Critiques
Mwarf
#WarGames

Revoilà Sam Barlow ! 3 ans après Her Story, l’auteur revient avec une nouvelle expérience interactive, toujours basée sur des prises de vues réelles. Plus proche de la série que du jeu vidéo classique, Wargames s’inscrit dans un cadre expérimental non dénué d’intérêt.

Rapides Critiques
Faeldalwen
Spellspire

Avec ce jeu, l’adage « la plume est plus forte que l’épée » prend tout sens ! Dans Spellspire du studio 10Tons (les heureux créateurs de Tesla vs Lovecraft, King Oddball et Tennis in the face) nous incarnons un petit magicien essayant d’atteindre le sommet d’une haute tour. Pour y parvenir il faudra s’armer d’une bonne baguette, de potions et d’un bon vocabulaire anglais.

Rapides Critiques
Faeldalwen
Dragon Drop

Strickland ! Le royaume paisible où vivent les bonhommes bâtons, est subitement attaqué par un vilain dragon qui mange tout le monde sur son passage. Ahgrouh Ahgrouh ! Nous incarnons dans ce jeu un homme fort, courageux et séducteur… qui n’est pas du matin. Pour séduire notre douce et belle princesse à la ligne parfaitement dessinée, il nous faudra donc partir à l’aventure occire divers boss et monstres et sauver Strickland.

Rapides Critiques
BeStiO
Q.U.B.E 2

J’avais beaucoup aimé le premier Q.U.B.E. qui, tout en s’inspirant très fortement de Portal, proposait des défis originaux à base de manipulation de décor grâce à des gants colorés. Le second opus en reprend le principe. Nous jouons une archéologue se réveillant dans une structure inconnue dont elle va devoir atteindre le sommet. Pour cela, elle trouve au bout de quelques pas une paire de gants et peut commencer les premières interactions avec l’environnement.

Rapides Critiques
Crim
WorldNeverland – Elnea Kingdom

Quand on regarde les premières images et vidéos de WorldNeverland – Elnea Kingdom, il en ressort deux choses : la laideur du titre avec un manque certain de personnalité et une atmosphère apaisante qui intrigue grandement. Surtout que le jeu nous propose une vie médiévale banale saupoudrée de donjons où l’on peut maraver du gros méchant. Une fois un personnage créé, on apprend que nous somme un·e voyageur·se fraîchement arrivé·e en ville et que nous n’avons qu’un permis d’un an pour rester en ville sans devenir un·e citoyen·ne de celle-ci.

Rapides Critiques
Skywilly
Time Carnage VR

Jeux à vagues d’ennemis apparaissant à trois ou quatre axes différents, devant vous et sur les côtés, Time Carnage VR fait dans l’absolu quelconque. Néanmoins, il propose une recette efficace qui offre à la VR de bons moments de panique lorsque vos ennemis sont trop proches, même si perdre est assez difficile en mode « Normal ». En effet, en plus de votre vie personnelle de tourelle humaine, vous aurez un bouclier que vous devez empêcher de tomber à zéro. Pour se faire, il faut vraiment le faire exprès et rater tous les ennemis alentours, qui viendront croquer dans ce bouclier pour en faire perdre l’énergie. Énergie qui remonte après chaque vague, sur la dizaine proposée par niveaux.

Rapides Critiques
Skywilly
Island Time VR

L’idée est assez géniale : vous êtes sur une ile déserte, un crabe converse avec vous et la radio met en avant une musique bien motivante pour vous empêcher de sombrer dans la solitude. Vous devez éviter de bruler et mourir en faisant du feu à l’aide des deux silex à claquer et des rondins de bois alentours, chopper des noix de coco pour vous nourrir après les avoir cassées, tailler au silex des branches de bambous pour faire une lance, attraper et faire cuire des poissons à l’aide de ces mêmes branches taillées pour vous nourrir davantage, éviter qu’un oiseau vienne vous voler vos objets, etc. Le nombre d’actions disponibles dans Island Time VR est très limité, mais amusant.

Rapides Critiques
Skywilly
Brink of Extinction

Tower Defense de son état, ce titre de Correcture Games AB ne vous expliquera absolument rien de ses unités, du gameplay. Se reposant comme si c’était normal sur l’évidente connaissance du joueur en matière de Tower Defense. Alors certes, quand on connaît le genre on est peu dépaysé : les tourelles sont un arsenal de base aux qualités et défauts évidents, ces mêmes tourelles peuvent être améliorées en plusieurs points (vie, dommages, etc) et il va falloir enchaîner les vagues d’ennemis pour obtenir de l’argent et acheter tout cela.

Critiques
Skywilly
Shadow of the Colossus (2018)

Sorti en 2005 sur PlayStation 2, Shadow of the Colossus est la suite spirituelle d’un ICO qui avait déjà marqué son temps. Développé par Fumito Ueda et son équipe, avec des musiques somptueuses de Kow Otani, Shadow of the Colossus est avant tout une œuvre qui en a marqué beaucoup. Après être ressorti « sans aliasing et upscalé sur PlayStation 3, voilà que ce jeu nous revient en un remake absolument sublime. Cela suffit-il à redonner une nouvelle jeunesse à cette expérience magique ?

Critiques
Vasquaal
Candleman : The Complete Journey

Candleman: The Complete Journey avait commencé son voyage sur Xbox One avant de ressortir sur Steam dans cette version plus aboutie. C’est un puzzle-pateformer jouant énormément sur le rapport de la lumière à l’obscurité en faisant sa thématique principale. Poétique et joliment réalisé, il se cache derrière sa discrète simplicité un titre étonnamment attachant et même intelligent dans sa structure.

Critiques
Vasquaal
Far Cry 5

Quelques années en arrière, en m’endormant devant la télévision, il m’arrivait d’être subitement réveillé par Histoires Naturelles sur la première chaîne aux alentours des trois ou quatre heures du matin. On y parlait de chasse, de pêche et de nature dans une émission semblant avoir été faite trente ans en arrière. Le cerveau à moitié endormi, il était même possible de finir fasciné par ces récits de bons chasseurs sachant chasser. Far Cry 5, c’est Histoires Naturelles qui au cours de son reportage serait tombé sur une rave sauvage et aurait pris du LSD.

Where the Water Tastes Like Wine

Petit coup de cœur du salon à la Gamescom 2017, ce titre au nom horrible à garder en tête nous vendait du rêve à chacune de ses scènes narrées avec classe. Puis on y a joué et on y a vu quelques soucis de lenteur, de répétitivité… On l’a dit aux développeurs, comme beaucoup d’autres l’ont fait avant puis après nous. Et rien n’a changé. Where the Water Tastes Like Wine se plaint aujourd’hui d’un naufrage, alors que tous les gens sur le quai faisaient de grands signes d’alerte au commandant borgne et buté.

Critiques
BeStiO
Patobox

Quand la clé de Patobox est arrivée à la rédaction, je me suis jeté dessus pour deux raisons : les graphismes en noir et blanc donnant un look comics au titre et le mot Punch-out dans la description. Dans ma tête j’étais donc parti pour enchaîner les combats pour devenir champion de boxe… finalement tout ne s’est pas vraiment déroulé comme prévu.

Critiques
Crim
Mulaka

Peu-à-peu le jeu vidéo ose être un médium documentaire, permettant d’éduquer, de transmettre des connaissances tout en racontant une histoire afin d’occuper les joueurs. Si Last Inua et Never Alone, sortie il y a déjà quelques années, permettait de découvrir la culture Inuit, Mulaka, du studio mexicain Lienzo, nous propose de découvrir l’histoire et surtout les croyances du peuple Amérindien des Tarahumaras.

Critiques
BeStiO
Guns, Gore and Cannoli 2

Je découvrais il y a environ trois ans les aventures de Vinnie Cannoli dans Guns,

Critiques
Shutan
Secret Of Mana (2018)

La nostalgie est un ressort très puissant que les grosses entreprises du jeu vidéo ont tendance à dégainer un peu trop souvent à présent que les jeunes gamers de l’époque ont vieilli et tentent de ressaisir un instant passé où tout était plus simple. Pas de responsabilités, pas de travail, juste des devoirs, quelques corvées ménagères et en récompense le « clic » satisfaisant de l’allumage de la console et le frisson des quelques notes de musiques et sons accompagnants des logos dont l’apparition aujourd’hui au début des jeux ne provoque qu’un agacement et une furieuse envie d’aller bricoler les fichiers du jeu pour qu’ils n’apparaissent plus.

Critiques
Mwarf
Bravo Team

Tiens donc, voilà un nouveau shooter sur le PS VR. Original. Bravo Team annonce pourtant quelques spécificités dignes d’intérêt : de la coop, l’utilisation du Aim Controller, une action frénétique et stratégique. Réalité ou effet d’annonce ?

Critiques
Skywilly
Surviving Mars

Lassés de nous proposer de jouer les dictateurs de pacotille dans la série des Tropico, Haemimont Games nous propose une coopération avec Paradox pour coloniser Mars avec stratégie, tactique et gestion. Voilà un jeu au rythme très intéressant… et frustrant à la fois.

Critiques
Skywilly
Scribblenauts Showdown

Vous vous rappelez de Scribblenauts ? Le petit bonhomme au crayon magique revient chez un nouveau studio de développement pour proposer… Un Party Game. Pas banale, cette idée de jouer avec les mots a beaucoup d’attraits et c’est évidemment avec beaucoup de curiosité que je me suis lancé dans l’aventure. Ce fut un supplice.

Critiques
Crim
Into The Breach

Cinq ans et demi c’est long. C’est suffisamment long pour se faire oublier dans une industrie où nous sommes bombardés de titre en permanence et qui plus est dans le monde de l’indépendant. Sauf que (le fameux « mais » est bien là), un très très très faible nombre de studios / développeurs peuvent se reposer sur une aura incroyable, via un ou plusieurs succès passés, pour se permettre de prendre leur temps pour sortir un nouveau titre. Evidemment, c’est le cas de Subset Games.