Pendant deux jours, du 9 au 11 février à Pantin, plusieurs créateurs et artistes se sont rencontrés, découverts et réunis autour d’une même idée : créer des prototypes de jeux vidéo parlant de la culture urbaine. Cette Jam fut nommée l’Urban Jam et a réuni des talents comme la rappeuse Billie Brelok, le réalisateur Nabil Habassi ou le graffeur Da Cruz.
Le Pionfesseur est parti à Cannes pour nous parler du Festival des Jeux de cette ville. C’est avec beaucoup de fierté que nous pouvons, grâce à lui, vous proposer ce petit reportage passionnant entre découverte du salon et vraies critiques de jeux de société à venir. Bref, profitez et n’hésitez pas à nous dire si vous aimez ce genre de contenu !
L’Evènement de la Fête des Demoiselles (Little Ladies Day, en Anglais) s’est déroulé du jeudi 1er mars au mercredi 14 mars sur les serveurs de Final Fantasy XIV. Pour tous ceux qui n’ont pas eu la chance d’y participer, voilà un bref résumé sans commentaires, comme si vous étiez, de toute la quête proposée. Enjoy !
Oui, on est en retard, mais le début de l’année fut bien chargé ! En attendant, voici enfin votre premier « Par Ici les Sorties » de 2018 avec 6 jeux à découvrir, déjà sortis ces deux dernières années et qui méritaient vraiment qu’on parle d’eux davantage. Bonnes découvertes !
Les 8,9 et 10 février se déroulait l’Indie Garden Assembly à Valenciennes. Salon de jeux indépendants faisant suite aux stands Indie Garden déjà apparus à la Gamescom ou à la Paris Games Week, cet événement était surtout l’occasion de bâtir des liens solides entres développeurs, créateurs, producteurs et tous les acteurs du marché et ce, de façon conviviale et sans prétention.
Je vous propose de découvrir la trentaine de jeux créés dans le cadre du concours Make Something Horrible 2018 organisé par Canard PC. Cette fois, il fallait créer un jeu tout naze, comme le nom de la Jam l’indique, mais avec une obligation…
Bonjour à tous pour ce nouveau numéro de « Par Ici les Sorties » ! Il fallait bien que ce jour arrive, le jour ou l’on vous parlerait principalement de jeux jouables en multijoueur local.
John the Zombie est un jeu d’un studio indépendant brésilien qui veut nous proposer un GTA-Like avec un zombie en personnage principal. Seulement voilà, tout va vite tourner au titre un peu raté, à coté de la plaque sur beaucoup de chose et techniquement raté. La question se pose alors : faut-il faire le ménage sur Steam et n’y mettre que les bons jeux ? Mieux : c’est quoi un bon jeu ?
Retrouvez la nouvelle vidéo du Pionfesseur en hommage à un des piliers du jeu de société moderne : Alex Randolph. N’hésitez pas à dire ce que vous en pensez dans les commentaires et à partager si elle vous a plu !
La dernière sélection de 2017 est en ligne et elle est particulièrement originale. Entre un jeu nerveux, une simulation de châteaux de sable éphémères et une balade dans un monde particulièrement riche en découvertes, vous aurez de quoi vous occuper près du feu. Voici la liste des jeux que vous trouverez dans cette vidéo : Sandcastles, Rifter, ASTRE, Space Freakers et Wonders Between Dunes.
Scavengers est un nouveau studio de Montréal qui nous propose un tout jeune Battle Royale en devenir. Dans la neige, vous devez crafter, pister et poser des pièges pour venir à vous des neuf autres concurrents. Que penser pour l’instant de ce titre, que nous avons pu essayer en Alpha fermée ?
Petite découverte en live de A Hat In Time, le jeu de plateformes 3D édité par l’Humble Store. Si cette vidéo est plutôt positive dans l’ensemble, sachez toutefois que la direction artistique du jeu part dans tous les sens, que les bugs de collisions sont nombreux, les animations franchement pas folles…
Voici six nouveaux jeux pour ce troisième épisode de Par Ici les Sorties et cette fois, j’ai eu pour réelle envie de vous faire voyager d’un monde à l’autre sans que vous puissiez réellement y trouver des similitudes. Ces six jeux sont totalement différents les uns des autres…
Nous étions à l’Indie Game Contest organisé au Shadok, en parallèle du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg et nous y avions découvert ou redécouvert plusieurs jeux indépendant à venir. Voici une petite vidéo d’impressions à propos de ces titres qui, s’ils sont sélectionnés ici, ont donc tous réussi à nous captiver un minimum pour sembler être intéressant d’en parler. N’hésitez pas à suivre les jeux et les développeurs qui vous intéressent !
Imaginez Overcooked, sauf qu’au lieu de gérer des menus, vous empêchez des enfants de commettre toutes les bêtises possibles et imaginables. Vous voilà dans de beaux draps ! Think of the Children est un jeu de coopération jusqu’à 4 joueurs prévu pour 2018 par Jammed Up Studios. En voici un petit aperçu…
Le 15 juin dernier, l’école Isart Digital a présenté les projets de fin d’études de ses étudiants à quelques grands noms du secteur comme Ubisoft, Cyanide, Amplitude et quelques autres pour une remise de prix tout à fait symbolique. C’est Christophe Villedieu, Level Designer chez Media Molecule, qui fut le Président de ce Jury.
Petite découverte d’un jeu calme, pas comme les autres, actuellement en Early Access : une simulation d’oiseaux, que l’on contrôle et dont on peut capturer l’essence de plusieurs animaux. Oui, c’est bizarre, venez découvrir cela avec moi.
Seconde vidéo ! Allez, on ne perd pas de temps surtout qu’il y a du très lourd pour cette fois-ci, en bien comme en mal d’ailleurs. Comme d’habitude, partagez la vidéo, dites moi en commentaire ce que vous avez aimé, moins aimé, etc. Je compte sur vous pour faire vivre cette nouvelle série de vidéos du mieux que vous pouvez. Passons à nos six jeux du jour !
Juste après la Gamescom, il a fallu se rendre à Metz pour voir les amis de l’Association Coin et leur BBQ Game Jam tant amusante. En attendant de vraiment pouvoir en être plus longtemps (l’année prochaine peut-être ?) on a de nouveau pris le temps de découvrir les jeux. Les voici, rapidement présentés dans cette toute petite vidéo.
Ils étaient débordés : normal, Aurelien Regard et Jim Gennisson sont à la conception d’un de nos jeux favoris de cette Gamescom 2017 et nous étions nombreux à vouloir les rencontrer. Nous nous sommes donc permis d’aller les embêter, très rapidement, pour qu’ils nous expliquent ce qu’est réellement AWAY, qu’elle est leur vision de créateurs.