Unboxathon vous fait vider des cartons et perdre votre temps

Unboxathon vous fait vider des cartons et perdre votre temps

Décidément très trop prolifique cette année, les jeux d’automatismes façon clic & collect se suivent et se ressemblent fortement. Alors que l’excellent Digseum faisait cela avec brio en début d’année, voilà qu’Unboxathon reprend le créneau avec un certain manque d’énergie. Mais détaillons tout cela…

Il ne fera pas un carton !

Des bulles apparaissent à l’écran. Ces bulles permettent d’imaginer la venue d’un carton. Plus vous claquez de bulles avec votre curseur, plus vous avez de chances d’obtenir un carton. Une fois obtenu, celui-ci peut être ouvert au cutter en cliquant plusieurs fois encore. Une fois ouvert, chaque clic permet de le fouiller, puis d’en collecter des objets que vous pouvez vendre. Avec l’argent récolté, vous améliorez vos chances d’obtenir des cartons de qualité, puis des objets de qualité, puis des seconds matériaux débloquant toujours plus de bonus, de cartons plus grands et plus prolifiques et… Ça ne s’arrête jamais.

Enfin, jamais, ça, c’est la promesse. En vrai, vous en ferez le tour en 2 heures et demie. Le dernier succès du jeu étant basé sur l’argent récolté et volontairement là pour gonfler une durée de vie très artificielle. Rapide à finir, Unboxathon est surtout exactement tout ce qu’est un jeu du genre, dans sa forme la plus basique possible, avec un degré de fun proche du zéro. La faute à un manque navrant d’originalité : on ouvre des cartons, on fouille, on collecte et on ne débloque jamais de sous-couche intéressante de gameplayOu « jouabilité » en français, fait référence à la façon dont le joueur interagit avec un jeu vidéo..

Pourtant, il y a des idées : on peut collecter des objets à présenter sur des étagères nous permettant de gagner de l’argent toutes les secondes. Il est aussi possible de transformer des matériaux en fuel pour une machine à créer des objets que l’on peut également automatiser. Mais tout cela tombe à l’eau, car on sent que ça a été ajouté par-dessus le gameplay de base, qui se suffit grandement à lui-même pour finir le jeu. Et finir, c’est un grand mot : il n’y a pas vraiment de fin, il n’y a pas réellement d’étapes marquantes. On clique, on collecte, on s’ennuie.

Skywilly
Une critique rapide pour ce jeu à l’intérêt qui l’est tout autant. Il amuse quelques secondes, puis déçoit très vite, coupable de ne jamais être très intéressant, de souffrir de la comparaison évidente avec les autres jeux du genre, dans un moment du jeu vidéo où l’overdose de ce type de gameplay guette chaque joueur un tant soit peu intéressé par le monde du PC. On en a assez, et Unboxathon est exactement le catalyseur de ce ras-le-bol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *