Rapide Critique

Metal Slug Tactics

Crim
Publié le 21 novembre 2024

Développeur

Leikir Studio

Éditeur

DotEmu

Date de Sortie

5 novembre 2024

Prix de lancement

25 €

Testé sur

PC

Sacré petit pari que les franciliens de Leikir Studio, avec l’aide du spécialiste du revival d’ancienne licence DotEmu, que de proposer un tout autre type de jeu pour la série Metal Slug. Là où les jeux d’origines sont des run and gun (on avance et on tire non-stop avec un peu de plateforme), on se retrouve ici avec un jeu statique et où on a le temps de réfléchir. Pourtant, le studio a réussi à conserver une part de l’essence du gameplay d’origine dans ce tactical RPG, qui (attention) prend la forme d’un roguelite. S’il y a bien une histoire en tâche de fond, qu’il faudra à minima un peu suivre pour voir la fin du jeu, elle reste anecdotique comme pas possible : le grand méchant de l’histoire est de retour et vous allez devoir aller lui botter le popotin. C’est bien le système de jeu qui maintiendra en éveil le joueur. Si au premier abord, il ressemble à un tactical RPG classique, avec son quadrillage au sol, son action de déplacement et son action d’attaque, il viendra quelque peu secouer les habitudes des experts du genre. Très souvent, pour gagner une rencontre, il faudra se déplacer intelligemment pour réussir à se positionner sur les endroits stratégiques de la carte, pour ensuite attendre tranquillement que les ennemis viennent dans notre piège. Ici, le déplacement aura une importance capitale (c’est sur ce point que le jeu garde l’esprit du « run » dans son adaptation). Plus l’un des trois membres de votre escouade se déplace loin, plus il gagnera des points d’esquive, sachant que chaque point d’esquive permet de diminuer d’un point les dégâts reçus. Grosso modo, vous aurez de base la possibilité d’avoir jusqu’à quatre points d’esquive, ce qui correspond globalement au point de dégâts qu’infligent les petits ennemis de base (ce qui pour le coup annule complétement les dégâts reçus). Une fois que l’on a bien assimilé ce concept, il ne reste plus qu’à le mélanger avec le second concept important : l’attaque synchronisée. Si un de vos combattants est à porter de tir d’un ennemi qui se fait attaquer par un autre membre de votre escouade, alors ce dernier attaquera aussi. Ajouter à cela les capacités de vos personnages, dont les points d’adrénalines (qui s’obtiennent aussi en se déplaçant), la diversité d’arme et de compétence passives, et on obtient un superbe système de jeu bien solide, le tout dans un pixel art de toute beauté. Le problème est que Metal Slug Tactics peine énormément à se renouveler au fil des partis et des niveaux de difficulté. Premier point embêtant, sur les quatre zones que l’on peut visiter, deux zones sont beaucoup trop proches l’une de l’autre (deux zones désertiques), apportant bien trop de déjà-vu, et ce malgré le fait que chaque biome apporte son lot d’ennemis et mécanique unique. On fait rapidement le tour des types de mission (survivre X tours, touer une partie ou tous les ennemis, détruire un convoi, escorter une personne), d’autant plus que les combats de boss de fin de zone sont toujours les mêmes. Mais le vrai problème de cette redondance, vient du fait de la longueur des missions. Dans chacun des biomes, vous devrez réaliser trois missions (à choisir sur une map) avant l’arrivée du boss de fin de zone. Il ne vous faudra pas loin d’une heure pour en venir à bout. Par la suite, vous avez le choix d’aller soit dans un autre biome, soit dans le biome final, pour un total de deux à quatre biomes par partie, pour autant d’heure. Sachant que si vous voulez voir la vraie fin du jeu, il faudra réussir trois à quatre runs de quatre biomes (désolé, pas le courage d’aller vérifier cela). Sauf, que si vous voulez débloquer certains personnages, vous serez dans l’obligation de faire des runs plus courte. La diversité n’étant pas au rendez-vous, d’autant plus par l’aspect roguelite que l’on débloque entre chaque mission (des sets d’armes différents pour chaque personne ainsi que deux à trois compétences), c’est un peu léger. Et ce ne sont pas les niveaux de difficulté supplémentaire qui viendront changer la donne, étant donné que ces derniers n’apportent qu’une petite poignée de nouveau ennemie, qui ne changeront pas ou presque votre stratégie de placement. Metal Slug Tactics reste toutefois un très bon jeu, mais qui ne parviendra pas à vous retenir plusieurs dizaines d’heures devant votre écran. Est-ce vraiment un mal ?  

Cross Blitz

Construire son deck avant ou pendant la bagarre ? Plutôt les 2.

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L’exploration carte par carte

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