Billet d’humeur : La gaucherie
L’un des plus grands plaisirs lorsque l’on a un nouveau jeu entre nos mains est de pouvoir appuyer sur le sacro-saint bouton « New game », ou équivalent, pour découvrir les premières minutes d’un jeu, où des étoiles encore plein les yeux, nous sommes incapables d’y voir les défauts de celui-ci.
Avant cette étape, tout joueur PC ira faire un petit tour dans les options graphiques afin d’adapter ces dernières à sa machine. Puis, une petite minorité de gens vont, par obligation, ouvrir un autre menu de configuration afin de profiter du jeu dans des conditions optimales. Je parle ici de la reconfiguration des touches du clavier (et souris) obligatoire entre autre pour les gens souffrant de gaucherie , ou communément appelé « put*** de gaucher de merde » . Habituellement, au moins une fois sur deux (jaugé au pifomètre de ma bibliothèque Steam) , à ce moment précis j’insulte les développeurs (ou leurs mamans) tout simplement parce que cette option est inexistante.
Ce qui est malheureux dans cette histoire, c’est que cette tendance est de plus en plus fréquente depuis les quatre/cinq dernières années, alors que la question ne se posait même pas tellement cette option était présente par défaut auparavant et ce, depuis les débuts du jeu sur PC. Cette option devient tellement un luxe que certain développeur osent l’annoncer comme étant une feature du jeu ! Même si je ne suis pas développeur, mes connaissances dans ce métier sont suffisantes pour savoir que cette partie n’a rien d’insurmontable à développer, en dehors d’une interface ergonomique pour le menu.
Ce besoin de remapping de touche est primordial dès qu’un jeu demande de la précision : Jeu de shoot à la première personne, jeu d’aventure demandant un minimum de précision pour réaliser les actions nécessaires sur un jeu à la troisième personne, Twin Stick Shooter demandant une précision sur l’angle de tir, sont les principaux types de jeux impactés par cette nécessité. Si dans certain cas le pad peut remplacer le combo « clavier souris », on se heurte au même problème : la précision que l’on a avec le stick droit restera moins bonne et par conséquence, procurera une expérience de jeu encore moins bonne. Hélas, si l’on pouvait penser que le jeu sur écran tactile (mobile/tablette) était épargné, ce n’est hélas pas toujours le cas puisque l’on trouve très souvent l’interface de jeu à droite (faite pour être manipulée avec votre pouce droit) , cachant la moitié de l’écran dès que l’on utilise l’autre main.
Le plaisir de jeu, s’il vient en grande partie de la réalisation et des mécaniques de gameplayOu « jouabilité » en français, fait référence à la façon dont le joueur interagit avec un jeu vidéo. d’un jeu, vient aussi du confort physique du joueur , dont celui de son corps vis-à-vis du contrôleur. Si le fait d’être crispé sur un pad n’est pas dérangeant lors que les bras son détendus (avec le pad au niveau des genoux en position assise) , il en est tout autrement si l’on place ce dernier au niveau d’une table. Il en va de même pour le combo clavier / souris, où l’ouverture du corps est primordiale à mi-hauteur (qui justifie en partie l’utilisation de ZQSD pour les droitiers) . Si jouer crispé sur un clavier est rapidement fatiguant (en jouant avec ZQSD main droite et souris main gauche, souris à gauche du clavier) , l’utilisation d’une configuration de base faite pour droitier est injouable pour un gaucher. Placer votre souris à gauche, maintenez la touche Z (avancer) et appuyez sur la touche de saut (espace) . Bon courage !
Quoiqu’il en soit, gaucher ou non, l’ergonomie est quelque chose de primordiale, où chaque seul le joueur lui-même est capable d’optimiser son layout de jeu. Alors, cher développeur, plutôt que de nous tendre le bâton pour insulter vos mamans (et nous empêcher de jouer à vos jeux) , laissez-nous choisir nos touches, sauf si vous avez une bonne raison pour. Et là… je suis très curieux de vous écouter.





