Humeur : Le complexe d’Adblock
Gameblog, 16h42 le 06 novembre 2012. Le forum intitulé « Gameblog : La Publicité » accueille un message de son modérateur qui va en énerver plus d’un : « L’utilisation de moyens permettant de bloquer les publicités créé un préjudice réel au site. Il ne sera donc plus admis d’en parler, donner des tuyaux ou des informations quelconques pour trouver ou utiliser Adblock ou autre » . Ou comment prendre des décisions à l’arrache et mettre deux camps en avant : les Premiums, qui payent, et les autres qui doivent se taire. Et le journalisme dans tout cela ? Gameblog sans Adblock Remise en situation : la semaine dernière, c’était l’affaire « Doritos » ou un excellent journaliste écossais avait été censuré pour avoir lancé un coup de gueule sur la relation trop proche des RP et des journalistes. Je ne vais pas vous remettre l’image qui a fait le tour du net et vous conseille surtout de vous rendre sur MerlanFrit pour en lire toute l’affaire sur un site de grande qualité . En cette même semaine, ce qui parait assourdissant de bêtise, tombe « l’affaire Assassin’s Creed III » sur Gameblog : une page d’accueil AC3, des news AC3, des publicités AC3 pour une semaine spéciale AC3.
En gros, du publirédactionnel qui même s’il n’était pas volontaire (soyons fous) est en tous les cas flagrant. Passons encore sur cela, histoire de juger du sujet qui nous intéresse sans même ce sentiment de ras-le-bol. Depuis le 06 novembre, vous pouvez découvrir de magnifiques bandes fluo sur le site de Gameblog si vous avez activé AdBlock (le programme qu’il ne faut pas nommer). Sur ces bandes carrément moches et rendant la navigation assez horrible, ce message : « Gameblog a besoin de la publicité pour vivre. Merci de désactiver votre bloqueur de pub ! ». Premier point : Gameblog a besoin de la publicité pour vivre ? Comme tous les autres sites internet professionnels, voir même (et surtout) les amateurs.
Gameblog a déjà la « chance » d’avoir des contrats, de la place qui se vend et vient encore se plaindre de ne pas s’en sortir (ou tu du moins le sous-entend, plus ou moins avec finesse à longueur de Podcast) . C’est très louable : ils veulent vivre, faire en sorte que le site ne meure pas, on les comprend. Mais de là à faire la distinction entre les bons visiteurs et ceux qui utilisent Adblock ? Le malaise est assez violent et une ligne est franchie avec un manque de tact évident. Gameblog avec Adblock (sans la publicité d’introduction permettant d’entrer sur le site) « Merci de désactiver votre bloqueur de pub ! » . Je ne vais pas étudier la morphologie de cette phrase pendant des heures, mais elle me parait tout de même fortement déplacée. Le point d’exclamation signifie l’ordre, le remerciement gentillet est une simple formule de politesse, tout est très autoritaire comme si on nous demandait « d’éteindre ce logiciel de piratage !
» ou de « venir manger, ça va être froid ! ». Répression est le mot d’ordre. Quant à l’action, elle en est à montrer du doigt ceux qui ne font qu’utiliser un logiciel gratuit et légal pour faciliter leur navigation. Pensons par exemple à un public majeur de Gameblog : ceux qui s’y rendent au travail. Outre le fait qu’aller sur un site de jeu vidéo sur son lieu de travail n’est pas follement professionnel (encore que tout le monde possède ces petites pauses et moments de calme dans les bureaux et administrations) , on peut quand même préciser que ces personnes ne possèdent pas pour la plupart un réseau follement rapide. Installer Adblock, supprimer les publicités des sites internet, leur facilite grandement la vie et leur permet de s’informer sans abandonner à cause de chargements qui n’en finissent pas et de pop-up envahissants. Quel vilain programme permettant davantage de visites !
Se pose alors la question simple du « bon lecteur » : le lecteur idéal est-il celui qui visite, commente, s’informe, ou celui qui clique sur les publicités, les regarde et ramène l’argent ? La réponse la plus évidente et la moins humaine des deux et le savoir, c’est aussi tenter de le camoufler le plus humainement possible, justement. Imaginons que ce message n’avait pas lieu, que les publicités restaient disparues, que les bandes fluo ne venaient pas nous flinguer les yeux. Imaginons qu’à la place, une news intelligente venait nous expliquer la situation : « Adblock c’est génial, mais la publicité nous rapporte de l’argent et est notre premier revenu ». Même si on peut en douter, même si cela aurait paru comme un acte un peu bête de « faire la manche » alors qu’on est classé comme étant le 5e site national parlant de jeu vidéo , cela aurait eu au moins le mérite d’être courtois, informatif et de lancer le débat sur la Publicité et son lien avec les sites internet jugeant de produits qu’ils mettent en avant commercialement parlant. À la place, on a surtout de la répression et une prétention bête et méchante. Une image finalement pas si drôle que cela… La prétention d’avoir raison, tout d’abord : prouvez-nous pour commencer qu’Adblock et le blocage des publicités vous fait réellement perdre de l’argent ? Pourquoi les lecteurs devraient croire cela alors qu’ils n’en ont aucune preuve et que le message ne passe même pas par la rédaction, mais du jour au lendemain de façon plus ou moins sauvage sur la globalité du site ?
La seule personne qui nous en parle est au final un modérateur, membre actif de la communauté qui ne prend même pas le temps de parlementer et qui représente à très basse échelle une rédaction totalement muette à ce sujet (pour l’instant ? ) . Difficile d’y trouver une logique, encore moins de la compréhension. Ensuite, le traitement envers AdBlock est assez haineux et mensonger lors que ce programme, évidemment biaisant pour la publicité, n’a à son actif aucune volonté de tuer les sites qui vivent de cette pratique commerciale. Seules les publicités intrusives, mal placées et qui lancent de façon intempestive du son et de l’animation sont supprimées de l’écran, en plus de celles qui nous parlent d’augmenter la taille de nos chihuahuas et d’appeler une hôtesse pour papoter avec elle longuement sur des sujets de philosophie particulièrement excitants. Bref, en soi, c’est très louable et franchement utile pour ceux qui surfent énormément. D’ailleurs, une liste « blanche » d’AdBlock est proposée et permet à certaines publicités ne dépassant pas certains critères de ne pas être bloquées. Pourquoi ne pas s’en préoccuper ?

Le lecteur ne mérite pas qu’on prenne soin de lui ? Tout du moins un minimum; juste pour faire « genre ». C’est d’ailleurs mon plus gros souci avec cette histoire : on se moque totalement de la qualité des articles (pourtant pas tous à jeter) par contre on fait bien attention à mettre en avant la bonne publicité au bon moment. En clair, Gameblog doit prendre davantage de temps à caresser ses acheteurs d’emplacements publicitaires dans le sens du poil, plutôt que de réserver cela aux visiteurs et au contenu de leur site. À la place, on leur dit de payer pour passer Premium : un abonnement garantissant zéro publicité et permettant de concourir pour des cadeaux exclusifs et passer voir la rédac dans une sorte de grande fête communautaire géante. C’est gentil, mais… C’est aussi violemment sectaire. Reste la question de la potentielle jalousie. Évidemment, on me taxera de jaloux et de « hater » lorsqu’on lira ce texte.
Je suis persuadé d’être le contraire (ayant longtemps défendu le site à ses débuts, utopiste et persuadé que la rédaction faisait juste un peu bancalement les choses, mais sans arrières pensés malhonnêtes) . Néanmoins, je dois avouer qu’un sentiment d’injustice s’installe lorsque l’on dirige un tout petit site indépendant et amateur, que l’on galère à trouver de la publicité pour subsister (pour tout vous dire, on en a même jamais eu et cela risque de ne pas vraiment changer, il faut l’avouer) et de voir les « ténors » du milieu se plaindre en place publique avec un manque cruel de respect pour le lectorat. On se demande si écrire en amateur est réellement intéressant dans le sens ou l’on tente d’apporter aux gens ce qu’il manque à des sites comme Gameblog pour qu’au final, ce soit eux qui en obtiennent lauriers, récompenses et une certaine santé financière. Heureusement qu’on se fiche royalement de tout cela. Ce doit être la passion du média sur lequel on écrit qui doit, à mon sens, prédominer dans le travail d’un rédacteur/pigiste. Pas la volonté de se faire connaître ou de monter une boite qui rapporte. La moitié des pigistes, dont beaucoup ont du talent, galèrent méchamment à trouver un job qui dure et ce sont les derniers à venir se plaindre sur la place publique. Comment réagiront-ils en voyant Gameblog instaurer une sorte de « chasse aux utilisateurs d’Adblock » prétextant une perte de bénéfices publicitaires ?
En fait, je pense qu’ils s’énerveront, qu’ils auront envie de crier aux scandales, ou qu’ils s’en ficheront éperdument. Dans tous les cas, ils ne seront pas écoutés et pendant ce temps, Gameblog va surement réussir à faire désactiver AdBlock à toute sa nouvelle communauté de fans qui pense réellement les aider en faisant cela. Au final, il serviront surtout la cause du publirédactionnel et eux aussi, encore une fois, c’est à la mode, vont contribuer à la vente de Doritos dans le monde entier. Et quand Gameblog viendra pleurer, certains les plaindront. Pendant ce temps, des milliers de passionnés se démotivent au fil de leurs écrits , se noyant dans la masse de blogs déballant des jeux devant une caméra et pensant profiter des publicitaires pour obtenir ce qu’ils veulent et être des privilégiés, sans se soucier du fait qu’au final ils font des pantins magnifiques et de cruelles publicités géantes gratuites. Le pire, sans doute, c’est quand les gens blâment les éditeurs pour cela, les qualifient de « prêts à tout pour vendre » alors que sur le papier, c’est clairement leur travail premier. Par contre, jamais un journaliste ni même un « ménestrel » (non, mais sérieusement…) n’a eu pour vocation de mettre en avant de façon totalement éhontée de la publicité sous toute forme que ce soit. Celle-ci devrait se faire avec honnêteté, avec une franchise oubliée qui consiste à respecter l’éditeur comme le lecteur et à communiquer aux deux les tenants et aboutissants de sa fonction.
La seule différence au final, c’est que lorsqu’un lecteur/client mécontent s’en va, il se fait remplacer par une centaine de nouveaux venus. Où peut-on parler de passion et d’humanité là dedans ?





