Tempest Rising : Tempête de Tiberium géant.

⚠️ Cet article est issu d'une archive du site. Sa mise en page et ses informations peuvent ne pas être parfaitement adaptées à l'interface actuelle.

Tempest Rising : Tempête de Tiberium géant.

Tempest Rising nous propulse dans un futur anachronique et dystopique où la Troisième Guerre Mondiale a eu lieu, et ce, durant la Guerre Froide. Il existe en l’état 2 forces qui s’affrontent: la Global Defense Forces, alliance militaire internationale qui œuvre pour la paix, et la Tempest Dynasty, coalition de pays de l’Europe de l’Est et du continent asiatique. Tout deux veulent récupérer ce qu’ils ont perdu durant la Troisième Guerre Mondiale.

Dans Tempest Rising, cela se traduit par deux campagnes de 11 missions chacune qui vous occupera une bonne quinzaine d’heures.

Notre avis

Tempest Rising est un jeu de stratégie temps réel essentiellement inspiré de la série Command & Conquer. On y récolte des ressources, construit des bâtiments de production d’unités (fantassins, véhicules terrestres et aériens) pour se former une armée et en avant Guingamp, on met sur la tronche de l’adversaire.

Lorsqu’on a déjà joué à des jeux de stratégie temps réel par le passé, on s’y retrouve très rapidement dans la mesure où le studio n’a en aucun cas cherché à révolutionner le genre. Il voulait proposer une expérience identique à des jeux comme Command & Conquer: Tiberium Wars ou StarCraft 2, mais dans un écrin technique moderne. C’est à la fois la force et la faiblesse de ce Tempest Rising, tant la seule véritable innovation tient à un arbre de progression que l’on développe en réalisant les objectifs principaux et secondaires des missions. Elles permettent d’améliorer, par exemple, l’efficacité des grenades IEM, la portée de vue des snipers ou encore d’étendre la portée du blast incapacitant d’un des véhicules du jeu.

Néanmoins, il ne faut pas condamner le jeu, tant ses qualités sont nombreuses malgré le manque d’innovation pour le genre de la stratégie temps réel. La partie technique du jeu est très satisfaisante : le jeu est beau, la finition générale très bonne (à sa sortie et encore plus aujourd’hui avec les mises à jour qui ont été déployées), les commandes répondent très bien et l’optimisation est top.

Pour ce qui est du gameplayOu « jouabilité » en français, fait référence à la façon dont le joueur interagit avec un jeu vidéo., on accroche très vite à la boucle du jeu dans laquelle on construit notre armée (directement depuis un menu de l’interface). On affronte notre adversaire en réfléchissant un minimum (même en difficulté Normal, le jeu offre un défi relevé et les unités meurent vite) et on essaie d’accomplir les objectifs principaux et secondaires de la mission (reconnaissance d’une zone, sauvetage d’alliés, destruction d’un bâtiment).

Les combats sont nerveux, on a à notre disposition de nombreuses unités qui ont chacune une ou plusieurs « compétences » à activer (ce qui offre de très nombreuses subtilités dans le gameplay), il faut savoir tirer profit du terrain pour contrecarrer au mieux les assauts de l’adversaire et préparer des embuscades. Ce core gameplay est très solide et ravira les amateurs de jeux de stratégie temps réel.

Une dernière passe sur l’histoire du jeu qui est au mieux oubliable, même si on apprécie les intermissions avec des personnages doublés.

Nous ne sommes pas réellement surpris quant au résultat final, tant la communication de l’éditeur se faisait en ce sens: Tempest Rising est un solide jeu de stratégie temps réel qui reprend ce qui se faisait de mieux avec la série Command & Conquer mais avec une technique moderne et une finition générale très satisfaisante. Il est avant tout à réserver aux fans de jeux comme Warcraft 3, Starcraft 2, Supreme Commander et qui aimeraient se replonger dans ce style de jeux.