Apotheon

⚠️ Cet article est issu d'une archive du site. Sa mise en page et ses informations peuvent ne pas être parfaitement adaptées à l'interface actuelle.

Apotheon

La mythologie antique est un univers qui a déjà été exploité dans le jeu vidéo avec des titres plus ou moins connus tels que God of War ou Rise of the Argonauts . Le studio indépendant Alientrap à l’origine du jeu Capsized dans lequel on se retrouvait dans la peau d’un voyageur intersidéral s’essaye à son tour à cet univers riche et ancien en nous livrant Apotheon, un RPG en 2D qui invite le joueur à vivre un voyage épique.

Plus de poissons dans les océans, plus de fruits sur les arbres, plus de récoltes sur les sols. Les Dieux se sont détournés des humains qui se retrouvent alors livrés à eux-mêmes et plongent dans le chaos. Nikandreos ne veut plus voir les siens subir le courroux des Dieux, il décide de partir à la conquête du mont Olympe afin de les affronter et sauver l’humanité.

Ce qui saute aux yeux immédiatement, c’est la direction artistique très originale du jeu. On a l’impression de se promener sur d’anciennes fresques ou des amphores gréco-romaines comme on en a déjà tous vues derrière les vitrines d’un musée. Ici, ces fresques prennent vie et les environnements sont très agréables à explorer, tout cet univers est très cohérent et chaque niveau est un plaisir pour les yeux.

Si vous démarrez le jeu sur Terre en plein combat c’est assez rapidement que vous partirez à l’ascension du mont Olympe pour confronter les Dieux. Ils seront 6 au total : Artémis, Athéna, Arès, Poséidon, Apollon et Déméter, sans compter Zeus. Vous pourrez atteindre leurs repères au départ des deux villes du jeu, Agora et Acropolis.

Pour vaincre les Dieux, il vous faudra passer des épreuves avant de les atteindre, comme battre des gardiens ou obtenir des objets. Le jeu n’est pas répétitif et les épreuves seront variées, on aura droit à une séquence dans un labyrinthe circulaire mouvant ou encore à une bataille à dos de cheval.

Les niveaux sont plutôt vastes voire assez labyrinthiques parfois et on aime les explorer à fond car il y a toujours des objets à trouver comme des armes, des provisions de santé et d’armure ou encore des clés qui vous ouvriront des caches à leur tour remplies de trésors. Pas de véritables quêtes secondaires mais de nombreuses heures d’exploration sont à prévoir si on veut absolument tout trouver. Un système de craft facile d’utilisation vous permettra d’ailleurs de fabriquer des bombes, des kits pour réparer votre armure ou encore des nectars de guérison pour peu que vous ayez déjà acheté la recette.

C’est au niveau du gameplayOu « jouabilité » en français, fait référence à la façon dont le joueur interagit avec un jeu vidéo. que ça pêche un peu car celui-ci est assez lourd. Ceci est voulu je pense, pour accentuer le côté sculpture des personnages et les animations sont donc saccadées. Dommage que cet aspect du jeu ne vienne entacher le gameplay puisqu’ il faudra faire preuve de précision lors des combats car votre personnage sera assez lent à frapper alors que l’ennemi ne cessera de courir tout autour de vous . On frappera donc souvent dans le vide, sans atteindre sa cible. De même, si vous jouez à la manette, la précision de l’arc est désastreuse lorsqu’on cherche à viser, heureusement que le ciblage est automatique sur les ennemis.

À la longue, on se fait à ce gameplay et on apprend à anticiper les déplacements des ennemis pour frapper mais autre problème, l’ergonomie de l’inventaire est mauvaise et le rend inutilisable dans le feu de l’action . Impossible de réparer son armure alors que cet aspect est essentiel à la survie, il aurait fallu mettre une pause active pour utiliser ces objets depuis l’inventaire.

Au final, Apotheon réussit avec brio à nous faire voyager dans un monde antique empreint de mythologie grâce à une réalisation artistique de grande qualité. Faisant preuve d’inspiration, le titre nous sert des scènes variées et des épreuves jamais répétitives dans des niveaux vastes invitant à l’exploration. Le jeu n’est cependant pas parfait pour autant et la lourdeur des déplacements de notre personnage nous fera pester lors des combats de même que l’inventaire qui a clairement été mal pensé. Ce sont des défauts qu’en fin de compte nous pouvons pardonner à ce jeu qui ose, qui surprend et qui émerveille le joueur grâce à ses nombreuses qualités.