Reportage FJA – Festival des Jeux d’Angoulême 2019 De l’intolérant au lactose, au gaucher, en
Documentaire Enterre-Moi Mon Amour (Bury Me, My Love) Dans ce documentaire, nous nous intéressons à
Retour sur les conditions de développement de Toki HD et le parcours de son directeur artistique Philippe Dessoly. Avec deux interviews, l’une réalisée en décembre 2014, l’autre en janvier 2019. Ces deux interviews à environ 4 ans de distance permettent de pour mieux comprendre l’évolution hors norme de ce projet.
Avant de commencer cet article, il est important de noter que la société Blade qui
Avec curiosité, suite à plusieurs mois de jeu en novice désormais, je me suis déplacé à Paris pour découvrir ce qu’était ce Fan Festival à 120 € la place pour le joueur quidam. Est-ce qu’on en a pour son prix ? Quelles sont les choses à faire sur place ? Quid des révélations sur la prochaine extension ?
Cette année et en partenaire avec nos amis de chez GOG, on a eu la
Non, Kingdom Hearts ce n’est pas compliqué. Enfin, pas vraiment. Avec plus d’une demi-dizaine de jeux différents, sur des supports variés, la saga Kingdom Hearts se paie forcément le luxe d’une complexité folle alors qu’en vérité, tout est assez limpide. Comme une série de plusieurs saisons, il ne sert à rien de se concentrer sur des détails ni de minimiser au maximum le résumé global. Mais pour que ce soit mieux digeste, pourquoi ne pas séparer les résumés par épisodes ?
On ne fait jamais rien comme personne, vous le savez. Et comme tous les ans depuis quelques temps, on vous propose d’élire vos jeux de 2018 après l’heure, après Noël, avec beaucoup plus d’objectif et le cerveau plus reposé après avoir vécu tant de bons moments devant des titres de qualité.
On est débordés ! En cette fin d’année, la rédaction est en feu. Vasquaal écrit sa
Bienvenue dans le laboratoire secret de William Birkin ! Non pas le savant fou de Resident Evil 2, nous voulons parler du fan qui possède la plus grande collection d’objets dédiés à la saga Resident Evil en Europe. Il propose sous le pseudo William Birkin une visite virtuelle sur son site nommé « Birkin’s Lab ». La sortie du remake de Resident Evil 2 approchant à grands pas, nous avons eu l’envie de connaître le sentiment de cet expert.
Voici deux semaines qu’a eu lieu la quatrième édition de MEET & BUILD, un événement belge qui propose tous les ans une pleine journée de conférences. Ce rassemblement cherche avant tout à s’adresser aux professionnels ainsi qu’aux étudiants du jeu vidéo. La vision proposée se veut moderne, et vise à discuter de l’avenir de la profession sous différents angles, mais aussi à préparer (et avertir) une nouvelle génération de passionnés qui s’apprête à faire ses premiers pas dans l’industrie. C’est donc plein d’entrain que je me suis rendu à Charleroi en Belgique pour assister à 7 conférences sur les 13 présentées (toutes en anglais). Les deux salles disponibles proposaient tout au long de la journée des talks aux thèmes bien différents ; il m’a fallu choisir, puis être patient pour rattraper le reste en rediffusion sur internet.
Le mois dernier, le Pionfesseur est allé en Allemagne, plus précisément à Essen pour le plus grand salon mondial de jeux de société ! Retrouvez son reportage qui vous donnera un aperçu de l’ambiance du salon. N’hésitez pas à nous dire si vous aimez ce genre de contenu !
Le 20 octobre dernier avait lieu au campus de l’innovation, près de la station Bulgwang de Séoul, un festival à la sélection de jeux particulière.
Le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg, qu’on va appeler le FEFFS parce que
L’indiecade, c’est un peu la grande messe du jeu indépendant et expérimental. Jeux vidéo et
Après le retour sur la PDXCON, partie convention, vient le temps de faire un tour du côté des annonces. Deux jeux, trois DLC, et un nouveau support. Même si les derniers Surviving Mars et Battletech n’avait rien programmé, il y a eu tout de même de quoi contenter les présents. Moins d’un an après l’acquisition de Triumph (Age of Wonders et Overlord), l’annonce d’un nouveau titre fut d’aucune surprise…
En provenance du monde entier, les fans de jeux de stratégie se sont réunis pour la seconde fois à Stockholm, en Suède, pour rejoindre la PDXCON. Retour sur l’événement célébrant les productions de Paradox Interactive… Situé à trente minutes du centre de Stockholm, la convention avait pour but de réunir joueur, fans et développeurs afin d’annoncer plusieurs nouveautés et de laisser chacun s’essayer aux différents titres à succès.
Après un hiatus d’un an, le Stunfest a remis sa parure de lumière et a envahi encore une fois le Liberté de Rennes pour un week-end sous le signe du jeu vidéo sous toutes ses formes, de la bagarre, de la musique, de la réflexion et de la galette saucisse.
Connu aussi sous le nom de Managore, cet Australien vivant à Sydney est accro à la création de jeux vidéo depuis tout petit. Déjà, du haut de ses 7 ans, il jouait à Sonic 2 sur sa Megadrive et tentait de réaliser des niveaux crayonnés sur du papier quadrillé qu’on serait bien curieux de retrouver aujourd’hui. En grandissant, il touchera à tous genres de Construction Kits et de créateurs divers et variés…
De l’indépendant, de l’eSport, des tournois, du jeu de plateau, du jeu de rôle, du retrogaming, des jeux musicaux, l’offre était variée pour cette première édition estampillée PAX. Pour ceux qui ne le savent pas, PAX représente ce qui se fait de mieux en dehors de la France en termes de salons jeux vidéo et plus encore.