ce n’est pas un problème pour vous, voire si c’est ce que vous recherchez, on ne peut que féliciter la fidélité de ce remake à l’œuvre originale. Cela fonctionne très bien, il n’y a pas de problèmes techniques à souligner.

De la même manière, bien qu’un peu modernisé, le gameplay peut déstabiliser les néophytes du genre. Les commandes, l’interface, l’absence d’indications à suivre obligeant à lire et écouter (en version originale sous-titrée) différents logs pour comprendre, l’aspect labyrinthique du level design, la nécessité d’effectuer quelques aller-retour, l’étroitesse de l’inventaire rendant difficile sa gestion, etc, rappellent clairement qu’il s’agit d’un jeu de 1994. Quant aux excursions dans le Cyberspace, afin de pirater le système informatique de la station et se dégager certains passages, on se rapproche cette fois-ci d’un shooter 3D, lui aussi d’époque. Ce n’est clairement pas la partie la plus intéressante. Et pour ce qui est de l’approche non linéaire du jeu, qui était à l’époque quelque peu révolutionnaire, elle parait tout de même aujourd’hui assez limitée. Enfin, il reste la difficulté non négligeable, mais que l’on peut intelligemment régler (facile, normal ou difficile) selon 4 niveaux distincts : combat, mission, cyberspace et puzzles. Un concept efficace qui permet à chacun de se créer son expérience personnalisée.

Si vous ne craignez pas de replonger dans le passé et que vous cherchez à revivre l’expérience originale de System Shock, ce remake est donc très nettement ce qu’il vous faut. Vous serez de surcroît fins prêts pour accueillir le remake de sa suite, sortie en 1999, si Nightdive Studios se décide à nous la proposer, voire System Shock 3, initialement annoncé par Otherside Entertainment pour 2020, mais que l’on espère toujours.

Laisser un commentaire