Leaf Blower Co. sans vent d’originalité.
Après Power Wash Simulator et alors que le second vient de sortir, les simulateurs de nettoyage ont fait fureur et sont passés par tous les domaines possibles. Ramasser des feuilles, c’est satisfaisant, mais est-ce que ça suffit pour en faire un bon concept ? On n’en saura rien parce que Leaf Blower Co. n’ose jamais proposer pleinement l’expérience originelle.
Pierre, Feuilles… Rideau !
Le concept aurait dû être simple : on vous propose un râteau, un souffleur, un aspirateur et le but est de nettoyer les saletés du jardin et de les jeter à la poubelle. D’autres l’ont fait avant de différentes façons, mais jamais aussi bien et de manière aussi satisfaisante qu’un PowerWash Simulator ou House Flipper. Là non plus. Parce que Leaf Blower Co. propose surtout une interface très cheap et des environnements extrêmement simplistes qui tentent de diversifier, avant même qu’on y ait accès, la formule de base. Vous ramassez des balles de tennis sur un terrain enneigé, vous nettoyez de toutes petites zones de feuilles sans raison réelle dans un parc zen, une piscine ou que sais-je. On va même jusqu’à vous couper l’éclairage d’un terrain de basket pour vous diversifier le gameplayOu « jouabilité » en français, fait référence à la façon dont le joueur interagit avec un jeu vidéo. à base de « bah ok, je ne vois plus rien ». Les idées sont là mais… on veut ramasser des feuilles avant tout !



Ces feuilles sont malheureusement extrêmement buguées. Certaines vont se bloquer dans des hauteurs inaccessibles, d’autres vont voler en dehors de la zone de façon à ne plus être atteignables. On nous propose aussi quelques gadgets à utiliser tels qu’un gros aimant à feuille (c’est ridicule et ça ne fonctionne pas bien), des souffleurs (aucun intérêt) et un radar (c’est là qu’on se rend compte des bugs). Alors en vrai, les développeurs sont en pleine correction de ces soucis, pas de panique : néanmoins le game designProcessus de création et de mise au point des règles et autres éléments constitutifs d'un jeu du jeu est à côté de la plaque et c’est terrifiant tant c’est dommage.





