Dans Nicktoons & The Dice of Destiny, Bob jette l’Eponge ?
Encore un jeu Nickelodeon : ils poussent très vite et trop souvent sur nos PC & Consoles et pas forcément pour le plaisir des amoureux des franchises. Alors qu’on voit apparaître les IP de la chaîne/network/entité dans des jeux bien meilleurs comme le dernier Sonic Racing, Nickelodeon continue de demander à des développeurs moins chers de pays moins onéreux de créer des jeux autour de leurs personnages phares.
Dans ce Dice of Destiny, plusieurs héros de licences sont plongés dans une grande partie de jeu de rôle médiéval fantastique. Les univers se sont mélangés et vous retrouverez méchants et gentils un peu bouleversés visuellement. C’est assez malin et inventif : l’ambiance médiévale est au rendez-vous et certains personnages sortent vraiment du lot. Reste qu’on nous propose un hack & slash excessivement quelconque en 2D avec une progression à base de loot, comme le veut la tradition.

On enchaîne donc les niveaux à l’ancienne : pas de monde libre, pas de revisite du monde sauf si vraiment vous voulez prendre de l’expérience. À chaque fin de niveau, vous vous retrouvez dans votre petit quartier général et vous rencontrerez d’autres personnages vous demandant de partir à l’aventure. C’est effectif, mais alors les objectifs sont d’une nullité affligeante : Michelangelo qui vous demande de quoi lui masser les épaules, la cuisinière qui veut des champignons, etc. Faites un effort ! Ce n’est pas parce que vous destinez ce jeu aux enfants qu’il faut les prendre pour des abrutis. Surtout que Nickelodeon parle aussi aux plus grands et ce, depuis toujours.
On assiste aussi rapidement à un souci d’équilibre. Les armes récupérées au sol sont très rarement meilleures que celles que vous obtenez dans les zones de défi (des combats avec des règles spécifiques, du genre “sans vous faire toucher” ou “avec des canons qui vous tirent dessus”) et ces armes au sol sont souvent meilleures que celles que vous pouvez acheter au magasin, rendant l’économie du jeu complètement caduque. Tout au long de la progression, on peut récupérer des potions diverses et variées qui s’accumulent dans un inventaire pas facilement accessible (on y reviendra) et qui vous serviront notamment à être revendues… mais pour quoi faire, du coup ? Bref, ça sent le jeu fini un peu trop vite, si vous voulez mon avis.
Enfin, on a les boss : très déséquilibrés, souvent sacs à PV, ils donnent envie de jeter la console par la fenêtre (j’y ai joué sur Switch 2) alors que tout le reste du jeu semble trop simple et ce même en acceptant un niveau trop élevé lors du choix des niveaux. On recommence alors le niveau en facile, pour exploser le boss, puis on lance la suite de l’aventure en difficile jusqu’au prochain sac à PV insupportable. Le jeu n’étant clairement pas pensé pour des joueurs à skill, c’est le seul moyen de ne pas le laisser tomber.



Jouable jusqu’à quatre joueurs, et c’est même là tout son intérêt, The Dice of Destiny se veut donc purement fun. Le problème est qu’il est pavé de petits soucis : à commencer par le rythme des animations, légèrement saccadées, qui rendent les sensations de jeu pas forcément folichonnes. On n’a pas vraiment l’impression de frapper ou d’esquiver, c’est très mou et ça se traîne. Autre souci : les collisions avec le décor qui semble souvent pouvoir vous laisser passer mais vous bloquent contre un pixel pas du tout invisible, enchaînant les frustrations. Ajoutez à cela un menu d’inventaire absolument pas pratique à utiliser sur console et vous aurez votre lot de petits énervements si vous êtes du genre à surréagir. En tous les cas, vous ne passerez pas un bon moment point de vue sensations et ergonomie.
Pour finir, j’aimerais tout de même pousser un petit coup de gueule sur l’absence de version française doublée. D’accord, ça coûte plus cher : mais Nickelodeon, ce n’est pas un petit indépendant et surtout, ça a tout son sens pour un jeu principalement destiné aux enfants.






