Parasight tente l’Early Access avec DAVY x JONES
Difficile de bien comprendre ce que Parasight, les créateurs du très sympathique Blacktail, ont voulu faire avec ce titre sorti en Early AccessAccès Anticipé : façon de sortir un jeu "non terminé" mais en devenir, avec une mise à jour régulière. Permet aussi de faire évoluer le jeu en fonction de son public. en ce mois d’août 2025, mais nul doute qu’il n’est pas comme les autres. Enfin, pas autant qu’on pourrait le croire. Ça veut nous parler de pirates, de vengeance mais aussi, et surtout, d’un certain Doom : et pas des anciens, vu le gameplayOu « jouabilité » en français, fait référence à la façon dont le joueur interagit avec un jeu vidéo. proposé.
Pirates au court-bouillon
Le jeu est très bavard : tout commence avec Davy Jones, flibustier de son état, qui se fait trahir par son équipage et décapiter/noyer par Barbe Noire. Des profondeurs se révèle alors une étrange magie, faisant vivre le corps sans tête de Jones. Il va rapidement retrouver Davy, sa tête, pour préparer son ultime retour. Ce qu’il y a de très malin dans cette idée, c’est que vous bougez un corps, mais la narration se fait avec votre propre tête, sans qu’il soit défini que ce soit « vous » au sens littéral du terme. La tête et les jambes sont deux entités différentes et, si l’une est jouable, l’autre vous guide. Malin ! Cette narration n’est pas sans rappeler Mimir de God of War ou l’insupportable Dollman de Death Stranding 2, certes… et elle en partage le premier souci : il parle trop, tout le temps, souvent pour ne rien dire ou pour essayer d’être drôle.
En fond, on a donc cette histoire de vengeance en First Person Shooter qui, sur environ 4 heures de jeu dans cet Early Access, commence par une bonne heure d’introduction. Le gameplay est alors plutôt malin : vous frappez au sabre avec le clic gauche et vous tirez au tromblon avec le clic droit. Mais les coups doivent être maintenus pour être chargés, c’est ainsi qu’ils feront le plus de dégâts. Vous pouvez utiliser un grappin pour vous sortir des mauvaises situations si l’environnement vous le permet et, évidemment, pour agripper vos ennemis et vous approcher stratégiquement (ou dans la panique) d’eux. Plutôt rapide et fluide, le système de combat n’en est pas moins complexe à prendre en main, surtout que votre barre de vie fond très vite : il vous faut alors envoyer Davy, votre tête, pour récupérer les orbes jaunes qui flottent et vous soignent.
Davy sert à beaucoup d’autres choses : à achever certaines créatures pour qu’elles ne réapparaissent pas, à aller déterrer des coffres/requins pour les ouvrir à coups de sabre et obtenir quelques gemmes, mais aussi, au cours du jeu, à être propulsé en avant pour des résultats… plutôt déconcertants, mais que le scénario vous expliquera mieux que moi.
Early Gameplay
L’heure passée, on a fait le tour de quelques idées : les gemmes obtenues peuvent améliorer vos pouvoirs et vous permettre d’activer d’autres bonus. Par exemple, vous obtiendrez un boost de vitesse avec une barre de vie pleine, vous pourrez frapper de différentes façons en enchaînant quelques combos… Les idées sont là, l’évolution se fait assez agréablement une fois l’introduction terminée, rien à redire. Si ce n’est que le « monde libre » qui s’offre à nous est tout de même fait de plusieurs couloirs qui, parfois, vous obligent à vous retaper tout un périple pour revenir à un point précis où vous vous étiez aventuré « pour voir », au péril de votre temps, puisque vous découvrez souvent davantage de raccourcis pour plus tard que de réelles progressions. Frustrant.
Les combats ont beau être malins, ils manquent encore de précision. Tout est un peu bancal en général dans ce Davy X Jones, mais principalement les situations de mêlée où des ennemis vous foncent dessus tout en vous ciblant de coups de canon, alors que vous vous concentrez sur de l’aérien. C’est le foutoir, et c’est très mal géré. La possibilité de « finir » les ennemis façon Doom 2016 rend les choses plus compréhensibles, mais pas moins répétitives. Quant aux boss, n’en parlons même pas : c’est vraiment à l’ancienne, avec du sac à PV et des situations de sidekicks qui vous servent à régénérer votre barre de vie. Classique. Peut-être trop.







