Point & fear
Rapide Critique
The Planet Crafter – Planet Humble
Développeur
Miju Games
Éditeur
Miju Games
Date de Sortie
9 octobre 2024
Prix de lancement
7,99 €
Testé sur
PC
Quelques mois seulement après sa sortie en 1.0, Planet Crafter nous revient avec un DLC. Mais au lieu de se contenter de quelques ajouts, Planet Humble (c’est son nom), nous propose une toute nouvelle planète à terraformer, nous promettant de nombreuses heures de jeu et de découverte, apportant au passage son lot de nouveautés. Il est important de noter que ces nouveautés sont également disponibles dans le jeu de base, sous forme de mise à jour.
Pour rappel, Planet Crafter est un jeu de survie/crafting évoquant Subnautica sur beaucoup d’aspect, hormis la faune et la peur des profondeurs, et dont le gimmick principal était la terraformation de la carte de jeu, transformant le paysage petit à petit et surtout venant renouveler constamment l’exploration. Je vous laisse d’ailleurs vous référer directement à la critique de Planet Crafter que j’avais réalisé pour l’occasion afin d’en savoir davantage sur le titre de base.
Planet Humble affiche une nouvelle aire de jeu. Pas de changements dans la formule de base cependant, vous allez devoir partir de zéro et faire monter votre jauge de terraformation jusqu’au dernier pallier. Quelques nouveautés voient néanmoins le jour avec cette version (reportées également dans le jeu de base), avec des nouvelles possibilités de crafting et nouveaux modules. On pense aussi à l’arrivée d’un véhicule, le Rover, qui, s’il paraitra un peu encombrant au départ, sera fort utile pour de longues expéditions à la recherche de matières premières une fois amélioré. Car oui, il est possible d’améliorer son véhicule en craftant des modules d’améliorations qui permettront d’aller plus vite, de stocker plus d’objets, ou d’avoir de l’oxygène à bord. Autre option plus qu’utile, il est aussi possible de faire repoper son véhicule à la base avec tout son contenu, bien pratique si vous vous êtes bloqué quelque part, ou s’il est plus rapide de rentrer en jetpack.
De nouveaux minéraux font leur apparition, comme la dolomie, par exemple. Il s’agit en fait de conteneur à passer dans le broyeur, un nouveau module craftable, afin d’en extraire des ressources classiques. Bien évidemment, plus ces conteneurs seront rares, plus ils vous donneront des ressources rares à l’extraction.
Mais qui dit nouvelle planète dit surtout nouveaux biomes et nouveaux environnements à explorer. De ce côté-là, Planet Humble reste assez sage, mais présente tout de même quelques bonnes surprises. On retrouve en effet pas mal d’environnements assez similaires à la planète de base, la plus grosse nouveauté étant la présence de biomes gelés avec des caves de glaces qui viendront accompagner vos expéditions dès le début de votre aventure. Là aussi, on pourrait d’ailleurs faire le parallèle avec Subnautica et son Below Zéro dont il reprend d’ailleurs la thématique du froid.
À noter que la carte est tout de même plus petite que celle du jeu de base. Dans les faits, le ventre mou de l’aventure, c’est-à-dire le moment où l’on doit attendre l’augmentation de la terraformation pour continuer les explorations, arrivera plus tôt que dans le jeu de base. Fort heureusement, la terraformation va rapidement ouvrir la voie à de nouvelles zones, notamment sous-terraines, et même modifier celles déjà présentes. C’est ce côté toujours autant réussi qui redonne de l’élan à l’exploration. On sent néanmoins que la carte est un peu moins polish que l’originale. Précisons aussi que s’il y a bien une petite histoire, le DLC n’a pour l’instant, en tout cas, pas réellement de vraie fin.
On finira d’ailleurs par mentionner qu’il reste tout de même pas mal de bugs, particulièrement de collision, où l’on peut facilement passer à travers certains décors. Il est aussi possible de tomber dans des zones normalement non accessibles sans vraiment pouvoir en ressortir, à moins d’exploiter un bug de collision justement. On pourra aussi rencontrer des zones vous tuant instantanément ou presque, sans qu’aucun stimulus visuel ne vous indique pourquoi, probablement parce qu’on n’était pas censé venir ici à ce moment du jeu, mais c’est tout de même un peu frustrant…
Pour le prix demandé, Planet Humble ne se fiche pas de vous avec son lot de 20-40 heures de jeu, selon votre style de gameplay. Il propose une toute nouvelle carte, qui, si plus petite et un peu moins réussie que celle du jeu de base, reste pleine de surprises. On reprochera surement à Planet Humble ses bugs et d’être principalement du “more of the same”, mais il réserve de bons moments d’explorations et de découverte. Ajouté aux améliorations et nouveautés du dernier patch, si vous avez apprécié l’expérience et vous voulez y replonger en sachant tout ça, vous devriez bien trouver votre compte avec ce DLC.