In Between

⚠️ Cet article est issu d'une archive du site. Sa mise en page et ses informations peuvent ne pas être parfaitement adaptées à l'interface actuelle.

In Between

In Between est un puzzle-platformer proposant un gameplayOu « jouabilité » en français, fait référence à la façon dont le joueur interagit avec un jeu vidéo. où le joueur manipule la gravité et résout des énigmes environnementales afin d’atteindre la fin de chaque niveau. Loin de se contenter d’un simple jeu d’énigmes, le studio Gentlymad ajoute un sens réel à cette rude traversée en nous contant l’histoire d’un homme aux portes de la mort.

Rongé par un cancer, un homme passe par plusieurs phases psychologiques lors desquelles il va se remémorer les moments heureux et les coups durs qu’il a vécus. Il va devoir faire face à la maladie en évoluant mentalement. D’abord c’est le déni, puis la colère, les tentatives de marchandage, la dépression pour enfin arriver à l’acceptation de son sort. Une histoire dure, poignante qui se reflète à chaque étape dans les mécaniques de jeu.

Le jeu se divise en 6 parties, chaque partie à l’exception de la dernière se divise en 12 niveaux, soit au total 60 niveaux qui défient les lois de la physique.

L’autre, c’est moi.

Ce gameplay original et addictif offrira un challenge conséquent aux joueurs. Les développeurs justifient cette difficulté par le fait qu’ils ne voulaient pas créer un jeu en rapport avec la mort qui soit trop simple. Non, la mort n’est pas à prendre à la légère et on le ressent très bien en jouant à In Between. Alors oui, c’est un try & die. Vous allez souvent recommencer parce que vous vous êtes coincé entre deux pics, que vous avez appuyé sur la direction droite au lieu de haut ou que les ténèbres vous ont rattrapé. Heureusement les développeurs ont constaté à quel point leur jeu pouvait être frustrant et ils ont eu la bonne idée d’ajouter des checkpoints sur les niveaux les plus longs. Vous pourrez d’ailleurs passer à la partie suivante avec 9 niveaux terminés sur les 12 proposés par section, de quoi faciliter la progression si un niveau vous tient tête.

Si cette histoire est aussi poignante c’est aussi et surtout grâce au soin apporté à la réalisation artistique du jeu. Entre chaque partie on aura droit à une phase narrative, à un tableau illustrant une étape de la vie de l’homme qu’elle soit heureuse ou non. Le style dessiné à la main est original, une vraie patte se dégage de tous les détails qui composent ces illustrations interactives.

J’ai personnellement surtout été bluffée par une mise en scène superbe où tout se construit et se déconstruit sur notre passage. Ces phases narratives sont si belles qu’on aimerait en profiter plus longtemps avant de se replonger dans les puzzles du jeu. On est cependant en partie exaucés par la découverte de fragments de souvenirs qui parsèment les niveaux et qui nous en apprendront plus sur la vie de notre personnage. Cette ambiance sombre et lourde qui pèse sur tout le jeu est très réussie grâce à la voix dure du narrateur et à la musique tantôt chargée de tension, d’émotion ou de tristesse. C’est à écouter ici .

Au final, il n’est en rien étonnant que le studio Gentlymad a remporté des prix pour son jeu In Between. Aussi réussi sur le plan narratif qu’il ne l’est sur le plan du gameplay, ce jeu offre une expérience complète qui, bien qu’elle soit complexe reste très agréable et immersive. Bravo à eux, vraiment !