Je ne vous cacherai pas que j’avais mis pas mal d’espoir dans l’adaptation numérique de Smash Up, un jeu de société de Paul Peterson, un des auteurs du jeu de cartes Pathfinder Adventure (qui est, je vous le rapelle, la meilleure adaptation que j’ai vu d’un jeu de société à l’heure actuelle, ma critique ici).
Basé sur le film éponyme et donc encore davantage un jeu de commande que les
Ahhlala, Ogre. Ça partait pourtant mal entre toi et moi. Déjà j’ai toujours eu beaucoup de mal avec les jeux à l’américaine, à base de figurines, de pan-pan-boum-boum et bourrés de hasard à grands coups de brouettes de dés à jeter. Pire que ça, ton papa est Steve Jackson, nul autre que l’auteur de Munchkin, Les Colocs et autres jeux au game design foireux (pour ne pas dire absent) que je déteste plus que tout autre jeu de société moderne (on ne va pas s’étendre sur le pourquoi c’est de mauvais jeux). Mais voilà, une adaptation vidéo-ludique vient de sortir de Ogre, alors pourquoi ne pas lui laisser une chance ?
Reboot moderne d’une ancienne gloire éponyme, Star Wars : Battlefront n’avais pas franchement réussi à se rendre parfaitement unique. Avec cette suite, Electronic Arts est bien décidé à faire de son mieux pour rendre l’aventure incontournable en proposant, en plus d’un mode multijoueur radicalement plus fourni en contenu que le premier opus, une histoire solo inscrite dans l’univers Star Wars.
Hand of Fate premier du nom avait été un de mes gros coups de cœur 2015. Je n’en avais pas écrit de test, mais j’avais gonflé tout le monde sur twitter et j’en avais parlé à chaque fois que j’en avais eu l’occasion. J’étais donc comme un dingue à l’annonce du 2, tout en me demandant ce que les Australiens de Defiant Development pourraient changer pour le rendre meilleur et différent.
Les jeux de courses futuristes représentent un genre à part. Sans doute parce que même bien avant F-Zero pour le Mode 7 de la Super Nintendo, on a su que ce genre pouvait être prétexte à de bonnes démos techniques. Déjà en 1984, un jeu comme Cosmos Circuit tentait de démontrer la supériorité du Laser Disc dans les salles d’arcade.
Ayant obtenu deux BAFTA à son époque de sortie, en 2006, Rogue Trooper a curieusement le droit à une version Remastered de la part de son studio de développement Rebellion (désormais surtout connu pour la série des Sniper Elite). Pourquoi ? Comment ? Qu’est-ce ? Et que vaut-il ? Les réponses sont dans le texte ci-dessous.
Sans être follement original à première vue, Shadow of Mordor avait réussi par se distinguer en offrant à la fois un bon jeu dans l’univers de Tolkien – ce qui ne fut pas donné à tout le monde – et un ingénieux système de gestion de ses orques appelé Nemesis qui avait su les rendre aussi bien anti que sympathiques. C’est donc avec un intérêt réel que nous attendions Shadow of War.
C’est la première fois qu’on vous parle d’un numéro de cette franchise sur Game Side Story, mais je suis persuadé que vous y avez déjà mis les mains, les pieds, les jambes et quelques soirées familiales. Cet épisode 2018 a la particularité d’être le premier à sortir sur Nintendo Switch, l’occasion de découvrir quelques nouveautés uniquement disponibles sur cette plateforme…
Depuis 1987, la série YS tente d’exister et le fait très bien face aux Final Fantasy et autres Dragon Quest. Le Japon est terre propice à ce genre de jeux de rôles différents et amenant à chaque épisode son lot de mécaniques originales et amusantes. Ys VIII ne faillit pas à cette règle et débarque en Europe avec la nette envie de triompher auprès de ceux n’aimant pas la grandiloquence du RPG japonais d’aujourd’hui.
Je vous parle d’un temps où les consoles étaient devenues bien plus importantes que nos
Need for Speed, Forza, Dirt, Grid… Aujourd’hui, les jeux de courses ne manquent pas et sont tous plus beaux les uns que les autres. Gran Turismo est une franchise qui existe depuis la première Playstation. Je me souviens encore des heures et des heures passées sur GT3 a-spec dans mon adolescence. Mais malgré mon amour pour ce jeu à l’époque, je n’ai jamais rejoué à un Gran Turismo. J’ai donc décidé de renouer avec l’un de mes premiers amours, pour voir ce qui avait changé.
J’essaie toujours de terminer les jeux que je teste, pour en rendre une critique la plus complète possible. Parfois je manque malheureusement de temps, et parfois je manque surtout de talent, Cuphead fait parti de cette seconde catégorie.
Créé par George Batchelor, aidé principalement par le compositeur Geoff Lentin, Far from Noise se veut comme une expérience narrative significativement différente de ce qui se fait aujourd’hui. Au bord du gouffre, le joueur va devoir discuter de la vie, de la mort, avec un autre personnage très particulier. Pour en ressortir conquis et avec le sourire ?
Tout le monde lui crachait dessus depuis sa sortie mais à la dernière Gamescom, en
J’ai beau ne publier sur GSS qu’une fois toutes les lunes de sang, cela n’empêche
Nous l’avions raté lors de sa sortie en début d’année sur la plupart des plateformes. Alors pour fêter son arrivée sur Nintendo Switch, voici notre critique d’un jeu vraiment complexe à prendre en main. Non parce qu’il est compliqué à jouer, mais surtout furieusement timide et peu bavard.
ECHO est l’œuvre d’un jeune studio composé d’anciens membres de IO Interactive. On ressent d’ailleurs
Avant West of Loathing, il y a eu Kingdom of Loathing : une création d’Asymmetric Publications (Zack « Jick » Johnson et quelques aides extérieures) qui proposa un jeu de rôle multijoueur sous navigateur. Nous étions en 2003. Cinq ans plus tard, le jeu possédait entre 100 et 150 mille joueurs réguliers. Il aura fallu attendre le 10 août 2017 pour avoir le droit à un nouveau jeu « of Loathing », cette fois-ci entièrement solo.
Il faut croire que les développeurs japonais refusent de voir mourir la 3DS malgré le fait que la nouvelle mouture de Nintendo pourrait parfaitement la remplacer. Ils sont tellement entêté, qu’ils refusent aussi de laisser mourir leur série de jeu fétiche en fournissant sur chaque génération ou presque, un nouveau volet de leur jeu à succès. C’est parfaitement le cas de Culdcept, qui avec l’épisode Revolt faite les vingt ans de la série.