Dossier

Résumé de 2024

Suite au Top 3 des rédacteurs pour cette année 2024, penchons-nous maintenant sur des catégories plus précises, parce qu’on a tous joué à plein de choses et qu’il est important de parler des autres !

LE TOP 2024 non-jeux vidéo

Si notre travail auprès de GSS fait que notre vie est composée en très grande partie de jeu vidéo, nous avons tous bien d’autres passions et parfois même certaines qui nous amènent à s’éloigner de la lumière LED pour absorber un peu plus d’UV. Cette catégorie va donc parler de nos activités préférées de l’année qui ne sont pas des jeux vidéo (mais ont parfois un lien).

J’ai relu mes divers Total Reco de l’année, je me suis creusée la tête. Je me suis dit que j’allais éviter de vous saouler une fois de plus avec le Comte de Monte-Cristo ou avec la saison 2 d’Arcane qui est déjà largement mise en avant. Du coup, je vous recommande non pas une série dans son ensemble (bien qu’elle soit tout à fait honorable et m’ait bien distraite cet automne), mais un épisode en particulier : l’épisode 7 d’Agatha All Along centré sur Lilia, la sorcière de divination qui peut voir l’avenir par flash. Sans spoiler, c’est plus compliqué que ça. Un épisode magistralement écrit avec des visuels splendides, des punchlines amusantes, une actrice qui crève l’écran, une fin renversante et de l’émotion à faire pleurer dans les chaumières. Cela m’a rappelé les grandes heures de ce qu’était Doctor Who en termes de série d’aventures et d’épisode « concept » complétement fou mené à la perfection et de ma part, c’est un immense compliment.

Aldastrige

Après plus de deux ans d’un nouveau long hiatus, Yoshihiro Togashi est revenu en cette fin d’année 2024 pour nous offrir 10 nouveaux chapitres de son manga Hunter X Hunter, et ce, pour notre plus grand plaisir. Alors que la guerre de succession bat son plein, ce nouveau batch est l’occasion d’ajouter plusieurs niveaux de complexité à une histoire qu’il faudra mieux avoir bien en tête, pour suivre tous les très nombreux détails distillés dans chaque chapitre. Je n’ai pour ma part jamais été aussi content d’arriver au dimanche soir pour connaitre la suite des évènements de cet arc absolument passionnant ! On espère voir la suite bientôt, mais au vu des récents Tweets de l’auteur sur son avancée, les suiveurs sont assez optimistes pour un retour plus rapide qu’à l’accoutumée.

CactusSinger

Difficile de trouver les mots justes pour rendre hommage à une série animée qui m’a tant époustouflé. Pour rappel, Arcane est adapté du célèbre jeu vidéo League of Legends. Certes, on a reproché à cette saison 2 une narration confuse, qui veut trop en dire sans prendre le temps de poser sérieusement ses tenants et aboutissants, ou d’aborder la thématique de la lutte des classes de manière un peu superficielle. Tout ceci est vrai. Mais à côté de ces quelques travers, quel travail visuel déployé par le studio d’animation Fortiche ! C’est par sa fougue que la mise en scène se caractérise, empruntant à la fois au monde du clip musical, de la bande dessinée ou de l’aquarelle, pour donner corps à l’action. À l’écran, cela se traduit par une vitalité sans bornes, une explosion de couleurs et de mouvements qui coupe le souffle. Les moments forts s’enchaînent et nous entraînent dans un tourbillon d’émotions contradictoires. À l’instar de ces protagonistes aux grands yeux tourmentés, dont les portraits sont toujours brossés avec nuance. La colère bienveillante de Vi, la folie créatrice de Jinx ou la mélancolie pugnace d’Ekko. En outre, ces personnalités gagnent en force grâce à l’éclectisme de la bande originale. Je pense à Remember Me, qui nous transporte au sein d’une mémoire rudoyée, à la chanson d’Isha, qui accompagne les derniers instants d’un héroïsme candide, et, bien sûr, à Ma meilleure Ennemie, interprétée par Pomme et Stromae. Le temps semble alors se suspendre à quelques pas de danse hypnotisant, dont on aurait aimé qu’ils durent éternellement. Merci, Fortiche, de m’avoir fait vivre un moment si poignant, inoubliable.

Gattu

Pas de changement de ce côté, le vélo en forêt m’apporte toujours une énorme satisfaction au point de me faire lever bien trop tôt le dimanche matin, pour aller affronter le froid et (souvent) la boue. Mais quel plaisir de se perdre en milieu de forêt, trouver des spots de vue incroyables et des architectures improbables (mention spécial à l’obélisque au milieu d’un champs). Et je ne vous parles même pas des randonnées de nuits où les chemins que l’on connait par coeur se transforme complétement !

Crim

Oui, je sais, j’ai un peu de retard, mais cette série vaut vraiment le détour. Avec des acteurs finement choisis qui remplissent parfaitement leur rôle, elle sait accrocher son public du début à la fin. Tout en étant très sérieuse, elle n’est pas dénuée d’humour et la réalisation est très bien menée. Le plus dur, c’est de se séparer in fine de ces personnages qui finissent par faire un peu partie de votre famille, même si l’on préfère que ce ne soit effectivement pas le cas.

Hazz

En janvier 2024, je faisais l’acquisition de mon premier clavier Custom (un Keychron K8 Pro), je n’en pouvais plus des claviers grande distribution qui finissent par lâcher au bout de deux ans, sans possibilité de réparation. C’en est suivi une obsession et une consultation d’un nombre trop grand de vidéo pour comprendre comment tout ça fonctionne. Je patauge encore un peu, et ça coûte trop cher pour faire des essais non concluants, mais je suis très content d’avoir la possibilité de changer une pièce moi-même qui ne marche pas pour la modique somme de 60 centimes. Je le signale ici parce que, en 2024, jamais les grandes marques ont autant manqué de respect envers leurs communautés, avec des prix exorbitant, des softwares à la ramasse et des matériaux de mauvaise facture. Le clavier custom, sous ses airs d’élitiste impressionnant, est actuellement le meilleur moyen d’avoir un clavier qui vous correspond sans forcément débourser 200 €. Ci-contre une photo d’avant et après modification (on voit juste les touches forcément, mais j’y ai fait des trucs).

Howler

J’ai découvert ce manga cette année (13 tomes parus, 12 dévorés, le 13ᵉ est sur la « pile ») et j’ai regardé son adaptation dans la foulée. Je ne comprends pas comment le pitch a pu être vendu à un studio. C’est tout le contraire de ce qui est supposé fonctionner sur le papier : une elfe qui ne vieillit quasiment pas se retrouve à devoir faire le deuil de ses compagnons de route humains, après avoir sauvé le monde et veut comprendre leur vie. Elle part donc en voyage avec des nouveaux compagnons, dans un monde qui a évolué sans elle. C’est beau, mélancolique, mais pas dénué d’action pour autant. L’anime à une mise en scène et une qualité d’animation proprement fantastiques. V’là le pognon que ça doit coûter…

Shutan

J’avais déja beaucoup aimé Petit Pays du même auteur (qui est aussi compositeur/interprète et je ne peux que vous conseiller de l’écouter !) mais Jacaranda réussi à être bien meilleur encore. Je ne veux vraiment pas spoiler, mais pour la faire courte : imaginez ce qui traverse l’esprit et à quel point les questions sur ses origines troublent le monde du jeune Milan, métis franco-rwandais ayant grandi à Versailles, quand il découvre ce qu’est le Génocide au Rwanda et quelles en sont les conséquences ? Sur sa famille, sur sa vie à venir, sur ses amis, mais aussi en général ?! C’est intimiste, beau, jamais tire-larmes et pourtant poignant. C’est absolument une des plus belles œuvres que j’ai lues ces trois dernières années.

Skywilly

LE TOP BANDE ORIGINALe 2024

On le sait, depuis que les Démons du MIDI hantent nos nuits, la musique de jeu vidéo, c’est important, et c’est en plus un puits sans fond d’inspiration, de connaissance et de jolies choses. Cette catégorie est donc entièrement dédiée à toutes ces bandes originales qui nous ont accompagnés pendant nos sessions, et parfois même, après.

Alors que je tarde comme jamais à sortir la critique de cet adorable jeu (honte à moi), j’ai pourtant poncé l’OST de Creatures of Ava et notamment les vidéos de musiques d’ambiance sorties sur la chaine YouTube de 11 bit studios. Calme, relaxant, poétique et très évocateur avec de la flute, de la harpe, du violon à gogo et une petite vibe « tribale » de ci de là, parfait pour se ressourcer !

Aldastrige

The Phantom Fellows est enfin sorti cette année après de longues années de développements par un développeur solo, Paul David Korman, qui s’est de plus permis au passage de signer une OST de grande qualité. Féérique, teintée d’horreur légère et de nostalgie, les musiques de jeu sont envoutantes. De plus d’être un excellent accompagnateur de votre aventure, elles participent grandement à l’ambiance assez unique du jeu, mais reste aussi excellente à écouter en dehors. Vous pouvez d’ailleurs là trouver sur Bandcamp.

CactusSinger

Pas de BO super marquante pour ma part, si ce n’est les chansons d’Arco, qui rolala, qu’elles sont jolies.

Crim

Si je n’ai pas encore joué à la nouvelle licence médiévale du studio Atlus, j’ai par contre pris grand plaisir à en écouter sa bande-son. Entre ces chœurs mystiques et cette voix de stentor qui rythment les combats, la musique de Metaphor : Refantazio remporte haut la main la palme de l’audace de l’année.

Gattu

Là encore le choix est difficile, j’aurais aimé citer bien des titres, mais ce sera finalement l’univers féérique de Neva qui l’emportera avec une bande son barcelonaise signée Berlinist qui, après GRIS, reprend du service pour notre plus grand plaisir.

Hazz

Catastrophe : Je me rends compte que la musique de jeu vidéo en 2024 ne m’a pas marqué. Alors il y a quelques titres qui me viennent en tête mais plus des ambiances et pas tellement des mélodies. Il y a bien évidemment la musique de Dragon Age The Veilguard que j’ai trouvé suffisamment particulière pour avoir quelques titres dans mes playlists, mais rien de bien marquant. En vérité, une seule musique me vient à l’esprit, ce sont ces violons et ces trompettes quand on se fait éjecter du Destroyer dans Helldivers 2. Cet hymne à la démocratie marche toujours sur moi, chaque partie ne peut vraiment démarrer sans avoir entendu ce doux POUIN POUIN POUIN POUIIIIIN (ceux qui savent entendront ces mots). Alors merci Wilbert Roget II pour cette dose de sérotonine.

Howler

Le remaster de Paper Mario remasterise aussi ses musiques, et elles sont bien plus agréables que les originales. Oui, c’est tout ce que j’ai à en dire malheureusement, l’année ne fut pas grandiose pour mes oreilles, enfin, rien qui n’arrive à me les chauffer suffisamment… Les jeux récents n’ont pour eux que des nappes lancinantes et pas vraiment de leitmotiv remarquable et c’est dommage. Bon sinon y a Indiana Jones, mais c’est un peu de la triche (et à part le thème, finalement, le reste de l’OST est bof)

Shutan

Le jeu le plus anticipé de 2025

On ne pouvait évidemment pas finir cet article sans un regard vers l’horizon, plein de naïveté, de rêve et d’espoir, de voir au loin notre futur chef-d’œuvre. On va, bien sûr, prier fort pour que tout se passe bien pour eux et espérer que cette année soit tout de même moins chargée pour pouvoir apprécier nos chouchous un peu plus longtemps. C’est l’heure de nos attentes pour 2025 !

2025 est une année de mastodontes et j’aurais pu parler de Civilisation VII ou de The Witcher IV par exemple. Pourtant, c’est vers Citizen Sleeper 2 que se tourne ma plume. Moi qui ai adoré le premier, me rappelant toutes mes parties endiablées de jeu de rôle sur table indé que je n’ai plus le temps de faire dans ma vie d’adulte surchargée. Si on rajoute, en plus, un vaisseau qui se balade dans l’espace et un équipage à gérer tout en gardant ce qui faisait la force du 1ᵉʳ opus (des choix impactants, un système de dés efficace, un scénario passionnant et un monde original), que demander de plus ? Avis à mes confrères, je me battrai bec et ongles pour pouvoir le tester.

Aldastrige

C’est un choix un peu étrange pour moi cette année. J’attends beaucoup de titres, dont je pense réellement qu’ils seront excellents, c’est le cas par exemple de Rosewater. Le cas de VtM Bloodlines 2 est un peu particulier. Plus le temps passe et plus on en voit, plus les craintes sont nombreuses. C’est pourtant pour moi une arlésienne ultra-importante, considérant le premier jeu comme l’un des meilleurs RPG jamais sorti, et l’un de mes jeux préférés vers lequel je reviens sans cesse. Ce fût aussi un point d’entrée dans un univers exceptionnel. Alors que l’on vient de fêter les 20 ans de la sortie du premier jeu, il serait temps de voir arriver sa suite, pourtant annoncée en… 2018, avec un développement compliqué et repris à zéro ou presque… Au bout du compte, je voudrais juste que le jeu sorte, qu’on en finisse avec cette Mascarade…

CactusSinger

Mon petit cœur me dit que j’attends Hollow Knight : Silksong, mais dès lors qu’on n’a aucune news de celui-ci, nous sommes bien obligés d’attendre un petit shadow drop des familles. Du coup, obligé de parler de  Citizen Sleeper 2. Le premier étant tellement une dinguerie retournant le cerveau avec ses sujets bien actuels présentés dans un contexte bien futuriste, on est forcément obligé d’attendre le second volet avec une grande impatience. En espérant avoir la traduction en français (dont sa qualité était incroyable) très rapidement pour profiter du titre dans de meilleures conditions. Maintenant, plus qu’à jouer à la bagarre avec Alda !

Crim

Avant de dévoiler mon titre le plus attendu de l’année, il m’est nécessaire d’évoquer ma déception de 2024. Eiyuden Chronicles ambitionnait de s’ériger comme une nouvelle référence du jeu de rôle japonais, en proposant un récit à la hauteur d’un certain Suikoden II. Une source d’inspiration qui ne doit rien au hasard, puisqu’une partie de l’équipe avait naguère travaillé sur l’ancienne licence phare de Konami. Avec près de trois millions d’euros récoltés, grâce à une campagne de financement participatif rondement menée, tous les voyants étaient au vert pour propulser Eiyuden Chronicles au rang de hit vidéoludique. Hélas, le résultat ne s’est jamais élevé à la hauteur de mes attentes, la faute avant tout à un manque de panache de la part des développeurs. Que ce soit dans son histoire, sa jouabilité ou son identité visuelle, Eiyuden colle bien trop au grand frère pour dépasser son statut de pastiche moyen de gamme. Alors, pour 2025, ce sont les remasters de Suikoden I et II que j’attendrai de pied ferme, afin de me replonger avec nostalgie au sein des aventures shakespeariennes de Jowy, Riou et Nanami. Et tant pis pour l’innovation.

Gattu

J’ai listé 6 titres que j’attends pour l’année prochaine, mais comme l’incertitude demeure sur certains, cela a réduit quelque peu mon choix. Et, à défaut d’être très original, ce sera GTA VI que je retiendrai. Les précédents opus ont marqué leur époque, et j’ai bon espoir qu’il en soit de même pour ce nouvel épisode.

Hazz

Bon, 2025 va encore être très chargé. J’ai une liste colossale de jeux que j’attends, mais je vais être ce gars qui n’attend qu’une chose, c’est de pouvoir jouer à ce qu’on a vu l’été dernier. Je n’étais pas vraiment emballé à l’idée d’un nouveau jeu DOOM, je voyais Eternal comme un bon épilogue à ce revival. Mais il se trouve que même sans ses deux John, id Software a des choses à dire encore, et ça se passe dans de la dark fantasy. Je suis coupable d’excitation.

Howler

Un des derniers bastions de la Wii U est sur le point de tomber, et c’est une bonne nouvelle. Évidemment, j’ai déjà l’original, mais j’ai bien hâte de pouvoir parcourir ce jeu avec le confort de la Switch, sans avoir à ressortir la Wii U du placard (qu’elle ne quittera dorénavant plus, so long…). Et si plus de gens peuvent en profiter, c’est une autre excellente nouvelle !

Shutan

Même si le prochain Yakuza m’enchante énormément, je dois avouer être du genre à préférer être vraiment surpris par de nouveaux titres plutôt qu’à attendre et à espérer qu’un jeu soit bon. Du coup, je botte un peu en touche et claque la carte de la facilité : je sais que je vais passer des heures de bonheur en multijoueur sur le prochain Monster Hunter Wilds. Et j’ai très très hâte de claquer les bouches des Bezelgueuse en boucle pour me crafter son armure !

Skywilly

C’est sur cette dernière bafouille que cet article prend fin. On espère que ce petit récap de notre année 2024 vous aura plus, l’exercice n’a pas été simple encore cette année. Bien entendu, on précise que ce top est entièrement subjectif et ne représente en rien la qualité générale du paysage vidéoludique et n’a pas vocation à être une vérité générale. 

On vous souhaite à tous une très bonne année 2025 et faites attention à vous, il fait froid dehors.

Greedland
Greedland

Vaporisation intensive de monstres