Visions of Four Heroes, c’est du DLC faussement massif.
Le dernier Dynasty Warriors : Origins, qui fut particulièrement réussi, s’offre en ce début d’année un DLC à 35 €. Loin des cosmétiques habituels à quelques deniers, on s’attend à une vraie nouvelle histoire et de quoi prolonger le fun instantané du jeu originel. Mais c’était sans compter sur la folie créative de Koei Tecmo qui a cru bon de proposer des histoires parallèles de personnages historiques connus dans la mythologie chinoise. Comme des « What If?! ». Et si on avait un DLC un peu trop cher pour ce qu’il propose ?
Une formule trop simple
Plutôt que de raconter quelque chose de nouveau, nous voici donc dans un nouveau hub, une taverne, où il est possible de discuter avec des héros du jeu originel. Zhang Jiao, Dong Zhuo, Yuan Shao et Lu Bu auront donc chacun un scénario assez long à proposer.

À chaque fois c’est la même (intelligente) rengaine : et si, en tant que garde du corps transformant le destin du pays à chacune de vos actions, vous vous rangiez du côté d’un de ces héros à un moment charnière de l’Histoire ? Qu’adviendrait-il des royaumes ? C’est malin si on a fait un Bac d’Histoire option Chine, ou si l’on est excessivement fan du scénario de Dynasty Warriors (avouez qu’on y va peu principalement pour cette raison) mais sinon, pas sûr que ça envoie du rêve aux amoureux de castagne.
Pour eux, l’équipe de développement a pensé à ajouter quelques bienvenues subtilités. À commencer par un nouveau principe de jeu : désormais sur la carte, vous pouvez voir plusieurs batailles avoir lieu. Vous pouvez les rejoindre pour les aider (drastiquement !) ou passer votre tour et les voir s’affronter en quelques secondes et potentiellement, en obtenir un vainqueur. Plus les petites troupes de la carte sont décimées, plus la bataille la plus importante et scénarisée sera simple. Cela s’ajoute à une autre idée : les batailles contre plus de 1 000 soldats. Déjà le jeu d’origine s’amusait avec le nombre d’ennemis à l’écran mais là, c’est l’apothéose.



Le jeu vient aussi avec deux nouveaux types d’armes. Les arcs tout d’abord qui, vous vous en doutez, sont un peu plus stratégiques à distance que les armes habituelles mais qui peuvent aussi servir de contondant (sinon, ce serait un peu ennuyant). Et le Dard à Corde, bien connu des amateurs d’armes ancestrales, qui permet de faire de jolies rosaces meurtrières sur nos ennemis autour de nous. C’est sans aucun doute la plus fun des armes de cet ajout et même du jeu entier, amenant aussi de grandes facilités de jeu et rendant le 100 % du jeu de base beaucoup plus intéressant à atteindre.


Toutes ces armes viennent aussi avec leur propre arbre de compétences et on voit donc notre personnage évoluer davantage encore en statistiques. Vous pourriez vous dire que si vous n’aviez pas fini toute l’aventure originelle, y revenir sera une partie de plaisir après avoir fini ce DLC : dommage, les arbres de compétences sont liés aux nouveaux scénarios. Ils n’ont pas voulu casser l’équilibre du jeu de base, ça se comprend et en même temps… C’eût été très fun !




