Cleared Hot c’est le Supercopter de 2025
Supercopter, vous connaissez ? Jungle ou Desert Strike vous connaissez ? Dites aussi que je suis vieux ! Bon, ce n’est pas faux, mais reste que Cleared Hot est tout à fait basé sur ce genre de références et tente de proposer, à long terme, une expérience d’action à bord d’un hélicoptère qui se veut pour tout le monde. Pour l’instant en Early AccessAccès Anticipé : façon de sortir un jeu "non terminé" mais en devenir, avec une mise à jour régulière. Permet aussi de faire évoluer le jeu en fonction de son public., Cleared Hot est encore en balbutiements pour convaincre…
Clairement, c’est chaud !
Au stick analogique ou à la souris, vous contrôlez votre hélicoptère de façon très simple : aucune simulation ici, on est sur de l’arcade tout ce qu’il y a de plus classique. Deux armes : des missiles limités en nombre et une mitrailleuse, qui peut surchauffer. Vous tirez sur les ennemis au sol, qui éclatent en gerbes de sang, et vous détruisez les bâtiments, pour l’occasion conçus pour être morcelés à outrance. Vous avez aussi un grappin vous permettant de récolter les caisses de soins et de missiles, mais pas seulement : vous pouvez agripper des soldats alliés pour les récupérer façon Choplifter (encore une vieille ref’) ou attraper les soldats adverses pour les envoyer valdinguer au loin et les voir s’écraser sur une montagne. Aimanter au grappin un bâtiment, un camion, une caisse de transport ou un gros rocher pour les balancer sur les ennemis ? Bien sûr que c’est possible. Le grappin est clairement la chose la plus amusante à utiliser dans Cleared Hot.


La physique est folle : vous verrez votre hélicoptère faire des loopings en se prenant les montagnes, et tout est un peu loufoque pour que le joueur assiste à des dingueries. Les niveaux s’enchaînent et tentent aussi de ne pas se ressembler : on détruit des bâtiments, on protège des bases, on mène des escarmouches dans un canyon envahi de lance-missiles sol-air… C’est répétitif, mais en même temps, on vient aussi pour ça. Le scénario n’est clairement pas intéressant et enchaine les poncifs des séries télévisées des années 80. Les clichés sont forts même s’il y a des efforts faits sur le personnage féminin. Reste que c’est fun, ça fonctionne, mais pendant combien de temps ?

Pour l’instant, le jeu se termine en une douzaine de missions (incluant le tutoriel) en moins de deux ou trois heures. On peut dépenser l’argent gagné dans une boutique permettant l’obtention de nouveaux hélicos aux statistiques différentes, on peut acheter de nouveaux armements (dont des mitrailleuses lourdes et des missiles bien plus efficaces encore) mais même sans eux, on peut finir le jeu. Clairement, Cleared Hot est sorti très tôt en Early Access, comme un aveu de test : si les joueurs ne répondent pas à l’appel, ce sera sûrement un arrêt pour ce titre.

Et en même temps, avec si peu de contenu, est-ce que les joueurs vont répondre présents ? La stratégie marketing semble bien complexe à comprendre, et venant de Microprose qui a récemment lancé un vieux FPS totalement gratuit sans qu’on comprenne trop pourquoi, cela surprend encore davantage.




