C’est l’histoire d’une grenouille ninja qui découpe des vilains dans un chateau.
Rapide Preview
Chrono sword
Développeur
21 Ducks Co.
Éditeur
CFK Co
Date de Sortie Prévue
fin 2025
version testée
2024.EarlyAcess 1.0.0
Testé sur
PC
Celui-ci, je peux vous dire que je l’attendais depuis longtemps. Il faut dire que sa proposition d’un simili soulslike en vue 3D isométrique m’enchantait au plus haut point. Et je ne vais pas vous mentir, la déception est au niveau de l’attente du jeu. Si on arrive à passer outre le fait que le jeu reprend la grammaire des menus des jeux de From Software à la lettre et que le studio utilise probablement de l’IA pour générer les visuels des PNJ que l’on rencontre au cours de notre périple, on pardonne beaucoup moins le gameplay infâme. Pour commencer, le personnage que l’on contrôle se déplace à deux à l’heure, ce qui oblige à être constamment en train de courir (dans le trailer, on ne voit jamais le personnage marcher). Cette problématique impact directement les combats et l’input lag des actions, qui fait que lorsque l’on arrête de courir, l’action que l’on veut effectuer est annulée si elle est lancée avant la fin de l’animation. Les problèmes d’animations ne s’arrêtent pas là, puisque quasi tous les mouvements sont hachés, comme si chaque membre de votre héroïne, mais aussi des monstres, sont animés séparément, nuisant grandement à la lecture de l’action. Lecture qui est aussi impactée par le choix de la caméra et de cet angle 3D isométrique. Si cette caméra est top pour donner du volume à un plan 2D, ici, on se trouve à se déplacer sur plusieurs plans de hauteur, il est difficile de savoir si l’on va faire un saut dans le vide ou sur une planche. Enfin, pour finir sur les points qui fâchent vraiment, pourquoi mettre la course, le dash et la roulade sur le même bouton, d’autant avec le problème d’input lag cité précédemment ? Je pourrais aussi vous parler des PNJ où, lorsque vous êtes dans le futur, une description précise que vous êtes face à un cadavre. Pourtant, le sprite de celui-ci va parfaitement bien et vous suit du regard afin de toujours vous faire face. Je pourrais aussi parler du fait que, lorsqu’on lève son bouclier, notre personnage ne peut plus tourner, avec un indicateur de direction complétement aux fraises. Bref, il y a carrément du boulot à faire sur cette early access pour rendre le jeu jouable et, pourquoi pas, agréable. Car derrière tout ce tas de problème, on y voit quand même une proposition sérieuse, en proposant tout de même un bon twist. Ici, vous n’aurez ni magie, ni barre d’endurance. Rassurez-vous, cela n’enlève en rien l’exigence des combats, rendant les danses avec les ennemis encore plus intense, et l’art de la parade encore plus grisant. D’autant plus que la direction artistique est incroyable (même si elle mériterait d’être un peu moins chargé), avec son concept de voyage temporel, qui permet de visiter de mêmes lieux, plus ou moins cassé. On croise très fort les doigts pour voir tous ses problèmes réglés pour pouvoir profiter de ce jeu au potentiel énorme.