Royal Revolt Survivors c’est exactement ce que vous pensez que c’est…

Royal Revolt Survivors c’est exactement ce que vous pensez que c’est…

Si vous ne connaissez pas la série des Royal Revolt, ce n’est autre qu’un des plus gros Tower Defense ayant montré le bout de sa stratégie sur Smartphones. L’IP tombe désormais un peu en désuétude, c’est normal, il n’est donc pas bien étonnant de la voir débarquer dans un Survivor. Mais le chemin était-il royal pour ce titre ?

Si tu veux des cristaux, liquide-les !

S’il fallait résumer la mode des Survivors-like, on dirait que c’est un jeu où vous survivez le plus longtemps possible à des hordes infinies, en devenant une machine de destruction ambulante. Et Royal Revolt Survivors n’a absolument rien d’original à proposer à la formule, puisqu’il se contente de l’adapter à son propre univers. Mais première chose intéressante : il est en 3D, avec de jolis polygones, et il est très coloré ce qui est extrêmement rare dans le genre. Rien que pour ça, il attirera l’œil.

Avec ses visuels de comics européen un peu bas de gamme, Royal Revolt Survivors offre un fun plutôt rapide : vous avez une dizaine de personnages différents (dont certains à débloquer), qui possèdent chacun une arme spécifique et un pouvoir. Une fois maîtrisées, ces armes seront ajoutées à la liste de celles que vous pouvez débloquer in-game, mais en attendant, il faut jouer. Les parties durent au mieux une vingtaine de minutes si vous parvenez à finir un niveau. Et ces niveaux sont… très vides, façon Vampires Survivors. Pas de points à tenir, pas d’originalité réelle, que du vide, des vagues d’ennemis et votre personnage qui frappe, tire ou rayonne de dégâts en automatique. C’est parti pour le massacre !

À travers une demi-dizaine de biomes aux ennemis très similaires mais au look différent (des petites créatures faciles à tuer, des plus grosses, des mid-boss, des boss, des tireurs…), vous collecterez de l’XP qui vous fera passer de niveau. À chaque niveau, vous obtenez au choix une nouvelle arme, un nouvel objet ou une amélioration de l’un de ces éléments si vous en avez déjà. Le but est donc de collecter un maximum d’XP pour devenir super fort et tout exploser à l’écran. On retrouve la zone de dégâts (l’oignon de Vampire Survivors), la hache tournoyante, la boule de feu, j’en passe et des encore plus classiques.

La grosse déception vient d’un point important du genre : on n’a jamais l’impression de rouler sur les ennemis, comme si on avait “cassé le jeu”. Tout est très minutieusement calculé, la difficulté est précise, et donc… ennuyante. Comme tout jeu du genre qui se respecte, on peut améliorer la collecte d’XP, l’aura de récolte des objets et bien d’autres choses via l’argent glané lors des runs.

Après tout ce que je vous ai dit, vous l’aurez compris : il n’y a rien de bien nouveau à se mettre sous la dent et qui donne envie de jouer à ce jeu plutôt qu’à un autre. Quel est l’intérêt de calquer l’original du genre sous une forme extrêmement consensuelle sans rien proposer de nouveau ? Il y a bien un système de boss qui lâchent des stèles magiques colorées vous permettant, en pleine partie, d’aller voir un forgeron pour améliorer votre équipement, mais c’est extrêmement pauvre. Le plaisir de jouer, de tout exploser, d’ouvrir des coffres de loot en musique, n’est pas là non plus.

Des personnages et des armes sont aussi cachés derrière des objectifs précis pour augmenter la durée de vie, mais vraiment, on est là devant le classico du genre, qui oublie d’être malin et se contente de faire le job. Comme une centaine de jeux avant et après lui.

Skywilly
Au-delà des visuels mignons et colorés, mais qui manquent quand même de réelle personnalité, Royal Revolt Survivors est extrêmement basique et ne fait que ce qu’on lui demande. Aucune folie, aucune dinguerie, et on dirait même qu’il est contrôlé à la statistique près pour ne jamais sortir du cadre. Et sortir du cadre, c’est tout ce qu’on lui demandait de faire, ne serait-ce qu’un chouïa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *