Waven : Quand Wakfu s’attaque à votre porte-monnaie
Waven fait partie de ces jeux qui me font dire « je suis trop vieux pour ces conneries ». Il faut dire que le prochain titre d’Ankama s’adresse clairement à des adolescents. Entre les dialogues un peu plats et le design jeune adulte (comprendre par là : personnages féminins ultra-sexualisés), l’univers de Wakfu n’est clairement pas fait pour les trentenaires.
Pourtant, lorsqu’on nous a proposé de faire cette preview , tout indiquait que le jeu avait tout pour me plaire. J’entends encore Bestio dire « Oh ! Crim va s’éclater, encore un tactical à base de carte s » . Comment résister à cet appel ? D’autant plus que Wakfu réserve des surprises pas désagréables. Si l’avatar que l’on choisit parmi une demi-douzaine de classes disponibles est seul au début du combat, il sera possible d’invoquer des amis en dépensant des points d’essence que l’on obtient en utilisant nos cartes de compétences. Ainsi, en fonction du build que l’on souhaite jouer (plutôt orienté élément de feu ou de vent) il faudra choisir correctement les alliés invocables (que l’on peut transporter jusqu’au nombre de trois), sachant qu’ils ont tous des particularités. Niveau combat, en plus de jouer ses cartes en utilisant judicieusement les points d’esprits à sa disposition, notre personnage pourra se déplacer, mais aussi attaquer au corps à corps (qui n’est pas comptabilisé comme une carte).
Waven fait aussi partie de ces jeux qui me font dire « Crim, tu es maintenant suffisamment mature pour comprendre ce qu’est ce jeu et pour guider les gens dans leur approche de celui-ci » . Je peux vous dire que ce n’est pas joli joli. Car le petit Bestio, il s’était bien gardé de me donner les deux mots clés cachés dans le trailer, que sont « MMO » et « Free to play » . Sur le premier, il va être très compliqué de vous dire quoi que ce soit, car je n’ai rien vu de multijoueur dans le titre : soit je suis passé à côté, soit rien n’était présent dans cette démo. Par contre l’aspect free to play était bien là et il n’augure rien de bon. Pour commencer, après chaque combat, vous n’obtiendrez pas une mais trois lootboxes : une pour obtenir un compagnon, une autre pour obtenir de l’équipement, et enfin une dernière pour obtenir une carte pour votre deck de cartes. On voit déjà arriver à des kilomètres l’achat de lootboxes pour obtenir du matériel rare.
En plus des lootboxes , vous gagnerez aussi un petit peu d’argent en fin de combat. Celui-ci permettra d’accroître le niveau de vos cartes, à condition de les avoir au préalable augmentées en expérience. Pour ce faire, il faudra en obtenir que vous possédez déjà dans les lootboxes . Au niveau de la démo, il faut gagner deux combats pour avoir suffisamment d’argent pour augmenter une carte du premier palier de niveau. Et, c’est là que l’on voit la deuxième attaque à votre portefeuille, bien plus grave, car dirigeant directement la progression de votre personnage dans le jeu.
Enfin, on a aussi remarqué une autre devise, mais dont on n’a pas réussi à trouver l’utilité, trop aveuglés par les potentielles alertes portefeuilles que lance le jeu. On espère vraiment être à côté de la plaque, parce que derrière ce potentiel modèle économique dégueulasse se cache un jeu avec de superbes idées.








