Un océan de bug
Rapide Critique
DREDGE – The Iron Rig
Développeur
Black Salt Games
Éditeur
Team17
Date de Sortie
15 août 2024
Prix de lancement
11,99 €
Testé sur
PC
Véritable raz de marée dans la catégorie indépendant, le jeu des Néo-Zélandais de Black Salt Games avait pris un peu tout le monde par surprise lors de sa sortie en mars 2023. Après avoir obtenu, à raison, une belle street cred culminant même jusqu’à la sortie récente d’un documentaire noclip, et la sortie d’un premier DLC payant, The Pale Reach, plutôt sympathique, mais assez court, un nouveau DLC, The Iron Rig, supposé un peu plus ambitieux sort enfin pour prolonger le plaisir.
Si vous lisez ces lignes, fort est à parier que vous connaissez déjà le principe de DREDGE, un jeu mêlant pêche, exploration, et horreur cosmique qui avait réussi à nous enchanter par son esthétique et sa boucle de gameplay et obtenu une jolie Sélection GSS. Avec the Iron Rig, Black Salt Games ne vient pas réinventer la roue, ni proposer une suite à son histoire, mais plutôt à la façon d’un The Pale reach, proposer de quoi rallonger la durée de l’aventure globale, la trame du DLC venant s’incorporer directement pendant la campagne principale.
Alors que The Pale Reach proposait une toute nouvelle zone de jeu, The Iron Rig lui, vient ajouter un nouveau point d’intérêt où venir amarrer votre embarcation, sous la forme d’une grosse plateforme foreuse pétrolière à la solde de société Havrefer, qu’on devine évidemment pleine de bonnes intentions comme toutes les grandes entreprises pétrolières, bien entendu. Malheureusement pour eux, les navires devant leur apporter le matériel nécessaire à la finalisation de la plateforme ne les ont jamais atteints, et je vous laisse deviner qui va alors devoir leur prêter main forte pour les retrouver.
Le gimmick principal du DLC vient du fait que l’on va donc participer à la construction de nouveaux bâtiments sur la plateforme en retrouvant les caisses de matériel nécessaires. Chaque bâtiment construit va vous donner accès à de nouvelles possibilités et ajouts de ce DLC, comme acheter du nouveau matériel de pêche, obtenir des nouvelles améliorations pour votre bateau, des possibilités de crafting, ou encore de nouveaux objets. Le tout bien assurément moyennant de l’argent et/ou du matériel spécifique. Il sera également possible d’améliorer chaque bâtiment de la plateforme pour débloquer encore plus de nouveautés au fur et à mesure de la progression.
Parlons de la progression justement. Comme indiqué, The Iron Rig n’ajoute pas de nouvelles zones, mais va vous faire revisiter toutes les anciennes dans lesquelles va se répandre une étrange substance noire liée à l’apparition de nouvelles espèces. Sans en dévoiler plus, c’est donc l’occasion de vous donner de nouvelles missions, de nouveaux poissons à pêcher à l’aide d’une nouvelle canne à pêche ou autres paniers de crabes et prolonger ainsi l’aventure avec un peu plus de la boucle de gameplay maintenant bien connue. Un principe qui permettra aux joueurs de replonger un peu plus, même si ceux ayant fini l’aventure profiteront de fait bien moins des nouveautés proposées, à moins qu’ils ne décident de recommencer une nouvelle partie.
En tant que DLC, The Iron Rig offre donc quelques heures (5-7) de gameplay très appréciables et nous fera replonger dans les différentes zones du jeu de base pour notre plus grand plaisir, en ajoutant au passage pas mal de nouveaux objets et d’améliorations de notre navire. Néanmoins, le prix demandé et le fait qu’on en profite tout de même pas autant si on a déjà terminé le jeu viendra le réserver aux véritables amoureux du titre. En tant que complète édition cependant, c’est un must-have pour les nouveaux arrivants qui pourront profiter de tout le contenu que celle-ci offre dès leur première aventure dans les eaux si spéciales de DREDGE.