Previews
Vasquaal
House Party

Parmi le Sacro-Saint des Seins qui s’appelle Steam, le sexe appliqué n’existe point. La nudité à peine tolérée. Par conséquent dans le royaume de l’hypocrisie, les patchs anti-censure sont rois. Le porno game existe depuis que l’électronique s’est faite ludique et n’est pas prêt de partir. Il est même la seule et unique raison pour laquelle les ordinateurs de bureau n’ont jamais totalement disparu au Japon au profit des consoles au Japon ; les Nintendo et autres Sony ne voulant pas de cette tambouille-là, préférant garder leur image familiale intacte de toute perversité lubrique. Quand à la Xbox, elle aurait pu s’y engouffrer pour enfin se vendre au pays du Soleil Levant. House Party joue dans cette catégorie à la moralité grise. Vendu officiellement sur la machine à vapeur comme un jeu d’aventure, il se cache en vérité derrière une simulation de plan cul bien grivoise.

Critiques
Mwarf
Till the dawn, waiting

Développé par underDOGS Gaming Private Limited, Till the dawn, waiting est un jeu narratif dramatique,

Critiques
Vasquaal
Bounty Train

Sorte de FTL et de jeu de stratégie économique, Bounty Train témoigne de son amour des trains au travers de la conquête de l’Ouest américain en pleine période historique de la guerre de Sécession. Bien qu’il s’agisse d’un jeu sur rails, il n’est pourtant pas avare en liberté de progression, fait d’allers et retours sur l’est d’un pays en devenir et rêvant d’ouest comme jamais.

Critiques
Crim
The Red Strings Club

Habitué de la méthode, le studio valencien (pas les valenciens de France mais d’Espagne) renoue de nouveau avec des projets de jams pour en réaliser une version bien plus complète, tout comme ils l’ont fait avec leur précédent titre: Gods Will Be Watching. Afin de ne pas être trop perturbé dans leur processus de création, le studio a de nouveau signé avec Devolver Digital (rien d’étonnant étant donné que le titre est en phase avec la « marque » Devolver). Même recette, même succès ?

Critiques
Mwarf
The Inpatient

The Inpatient est la nouvelle production de Supermassive Games, le studio anglais déjà à l’origine de l’excellent Until Dawn et son shooter dérivé en réalité virtuelle, Rush of Blood. Il y a encore une fois un lien avec l’univers d’Until Dawn, puisqu’il s’agit ici de raconter les origines de l’épidémie wendigo. Une approche narrative, de la VR pour plus d’immersion, et bien évidemment une ambiance horrifique : bienvenue un monde étrange et inquiétant.

Critiques
Tmnath
Celeste

L’année commence à peine que débarque déjà Celeste, un jeu à l’aspect si innocent qu’on

Previews
LeenUyth
They Are Billions

Alors que la mode des jeux avec des zombies s’est un peu estompée, Numantian Games sort son jeu en Early Access à base de morts-vivants, They Are Billions. Ce jeu de stratégie en temps réel nous propose dans sa version Early Access de faire survivre un village face à un monde rempli de créatures d’outre-tombe. Ce concept toutefois classique arrivera-t-il à convaincre jusqu’à la véritable sortie du jeu ?

Dossiers
Skywilly
Rapides Critiques #Fevrier 2018

Aucun changement pour nos critiques les plus rapides, qui sont dédiées à tous types de jeux. Bons ou moins bons, ils sont ici juste parce qu’ils n’engagent pas à écrire un long pavé, s’expliquent très vite ou qu’il n’est pas nécessaire d’y passer des heures pour vous donner envie (ou non) de vous y plonger. L’occasion d’en rater encore moins, malgré un nombre de sorties toujours plus énorme alors qu’il n’y a toujours que 24 heures dans une seule journée… Cette page est mise à jour régulièrement tout au long du mois !

Critiques
BeStiO
Full Metal Furies

Les Canadiens de Cellar Door Games avaient fait un carton plein en 2013 avec Rogue Legacy, un titre qui avait su donner envie au grand public de jouer à un roguelike en assouplissant pas mal les règles et en permettant au joueur de devenir de plus en plus fort au fil de ses essais. Pour ce nouveau jeu, ils ont décidé de dépoussiérer le beat’em up, voyons ce que ça donne.

Critiques
Gawam
Railway Empire

À l’origine prévu sous forme de présentation vidéo, la maladie prolongée aura eu raison de ce projet. Et même si je suis bien heureux de ne pas avoir à « yaourter » le tire, il me faut tout de même parler de ce nouveau jeu du studio Gaming Minds (Grand Age Medieval, Patrician IV, Dark Star One) qui semble changer de voie à chacune de leurs sorties.

Critiques
Skywilly
Gunhouse

Sorti en 2014 sur PlayStation Mobile, sur PSVita, iOS, Android et Windows Mobile, voila que

Critiques
Crim
I Fell From Grace

Adapter un livre en jeu vidéo n’est pas chose aisée, autant à cause de la

Critiques
LePionfesseur
Tokaido

La France et le Japon sont deux pays empreint d’une forte culture et qui ne cessent de s’admirer l’un et l’autre (prenez la bande dessinée ou leurs cultures culinaires comme exemple). Antoine Bauza, un auteur de jeu de société français bien connu suite à son succès avec 7 Wonders, est un fervent admirateur de la culture du pays du soleil levant et a réalisé plusieurs jeux traduisant son amour pour ce pays via la thématique de ces jeux. Il y eu notamment Ghost Stories, un jeu coopératif où l’on incarne des moines taoïstes pouttrant du fantôme japonais à tour de bras, Takenoko où l’on jardine dans une bambouseraie ou encore Hanabi, aussi un jeu coopératif mais cette fois sur le thème des feux d’artifices. Des jeux abordant des thèmes rarement vus dans le monde du jeu de société et dont le plus poétique d’entre eux restera sans doute Tokaïdo.

Critiques
Shutan
Nine Parchments

Développé par Frozenbyte, l’équipe de Trine (et d’autres jeux pas tip top, mais souvent soignés

Critiques
Skywilly
Floor Kids

Auparavant créé pour un court-métrage musical de 2007, les Floor Kids sont « des jeunes gens

Critiques
Skywilly
Dungeons III

Cela fait deux épisodes de Dungeons que les créateurs.trices de chez Realmforge Studios tentent de sortir LE Dungeon Keeper que l’on veut tous. Après avoir tenté l’infiltration (ratée et à mourir de rire) de Dark, ils nous ont servis un Dungeons 2 correct… Mais pas encore parfait. Ce troisième opus va-t-il réussir à égaler son modèle ?

Dossiers
Skywilly
Votez pour vos Sélections GSS de l’année !

On est tellement en retard qu’on dirait presque que c’était voulu, mais non. Pas grave, il est toujours bon de revenir sur l’année passée même 15 jours après s’être empiffré de foie gras pour en fêter la fin. Ci-dessous, vous trouverez un petit formulaire ou vous pourrez voter pour vos Sélections GSS favorites. Cette année, vous l’aurez compris, nous vous laissons voter pour autant de Sélections que vous voulez…

Dossiers
La Rédaction
Rapides Critiques #Janvier 2018

Aucun changement pour nos critiques les plus rapides, qui sont dédiées à tous types de jeux. Bons ou moins bons, ils sont ici juste parce qu’ils n’engagent pas à écrire un long pavé, s’expliquent très vite ou qu’il n’est pas nécessaire d’y passer des heures pour vous donner envie (ou non) de vous y plonger. L’occasion d’en rater encore moins, malgré un nombre de sorties toujours plus énorme alors qu’il n’y a toujours que 24 heures dans une seule journée…

Previews
BeStiO
Blazing Beaks

Si vous êtes comme moi, les screenshots de Blazing Beaks vous ont immédiatement fait penser à Nuclear Throne. Pourtant, après quelques heures passées sur le titre du studio Applava, je peux vous garantir que les deux jeux sont différents.

Critiques
Vasquaal
Planescape Torment : Enhanced Edition

Mark Twain disait d’un classique qu’il « est quelque chose que tout le monde voudrait avoir lu et que personne ne veut lire ». Voilà une maxime qui pourrait s’appliquer aussi aux jeux vidéo. Il est parfois d’autant plus difficile pour certains de s’attaquer à un classique devenu culte de peur qu’il nous déçoive du fait d’attentes exagérées, à cause d’une réputation superfétatoire, ou bien encore à cause d’une réalisation technique datée, un mal inévitable pour un art si intimement lié au progrès technologique.