Critiques
Skywilly
Frantics

Contrôler son jeu à l’aide de nos smartphones : voilà une lubie que Sony tente d’assumer avec son PlayLink nous ayant déjà proposé des expériences narratives et quelques jeux de quizz et de karaoké. On retrouve ce principe mais cette fois, dans un Party Game. La question est simple : est-ce que ça fonctionne ?

Critiques
Skywilly
All Walls Must Fall

C’était dans les couloirs vides de la Gamescom 2016, coté Presse, entre les stands Konami et Nintendo qui pullulaient de costumes-cravates, que Jan David Hassel m’a montré le tout premier prototype même pas jouable de ce qu’allait être ce All Walls Must Fall. Depuis, il s’est mis en avant sur Kickstarter, a bénéficié d’un Early Access copieusement mis à jour et se rend désormais enfin disponible à l’achat. Et depuis tout ce temps, il n’a rien changé de sa formule originale…

Critiques
Skywilly
Ghost of a Tale

Nous sommes le 2 avril 2013. Via une campagne de financement participatif Ulule, une vidéo de la nouvelle Alpha du jeu de Lionel « Seith » Gallat tombe sur Youtube. On y découvre le travail d’un ancien superviseur d’animation chez Dreamworks et Universal. Le trailer présenté est à peine croyable, on cherche ou est la supercherie tant les animations sont réussies et l’ambiance, parfaite. Après de long mois d’Early Access et plus de 5 ans de développement, Ghost of a Tale est disponible.

Critiques
Vasquaal
Crossing Souls

Crossing Souls semble n’être en apparence qu’un jeu divertissant sur une bande de potes coincés dans une étrange aventure flirtant avec l’au-delà. Fantômes et autres spectres du genre font partie d’une histoire épique mélangeant des éléments de gameplay à la Zelda avec le caractère entraînant du film Les Goonies. Avec peut-être une pincée de Earthbound par-dessus pour le côté surnaturel s’infiltrant dans une bourgade semblant plus que normale.

Critiques
Mwarf
Moss

Lorsque les premières images de Moss furent diffusées à l’occasion du dernier E3, le jeu avait l’air sympathique. Mignon, proposant une expérience VR non basée sur une vue à la première personne, du shoot ou une ambiance horrifique, le titre de Polyarc s’annonçait rafraîchissant. On était loin de se douter de la claque qu’il allait mettre.

Critiques
BeStiO
Treasure Adventure World

Si le nom Treasure Adventure World vous dit quelque chose, c’est tout à fait normal car c’est la version remise au goût du jour avec plus de moyens de Treasure Adventure Game, un jeu sorti fin 2011, jouable gratuitement qui avait obtenu un bon succès. Cette nouvelle mouture mérite-t-elle le passage à la caisse ?

Critiques
Skywilly
Dissidia : Final Fantasy NT

Depuis ses débuts sur PSP, la saga Dissidia faisant s’affronter les différents héros des mondes Final Fantasy entre eux, n’a eu de cesse que de se transformer d’un épisode à l’autre. Cette fois c’est la version Arcade Japonaise qui ressort en version améliorée sur console de salon. La PlayStation 4 accueille un jeu d’affrontement original, à défaut d’être parfait…

Critiques
Vasquaal
Monster Hunter World

Les Monster Hunter ne sont plus à présenter. De l’extérieur, ils ne ressemblent qu’à une vaste chasse aux monstres de la taille d’un train sinon plus, aux allures de dinosaures ou bien encore de créatures mythologiques, dragons, vouivres et compagnie. Ils sont aussi réputés pour leur nature volontairement chronophage absorbant peu à peu les heures de notre vie. Leur public est du genre fidèle et profondément en phase avec la philosophie d’un jeu qui n’a pas vraiment d’équivalent. Monster Hunter World est le dernier né de cette lignée sur consoles de salon, se sédentarisant alors qu’elle a connu ses plus grandes heures de gloire sur portables.

Critiques
Shutan
Shiftlings Enhanced Edition

La Switch fait un carton (et oui, ce n’est plus un mystère) du coup les petits studios n’hésitent pas à convertir leurs jeux pour s’engouffrer dans la mine d’or de chez Nintendo, quitte à parfois ressortir des vieilleries affublées d’un adjectif mélioratif mais souvent sans scrupule… Est-ce le cas avec Shiftlings Enhanced Edition ?

Critiques
Mwarf
Orwell – Ignorance is Strength

Après une première saison en 5 épisodes amplement réussie, Orwell revient avec une seconde saison sous-titrée « ignorance is strength » (« l’ignorance, c’est la force », un des slogans de l’ANGSOC dans 1984, de George Orwell). Que nous propose Osmotic Studios cette fois-ci ?

Critiques
Skywilly
InnerSpace

Plein de promesses pour quiconque aime voyage et découvrir des atmosphères reposantes, InnerSpace débarque sur pas mal de support avec la ferme intention de confirmer qu’il en a dans le ventre. Poétique, il l’est. Mais qu’en est-il de la prise en main et de son gameplay global ?

Critiques
Skywilly
Dynasty Warriors 9

L’histoire de la Chine et de ses Trois Royaumes n’est plus un secret pour les joueurs les plus assidus à la série des Musou de Koei Tecmo, tant la franchise est faite d’épisodes divers et variés. Même chose du coté du Japon et de ses Samouraïs, sans parler de la tonne de dérivés (Zelda, Fire Emblem, One Piece, Arslan, L’Attaque des Titans, Gundam, Berserk, Ken le Survivant…) proposés sous cette formule. On attendait ce neuvième épisode (le huitième au Japon) comme le messie, l’épisode du renouveau. A la place, on a eu le droit à une Alpha vendue plein pot.

Critiques
3r1C
Polara

Ce n’est pas à vous qu’on va l’apprendre : le jeu indé, c’est un peu la jungle. Et parfois, dans la jungle, il arrive qu’au détour d’un énième danger (plante carnivore, bestiole venimeuse, lapin adulte…), on tombe par hasard sur un truc improbable, le spécimen inconnu qui éveille toute notre curiosité. C’est un peu ce qui s’est passé avec Polara. Le soft n’est pas tout neuf : créé par le studio canadien Hope This Works et sorti fin 2012 sur mobiles, Polara fut relancé, adapté et édité en Europe par Circle Entertainment, via une version 3DS en 2016 puis sur Vita aux US à l’automne dernier. Découvert sur la portable de Nintendo au détour des soldes eShop fin 2017, Polara mérite définitivement qu’on s’y attarde.

Critiques
Mwarf
Till the dawn, waiting

Développé par underDOGS Gaming Private Limited, Till the dawn, waiting est un jeu narratif dramatique,

Critiques
Vasquaal
Bounty Train

Sorte de FTL et de jeu de stratégie économique, Bounty Train témoigne de son amour des trains au travers de la conquête de l’Ouest américain en pleine période historique de la guerre de Sécession. Bien qu’il s’agisse d’un jeu sur rails, il n’est pourtant pas avare en liberté de progression, fait d’allers et retours sur l’est d’un pays en devenir et rêvant d’ouest comme jamais.

Critiques
Crim
The Red Strings Club

Habitué de la méthode, le studio valencien (pas les valenciens de France mais d’Espagne) renoue de nouveau avec des projets de jams pour en réaliser une version bien plus complète, tout comme ils l’ont fait avec leur précédent titre: Gods Will Be Watching. Afin de ne pas être trop perturbé dans leur processus de création, le studio a de nouveau signé avec Devolver Digital (rien d’étonnant étant donné que le titre est en phase avec la « marque » Devolver). Même recette, même succès ?

Critiques
Mwarf
The Inpatient

The Inpatient est la nouvelle production de Supermassive Games, le studio anglais déjà à l’origine de l’excellent Until Dawn et son shooter dérivé en réalité virtuelle, Rush of Blood. Il y a encore une fois un lien avec l’univers d’Until Dawn, puisqu’il s’agit ici de raconter les origines de l’épidémie wendigo. Une approche narrative, de la VR pour plus d’immersion, et bien évidemment une ambiance horrifique : bienvenue un monde étrange et inquiétant.

Critiques
Tmnath
Celeste

L’année commence à peine que débarque déjà Celeste, un jeu à l’aspect si innocent qu’on

Critiques
BeStiO
Full Metal Furies

Les Canadiens de Cellar Door Games avaient fait un carton plein en 2013 avec Rogue Legacy, un titre qui avait su donner envie au grand public de jouer à un roguelike en assouplissant pas mal les règles et en permettant au joueur de devenir de plus en plus fort au fil de ses essais. Pour ce nouveau jeu, ils ont décidé de dépoussiérer le beat’em up, voyons ce que ça donne.

Critiques
Gawam
Railway Empire

À l’origine prévu sous forme de présentation vidéo, la maladie prolongée aura eu raison de ce projet. Et même si je suis bien heureux de ne pas avoir à « yaourter » le tire, il me faut tout de même parler de ce nouveau jeu du studio Gaming Minds (Grand Age Medieval, Patrician IV, Dark Star One) qui semble changer de voie à chacune de leurs sorties.