Rapide Critique

The Abandoned Planet

CactusSinger
Publié le 17 septembre 2024
The Abandoned Planet

Développeur

Dexter Team Games

Éditeur

Snapbreak

Date de Sortie

29 août 2024

Prix de lancement

14,79 €

Testé sur

PC

The Abandoned Planet ne s’embête pas d’une longue introduction. Votre vaisseau spatial apparait soudainement au travers d’un trou de ver au-dessus d’une belle planète inconnue sur laquelle il va immédiatement s’écraser. Il vous faudra alors explorer votre nouvel environnement pour survivre, et, comme son nom le laisse présager, vous tomberez rapidement sur des vestiges de civilisation, mais pas trace d’une âme qui vive. Inquiétant certes, mais suffisant pour vous donner espoir de trouver un moyen de rentrer chez vous. Un préambule simple et efficace pour ce jeu d’aventure et d’exploration à la première personne. 

Myst-placed…

Le titre de Dexter Team Games se présente sous la forme d’un FPP (First person puzzle) avec écrans statiques où l’on se déplace d’écran en écran comme dans un Myst d’époque. Niveau gameplay, vous récupérerez divers objets qui permettront de passer les différents obstacles sur votre route et, planète alien oblige, vous tomberez aussi sur tout un tas d’énigmes à base de mécanismes étranges qu’il vous faudra résoudre pour progresser. 

En effet, tel un Myst ou un The Dig, vous êtes ici sur un monde étranger, où rien ne vous sera familier. Il faudra donc tâtonner, tester, interpréter pour comprendre à quoi sert chaque mécanisme, chaque bouton, afin de trouver la bonne solution vous débloquant ainsi la voie. Le titre à d’ailleurs un côté presque tactile avec tous ces leviers avec lesquels interagir.

Dans les mécanismes intéressants, on trouve assez rapidement dans l’aventure un journal regorgeant d’informations. Celles-ci sont bien entendu écrites dans une langue étrangère impossible à déchiffrer, mais l’on y trouve tout de même de nombreux indices qui vous serviront pour résoudre les énigmes tout au long des cinq actes qui composent le jeu. Notre exploratrice de l’espace possède également avec elle un scanner qui sera capable, avec une belle animation au passage, de vous donner la composition chimique des objets ou éléments scannés, ce qui s’avèrera également bien utile.

Concernant les énigmes, le titre s’en sort particulièrement bien, surtout dans sa courbe de difficulté. Les deux premiers actes sont très abordables, voir assez facile, nous permettant de rentrer en douceur dans l’aventure. À partir de l’acte trois, les environnements s’ouvrent un peu plus, offrant donc plusieurs énigmes en parallèles, bien plus d’écrans à visiter, et donc une complexité supplémentaire bienvenue. On reste tout de même très loin d’un Myst, et les puzzles restent pour la quasi-totalité réalisable en réfléchissant un peu et en utilisant bien les indices de l’environnement ou du journal, avec de plus notre personnage ayant tendance à nous donner beaucoup d’indications sur la marche à suivre, parfois un peu trop même. 

… On another world

Finissons par ce qui attirera le plus le regard des nouveaux joueurs. Visuellement, le jeu est une belle réussite avec un pixel art et une direction artistique magnifique, qui rappellent quelque peu des titres comme Another World par exemple. Le travail effectué est vraiment remarquable, et l’on trouvera également des petites scènettes animées tout autant réussies, souvent très courtes, mais parfaites pour venir dynamiser l’aventure et permettre des transitions d’une scène à une autre. Donnant même au titre un côté cinématique bienvenue.  

The Abandoned Planet est donc une excellente surprise que l’on recommandera volontier. Le travail artistique réalisé par Dexter Team Games est impressionnant, et l’on prend beaucoup de plaisir à progresser et résoudre les énigmes que le jeu a à offrir, tout en découvrant une histoire simple, mais efficace. On notera peut-être un doublage audio en dents de scie, à la fois attachante, mais manquant généralement d’émotions dans les interprétations. En attendant donc une suite dans cet univers, l’auteur prévoyant plusieurs jeux, aux styles différents, en plus de son précédent titre Dexter Stardust : Adventures in Outer Space.

Laisser un commentaire