Critique

Fledge

Nyam Hazz
Publié le 14 août 2024
Fledge

Développeur

Angry Seals Games

Éditeur

Angry Seals Games

Date de Sortie

5 juillet 2024

Prix de lancement

6,89 €

Testé sur

PC

Jeu de plateforme en 2D scroll développé par 3 jeunes passionnés ayant fondé le studio indépendant Angry Seals Games à Lyon en 2022, Fledge est un titre qui met à contribution votre adresse et votre précision, mais aussi vos neurones et… vos nerfs. Après avoir fait ses armes sur Itch.io sous le nom de Not All Pigeons Fly, celui-ci, grâce à la contribution de Let’s GO, l’incubateur Jeu Vidéo de Game Only, a pu évoluer en version plus aboutie et voir le jour début juillet 2024 sur Steam, pour notre plus grand plaisir. Et vu le prix demandé, vous auriez tort de vous en priver. On ne vous prend clairement pas pour des pigeons.

Roule mon pigeon, roule

Stanislas est un grand aventurier et le seul pigeon à avoir osé partir chercher le paradis des oiseaux. Seulement voilà, il n’a plus donné de nouvelle depuis une semaine et tout le monde pense qu’il a abandonné ses concitoyens. Tout le monde, sauf Corentin, un jeune pigeon dont il est l’idole et qui décide de partir à sa recherche afin de l’aider à accomplir son rêve, tout en devenant lui-même un aventurier. Le problème est que Corentin, grand amateur de cookies, est quelque peu enrobé et surtout ne sait pas voler. Mais qu’à cela ne tienne, son embonpoint lui permet de rouler. Et c’est ainsi qu’il se lance dans une quête qui l’amènera à croiser la route de bien d’autres oiseaux (mouettes, kiwis, pélicans, hiboux…) tout aussi fantasques que lui.

Après une introduction sous forme de dessin animé, Fledge prend la forme d’un jeu de plateforme en 2D avec scrolling horizontal réalisé sous Unity. Avec son ambiance bon enfant, il s’avère séduisant dans sa forme comme dans son fond. Il demande en effet toute la dextérité qui va avec un jeu de plateforme, mais il n’est pas que cela, car il faut aussi trouver comment franchir chaque passage et/ou atteindre chaque item. En cela, il revêt un aspect de puzzle game. Chaque échec se solde par une mort et il faut alors retenter sa chance à partir de la dernière pierre de sauvegarde qui s’active automatiquement lorsque l’on passe devant. Et préparez-vous à mourir souvent, car on est là face à un pur die & retry. Il y a même un bouton pour se faire exploser lorsque tout espoir est perdu et que l’on se retrouve coincé.

Tout ce qui pique fait mal

Même s’il ne sait pas voler, Corentin ne craint pas de tomber de haut, surtout que, très rapidement, il apprendra à planer pour freiner sa descente et pouvoir ainsi aller plus loin. Par contre, il redoute toutes ces épines qui se dressent sur sa route et sur lesquelles il éclate comme une bulle de savon. Au départ, il ne peut guère que sauter très légèrement, ainsi que marcher sur des lianes, mais il acquiert petit à petit de nouvelles capacités, notamment celle de se rouler en boule sur des rails pour prendre de la vitesse et atteindre plus de hauteur ou franchir de plus grandes distances. Accroché à celles-ci, il ne craint rien et peut grimper des murs ou encore faire des loopings. Original et créatif, Fledge est très bien pensé dans son level design.

L’acquisition progressive de nouvelles compétences, comme de nouveaux éléments dans l’environnement, permettent de renouveler régulièrement le gameplay, surtout qu’il faut aussi savoir combiner ceux-ci. On peut notamment citer les colibris de différentes couleurs qui déplacent des plateformes, ce qui peut tout autant être un avantage qu’un inconvénient, ou foncent sur Corentin de manière agressive pour le faire exploser. Il y a aussi des bumpers sur lesquels rebondir pour atteindre plus de hauteur. Et notre colombidé apprendra même à effectuer un coup plongeant lui faisant prendre de la vitesse (et une couleur rouge) pour rebondir encore plus haut. C’est aussi un moyen de casser les murs qui bloquent certains passages. Les idées mises en place par Angry Seals Games ne manquent pas et se révèlent à chaque fois très efficaces.

Maurice, ta vie est un supplice

Techniquement au point, mis à part le fait que le bouton d’interaction ne répond pas toujours très bien ou que Corentin avance parfois seul sans prévenir, il n’y a rien à redire. C’est fluide et dynamique, avec de belles animations, sauf celles des pélicans assez basiques. Avant de se lancer dans une nouvelle scène, la caméra s’éloigne de manière particulièrement efficace afin que l’on puisse avoir une vision d’ensemble, avant de se rapprocher à nouveau lorsque l’on passe à l’action. Bien pratique. Et pour se repérer dans chaque zone, cinq cartes peuvent vous être offertes par des frères portant tous le nom de Maurice (avec différentes orthographes), après leur avoir ramené des pissenlits qu’il faut récolter pour eux.

L’avantage des cartes est également de pouvoir être utilisées pour des voyages rapides en péli-coptère, et revenir ainsi en arrière pour atteindre des lieux auparavant inaccessibles, faute de disposer de la compétence nécessaire. De plus, on trouve indiqué la position de quelques bâtonnets de crabe à récupérer et d’un lieu secret où se trouve un rouage à activer, chacun pouvant être bien caché et d’un accès assez technique. Jouable au clavier ou à la manette, Fledge se prend facilement en main. Mais ce n’est pas pour autant qu’il est facile à maîtriser, bien au contraire. La difficulté est dosée à la perfection et, sur la fin, cela devient vraiment coriace, pour ne pas dire vicieux. Non seulement il faut trouver comment s’y prendre pour franchir un passage ou atteindre un objet à récupérer, mais encore faut-il parvenir à le réaliser.

Il faut faire preuve d’adresse et de précision, sans jamais en faire ni trop ni pas assez. Et quand vous vous acharnez à franchir une étape difficile et que vous y parvenez, vous jubilez, avant de déchanter en découvrant que la suite semble encore pire. Inévitablement, la mort vous attend à nouveau et il va falloir vous y reprendre à plusieurs reprises avant d’y arriver. Sauf que, pour cela, il faut refranchir à chaque fois le passage si difficile que vous avez précédemment eu tant de mal à passer… Délectable. C’est ainsi que, même s’il est possible de boucler le jeu en moins de 2 heures, voire bien moins (un mode speedrun est d’ailleurs proposé), il vous en faudra bien plus avant de le maîtriser et de tout récupérer. Pour ma part, cela m’a pris environ 8 heures pour les 100%, après un run inachevé pour commencer puis en deux runs complets. Mais j’en redemande encore et, vu la fin, j’espère grandement qu’une suite sera proposée.

Même si vos nerfs ne vous diront certainement pas merci, ni vos voisins si vous êtes du genre rageux bruyant, Fledge est un petit jeu de plateforme indépendant à petit prix à ne pas rater. Sous son aspect mignonnet, avec ses oiseaux excentriques, il cache un titre assez technique à la difficulté croissante et parfois bien vicieuse dans son level design. Il demande tout d’abord de la réflexion pour comprendre comment faire, puis de la précision et de l’adresse pour y parvenir. Die & retry oblige, il vous demandera aussi beaucoup de patience, mais la réussite n’en sera que plus appréciable.

Jusant
Jusant

Un titre qui donne le vertige

Laisser un commentaire