Rapide Preview

Drill Core

Crim
Publié le 3 octobre 2024

Développeur

Hungry Couch Games

Éditeur

TinyBuild

Date de Sortie Prévue

second semestre 2025

version testée

0.66.1.4.9.20.22

Testé sur

PC

C’est trois nains, ils vont à la mine. Le premier prend une pioche, le second une pelle et le troisième ? Un énorme vaisseau foreur bien sûr. Pour leur second titre après Black Skylands, le studio change les aires par les profondeurs de la terre. À la tête d’une division de la Drill Core, une mégacorporation de récolte de ressource, vous allez devoir envoyer vos mineurs sur différentes planètes afin de récolter un maximum de ressource, sans trop être regardant sur les pertes (comme le dit si bien un courrier, un échec n’est qu’une nouvelle opportunité de réussir). Avec un discours ultra-capitaliste bienveillant, les mails sont très drôles et on comprend évidemment que c’est une forme de critique sociale et politique, qui joue à fond la carte de la dérision, tout en proposant un gameplay sérieux dans ses mécaniques. Une fois un contrat choisi, qui pour le moment se résume à « arriver à X mètres sous terre », on lance notre gros vaisseau foreur afin que celui-ci perfore le sol de 50 mètres. À partir de là, vous allez devoir envoyer vos ouvriers, afin qu’il trouve un certain nombre de morceaux de charbon pour alimenter le cœur de votre machine afin de descendre de nouveau 50 mètres et ainsi de suite. Vos ouvriers sont répartis en trois classes : les mineurs, qui creusent, les transporteurs, qui rapportent les minerais au vaisseau, et enfin, les militaires qui protègent tout ce petit monde en dessous du vaisseau. Au total, vous serez amenés à récolter six types de ressources : trois servants à la mission en cours, le charbon et deux autres qui vous permettront de construire des bâtiments sur votre vaisseau et de recruter plus d’unité. Trois autres ressources sont à utiliser entre chaque mission pour débloquer tout un tas de fonction ainsi qu’à améliorer votre vaisseau, comme dans un rogue-lite. Évidemment, sous terres, on tombera sur différent type de bloc, plus ou moins durs à miner, ainsi que d’autre à effet, comme les fragiles qui, s’ils n’ont pas un bloc d’appui, tomberont et provoqueront de grands dégâts à toutes personnes se trouvant en dessous (communément appeler un accident de travail). De plus, certain bloc abriteront des insectes, qui, s’ils ne sont pas minés rapidement, sortiront de leur tanière et viendront grignoter les chevilles de vos gentils travailleurs (sauf si vous avez des militaires). Drill Core opte pour un cycle de jeu basé sur le temps, avec une phase de jour, et une phase de nuit. Bien sûr, pendant cette dernière, les choses vont se corser un petit peu. Déjà, parce qu’un gros ver de terre avec des dents va trainer sous votre vaisseau. Pour éviter tous dégâts humains, il suffit d’appeler l’ensemble de vos travailleurs à rejoindre le vaisseau afin qu’ils passent la nuit en sécurité. Sans compter que d’autres insectes, de type volant, vont arriver par les airs, vous allez devoir construire des tourelles (5 emplacements par palier de 50 mètres, uniquement sur les 150 premiers mètres). Plus les jours vont passer, plus les vagues seront compliqués à repousser. Pour apporter de la diversité, notamment d’une run à l’autre, vous allez devoir débloquer les bâtiments et tourelles au fur et à mesure de vos excavations, en récupérant une ressource dédier à la recherche, où vous allez devoir choisir entre trois bâtiments et tourelle à chaque fois. Enfin, sur votre vaisseau, vous allez pouvoir construire des bâtiments, spécifiquement une caserne pour recruter des travailleurs, un bâtiment de recherche pour améliorer vos travailleurs (vitesse de minage, déplacement, etc.), des bâtiments offensifs que vous devez vous-même activer (là où les tourelles tirent seules) et d’autres bâtiments pour vous aider dans l’excavation. Ajoutez à tout cela des planètes différentes, présentant des blocs et ennemis exclusifs en fonction du biome choisi (dans le monde de glaces, on trouve des blocs qui gèlent vos ouvriers). Déjà très complet dans sa version early access, on attend tout de même à voir une encyclopédie pour pouvoir se renseigner sur certains blocs non expliqués, ainsi qu’une amélioration du tutoriel, qui oublie d’expliquer des éléments cruciaux, comme le fait qu’il est possible d’améliorer les tourelles. Si Dome Keeper et Deep Rock Galactic sont votre cam’ (coucou Bestio), alors aucun doute que Drill Core viendra vous fournir votre dose de coup de pioche journalière.   

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